CE GRAND SACRIFICE
Ton sacrifice, aloubert. Mardi 1er mai 2018, il se réveilla plein d'entrain ce matin-là car il allait commémorer un homme de foi...Avec précautions et minutie, comme dans ses habitudes, il enfila sa belle chemise verte aux effigies de Saint Joseph, le patron des travailleurs.Les formules trottèrent dans sa tête " Quelle interaction ferai-je entre la personne de Joseph travailleur et la situation du pays? Comment traduire le message de travail et paix?" A force de cogiter et de puiser dans la profondeur de sa foi, le Saint-Esprit lui souffla "Ton message est entendu.
Le sacrifice que tu vas faire aujourd'hui sera pour la paix et ne sera pas vain".Il pensa à l'eucharistie de ce jour. Confiant, il acheva de s'habiller avec ses attributs de prêtre, dans son aube au blanc immaculé. Heureux comme le Christ, il marcha vers l'autel pour célébrer la messe, avec toujours en toile de fond dans sa tête les bons mots qu'il doit utiliser. La gène est là mais la confiance au Saint-Esprit fut inébranlable. Les mots n'eurent pas de sens ce jour, le Saint-Esprit l'a proposé aux hommes. Comme le Christ, son confrère prêtre, le sacrifice de sa personne doit sceller une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes.
Il n'a pas pu traduire sa pensée, sa personne a été le message. Confiant dans ma foi, je ne veux pas être aveuglé par certains désirs humains que soient la violence même verbale et la haine. Je veux être un ardent travailleur et dans le contexte de mon pays, un infatigable artisan de paix. Vas en paix padre, j'ai compris ce sacrifice et ceux des femmes et hommes qui sont tombés ce jour...innocemment.
Stève Reve NIKO