LA FIN DE L'ANNÉE, LE MOMENT DE L'AUTO-ÉVALUATION ET DES RÉSOLUTIONS.                                                                                                                         

Publié le par TAKA PARLER

                                                                                                                    
 
Dans les sociétés traditionnelles africaines et plus particulièrement en Centrafrique, les fêtes de fin d'année sont des occasions opportunes pour faire la paix, aplanir les différends familiaux, des problèmes conjugaux, des problèmes de bon voisinage etc...et tout cela dans l'optique de prendre des résolutions, des engagements pour les années à venir. Cette épreuve est présidée généralement par le chef traditionnel, le chef de tribu, l'aîné de la famille, le tout dans le strict respect des rites traditionnels respectifs. Ainsi, s'inscrivant dans la logique de cette formule imagée, l'Etat, personne morale de droit public, détenteur de la souveraineté nationale confiée par le peuple et incarnée par le President de la République élu démocratiquement se doit de se prêter moralement à cet exercice pour améliorer sa compétitivité au plan national et international : c'est de l'auto-évaluation. L'auto-évaluation par définition est une démarche qui vise à examiner par soi-même ses capacités ou à noter ses propres résultats. C'est un regard critique sur soi. Les centrafricains comprennent à l'évidence que les intentions factuelles du chef de l'Etat ne suffisent pas car à travers cette crise, les centrafricains ont changé, dans notre nouvelle société férue de diplômes, l'obligation de résultat fait appel aux approches normatives et comparatives. Dans le contexte étatique, l'auto-évaluation permet d'identifier les défis majeurs, les attentes de la population, les priorités managériales etc...afin d'améliorer qualitativement et quantitativement ses prestations en prenant en conscience avec soi-même des résolutions pour l'avenir.
 
L'heure du mini bilan est alors arrivé. Ainsi, qu'est-ce qui a marché ou pas ? Est-ce que nos choix politiques ont été à la hauteur des attentes de la population ? Est-ce que mes stratégies et modes de gestion sont adaptés ? Est-ce que nous sommes en communion ou en symbiose avec le peuple ? Est-ce que nous sommes à l'écoute du peuple ? Est-ce que le début de mon mandat incarne réellement la rupture ? Peut-on parler de rupture quand on prend les mêmes et on recommence ? Aux États-Unis, est-ce que Donald Trump a récupéré les collaborateurs d'Obama pour la prochaine mandature ?Est-ce les centrafricains ont le sentiment de vivre le renouveau ? Toutes les personnalités étatiques soumises à la déclaration de patrimoines imposée par la constitution se sont exécutées ? Aux termes des trois trimestres de gouvernance, la constitution a été respectée ? Les droits de l'homme ont été respectés ? Pas d'arrestations arbitraires ? Ni de prisonniers politiques ? Quelles sont les réformes et modernisation entreprises par l'Etat ? Quelles sont les approches de solutions au problème de désert de compétences ? De désert de cadres ? Concernant le DDRR, quelles sont les actions déjà entreprises ? Le calendrier est-il respecté ? Quels sont les leviers à corriger ou à ajuster ? Le mathématicien de Boyrabe va t-il continuer à gérer le pays sans son propre parti politique ? Toutes les institutions prévues par la constitution à savoir le sénat et les municipales seront effectives dans le délai ? Les partis politiques d'opposition jouent-ils librement leur rôle de contrepoids ? Quels sont les rapports entre les partis politiques d'opposition et le pouvoir ? Les parlementaires jouent-ils librement leur rôle de contrôle de l'action gouvernementale ? Quels sont les niveaux de rapport entre le pouvoir et le parlement ?
 
 
A nos jours, combien de projets ou de propositions de lois ont été étudiés par les parlementaires ? Où est ce que nous en sommes avec la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ? Les trois trimestres de gouvernance ont-ils des impacts sur le quotidien de la population ? En faisant une projection sur le rythme et le reste de la mandature, pensez-vous que vos ambitieux projets de société sont encore réalisables ? La délégation centrafricaine était euphorique après la table ronde de Bruxelles alors que vous êtes sans ignoré que l'argent ne veut pas entendre les bruits des armes, pensez-vous que cet enthousiasme est toujours le même ? Toutes les tentatives de négociations avec les groupes armés ont échoué et ces derniers continuent de se construire une fortune faramineuse au détriment du trésor public, maintenez-vous toujours l'approche de négociation avec les groupes armés ? Êtes-vous tenter de changer de stratégie pour suivre l'avis des experts en sécurité et désarmement qui privilégient l'épreuve de force ? Ces innombrables questions qui demeurent sans réponses et qui font l'objet de notre auto-évaluation sont aussi valables pour les parlementaires, le gouvernement, la hiérarchie militaire et même la communauté internationale car la Minusca doit remplir pleinement son mandat tel que défini par la résolution du conseil de sécurité de l'ONU en se muant de force de maintien de la paix en force d'imposition de la paix. Il faut noter enfin que l'auto-évaluation ne se limite pas seulement à l'auto correction car cette dernière à elle seule ne suffit pas. Il faut en complément revoir sa politique managériale et aussi les approches et méthodes. Souvenez-vous que l'intérêt supérieur de la nation passe en priorité. A l'occasion, nous saisissons l'opportunité pour souhaiter de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à nos autorités, de la présidence à la primature, en passant par les parlementaires, la hiérarchie militaire, l'administration centrale...bref tous les centrafricains. Mais attention, ne le dites à personne. Si on vous demande, ne dites pas que c'est moi.                                                              
 
Paris le 24 décembre 2016.
 
Bernard SELEMBY DOUDOU
Juriste, Administrateur des Elections.              

Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Retour affectif Résultat en 7 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez <br /> <br /> vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 11 jours . Il , elle va courir <br /> <br /> derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité, <br /> <br /> maladie inconnue, même les cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide. 100% de <br /> <br /> réussite garanti.<br /> Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution.je suis réputé pour trouver une solution à tous <br /> <br /> vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés Je dispose des dons et de milliers de <br /> <br /> pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant <br /> <br /> une solution à tous vos problèmes : séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti-balle, gloire, <br /> <br /> vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, <br /> <br /> Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et guérit toutes sortes de maladie et <br /> <br /> maladie incurable par la médecine.<br /> Je fais aussi le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre. <br /> <br /> Contact Maître SANTOS : <br /> Tél Bénin: +229 97 45 85 00 (Joignable aussi sur Whatsapp) <br /> Adresse E-Mail: Contact@marabout-vaudou-occulte.com <br /> <br /> SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif <br /> SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/mage-retour-affectif <br /> SiteWeb: https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche <br /> SiteWeb: https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout <br /> SiteWeb: http://www.sorcier-vaudou.onlc.be <br /> SiteWeb: https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou <br /> SiteWeb: https://richesse-rapide.wixsite.com/devenir-riche <br /> Blog: http://marabout-vaudou-sorcier-retour-affectif-rapide.over-blog.com <br /> Blog: http://www.magieretouraffectif.unblog.fr <br /> Page: https://web.facebook.com/specialistedesrituelsderetouraffectifrapide
Répondre
S
Je me nomme Séverine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 Wattignies.<br /> J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à <br /> Cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tout les <br /> Moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce <br /> De dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le <br /> Biais d'un ... nommé Bossou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que <br /> C’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tôt possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine. Vous pouvez le contacter sur:<br /> Son adresse émail : CONTACT MAITRE BOSSOU<br /> whatsapp +229 64044423<br /> E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr<br /> http://retouraffectifrapide.eklablog.com/
Répondre
C
charlotte<br /> Enfin le retour de mon mari grace au médium voyant DAH ZEDAGA<br /> Incroyable mais Vrai Pour mon histoire j'étais ensemble avec mon petit ami depuis 2 ans 3 mois et SANS AUCUNE RAISON il décide qu'on arrete . Je lui ai répondu FAIS BON TE SEMBLE alors je lui ai ouvert la voie car il allait chez la garce , voleuse de mari Pélagie DURCOIX depuis qu'on était ensemble c'est pour cela il voulait rompre avec moi or je ne savais rien et ils se voyaient en cachette Je suis restée 2 mois sans son retour en utilisant tous les moyens mais un Grand Jour c'était un jeudi soir que j'ai lu un témoignage sur le médium voyant DAH ZEDAGA Permettez moi de l'appeler Sauveur médium voyant car tout ce qu'il m'a dit s'est réalisé et Jean Pierre m'est revenu <br /> comme convenu .Vous qui etes dans de tel cas n'hésitez pas à l'écrire<br /> A chacune son mari Je suis la plus heureuse et je vis en paix avec Jean Pierre<br /> <br /> DAH ZEDAGA<br /> <br /> whatsapp: +229 98 47 46 54<br /> <br /> E-mail: dahzedaga.toutpuissant@gmail.com
Répondre
G
Ahahahahahahahahaha…………………<br /> Le ciel s’éclaircie en Gambie avec le départ négocié du Caïd du coin qui se prenait pour un demi Dieu sur cette terre perdue d’Afrique logée dans le ventre mou du Sénégal. Oh..que Dieu nous préserve de ce genre de Quidam qui prend ses hallucinations pour de l’argent content et qui pense imposer ses démences et sa mégalomanie à tout un peuple qui ne demande qu’à vivre paisiblement.<br /> Néanmoins, à la lecture rétrospective de l’accord qu’il a lui-même négocié ligne par ligne pour sa sortie, il est facile de lire et de comprendre ce qui se passe dans la tête de ce parvenu qui se prend pour le ciel et qui subitement devient mortel comme tout le monde. La recherche de l’impunité pour lui et les siens est le fil conducteur de cet accord. Voilà quelqu’un qui exerce un pouvoir sans partage, écrase tout le monde, décide de la vie ou de la mort sur ses compatriotes avec Coran et canne de berger à la main, qui aujourd’hui se retire tout en assurant ses arrières contre des poursuites judiciaires. Dans ce genre de situation la religion sert de l’opium pour endormir le peuple afin de mieux le contrôler et le dominer. Certains sous nos cieux ici utilisent la même stratégie en portant des soutanes et en marchand pieds nus pour nous écraser. Ils nous abreuvent des discours et références religieux d’un côté et de l’autre ils utilisent leurs hommes de main pour nous écraser. Après que la bénédiction du Bon Dieu les a quittées, ils deviennent sages et montent des stratégies pour échapper à la Justice des Hommes. Dans une démocratie, ancrée sur un socle laïque, l’exercice du pouvoir doit être séparé du fait religieux qui lui relève du domaine privé. Faire autrement, c’est joué avec le feu et celui-ci finira par vous brûler.
Répondre
G
Ahahahahahaha…….<br /> Les représentants de la presse privée qui habituellement sont des donneurs de leçons en matière de démocratie sont aux abois et ne savent plus où donner de la tête. Au point où, ils caressent le rêve de fouler aux pieds le sacro saint principe de la séparation des pouvoirs qui caractérisent le bon fonctionnement d’une démocratie normale qu’ils défendent pourtant à longueur des saisons dans leurs publications. Faire appel au pouvoir exécutif pour régler une affaire pendante devant la justice relève d’une mauvaise compréhension des règles de fonctionnement d’une démocratie. Si le président accède à leurs revendications cela devient de la forfaiture ou d’une trahison de son serment. Quel que soit la nature du litige qui les oppose avec cette famille, seul la justice est compétente pour régler ce différent. Quelque soit le verdict, il s’applique à tout le monde. C’est le choix de la forme de la gestion de la cité que le peuple a fait en adoptant la constitution de 2015. Faire recours à un autre chemin pour régler des différents parce qu’on est détenteur de la plume est un renoncement pur et simple à la démocratie. La loi c’est la Loi, elle est dure, elle est impitoyable mais c’est la loi. Tout le monde (y compris le Président de la République) est tenu de la respecter.
Répondre