CENTRAFRIQUE: DES INDEPENDANTS ACHETES PAR ZIGUELE EN VUE DU SECOND TOUR DES LEGISLATIVES

Publié le par TAKA PARLER

MARTIN ZIGUELE
MARTIN ZIGUELE

Sangbilegue, 24 février 2016—Martin Ziguelé élu député au 1er tour, serait en train d’approcher des indépendants afin de se doter d’une majorité à la prochaine assemblée nationale. Cette information a été confirmée par plusieurs sources proches de cet ancien premier ministre, candidat malheureux à la dernière présidentielle.

De sources bien informées, Martin Ziguelé et le MLPC sont entrés en contact avec de nombreux candidats indépendants retenus pour le second tour des législatives. Des promesses de soutien financier du MLPC auraient été faites à ces derniers. L’objectif du MLPC et de son président est d’avoir la majorité de députés à l’assemblée nationale. Un proche de Martin Ziguelé a expliqué que ce rapprochement a commencé avant même la publication des résultats du 1er tour des législatives « la stratégie a commencé peu avant la publication des résultats bruts. Il y a certains indépendants qui sont venus d’eux-mêmes discuter avec le président Ziguelé à qui, ils ont offert leur soutien. D’autres ont été identifiés par le parti et contactés par la suite. Mais je puis vous dire que les négociations ont abouti et nombreux seront avec nous » a confié ce proche de Martin Ziguelé qui a requis l’anonymat.

Pourquoi le MLPC veut à tout pris avoir la majorité à l’assemblée nationale ? Difficile de le savoir avec exactitude. Mais beaucoup pensent que c’est pour placer Martin Ziguelé à la tête de cette institution que le MLPC se bat à l’heure actuelle. Selon nos informations, le nouveau président Faustin Archange Touadéra aurait aussi apporté son soutien au projet mais il aurait demandé au MLPC de se battre pour avoir beaucoup de députés avant qu’il appelle ses alliés à soutenir le candidat de ce parti à la présidence de l’assemblée nationale.

Au micro de nos confrères du RJDH, Martin Ziguelé n’a ni confirmé ni infirmé les informations relatives à son intention de prendre la tête de la future assemblée nationale centrafricaine. Le président du MLPC, dans cette interview, a indiqué que le temps n’est pas encore venu pour en parler « il faut d’abord finir le combat et faire le bilan des résultats » a-t-il expliqué.

Martin Ziguelé, élu député de Boccanranga 2, sa ville natale, avait perdu la présidentielle au premier tour. C’est sa première élection depuis son engagement politique.

SANGBILEGUE

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ZAWA 26/02/2016 14:42

La RCA a besoin des hommes d'expérience accompagnés de jeunes qui veulent apprendre. Beaucoup ont besoin d'apprendre avant de prendre les responsabilités. On n'invente pas la roue. On envoie devant le front de guerre des bleus sans expérience. Il faut d'abord les former. Il faut l'apprentissage, cela manque en RCA. Parmi les fossoyeurs, on peut trouver de bons fossoyeurs pour peu que le Chef soit un vrai et véritable leader. L'exemple doit venir de haut. Le Président a besoin d'être bien entourer, pas par des griots mais des Conseillers qui savent dire un non constructif au Chef.

BAKODRO 26/02/2016 07:52

Est ce l'univers des compétences centrafricaine ne se limitent qu'à ceux là. Essayons de sortir des sentiers battus, essayons d'autres solutions? faisons d'autres expérience que de prendre toujours les mêmes. Pourtant nous nous plaignons que ce sont les fossoyeurs du pays. Et encore, ceux que vous citez, il ne peuvent pas servir le pays autrement?

Zingo 26/02/2016 14:33

On a vu l'expérience de ceux qui sont venus de la diaspora qui ne savaient rien d'une lettre administrative, ni d'une note à adresser à la hiérarchie. Il y a des postes qui méritent des personnalités qui ont la compétence, l'expertise et les habilités avérées. M. WILIBIRO et certains commis d'Etat peuvent occuper ces postes. Bien sûr, on a besoin d'autres expériences, mais pas de l'improvisation et du tâtonnement. M. DONDRA a montré ses qualités et ses capacités là il est. On a besoin de ces personnalités pour relever le pays, pas des stagiaires sans expérience.

Zingo 25/02/2016 18:59

A défaut du poste de Premier Ministre,, il est salutaire que M. ZIGUELE soit Président de l'Assemblée Nationale. Avec un Premier Ministre comme M. WILIBIRO, aux Affaires Etrangères M. DOUBANE et aux Finances M. DONDRA et les autres ..... C'est un attelage qui permettra à M. le Président de la République, M. TOUADERA de mener à bien le relèvement de la RCA.

REVEIL 25/02/2016 23:06

Quand est ce qu'on va arrêter de miser sur les chevaux âgés de course! Et les jeunes, ceux qui n'ont jamais couru vous en faites quoi?