ETES VOUS PRET ? FAITES ALORS ENTRER L'ACCUSÉ, QUE LE PROCÈS COMMENCE.

Publié le par TAKA PARLER

ETES VOUS PRET ? FAITES ALORS ENTRER L'ACCUSÉ, QUE LE PROCÈS COMMENCE.

La course à la présidentielle est ouverte depuis le 14 Décembre, de tous les candidats en lice pour concourir au fauteuil présidentiel, tous se valent et se connaissent. Comment le simple quidam fera t-il la différence pour enfin choisir le bon candidat le jour J ? C'est à dire le 27 Décembre. Ça se présente comme une équation qui sera difficile à résoudre, sur quoi doit-on se baser pour déterminer le meilleur sinon le candidat capable de diriger la destinée de notre cher et beau pays ? Faisons le tour de tous les prétendants, de DOLOGUELE à ZIGUELE, de KOLINGBA à MECKASSOUA, de NGOUANDJIKA à TOUADERA, en passant absolument par DOUBANE à NGUEREKATA,de BARKES NGOMBE-KETTE AU DOYEN SACKO etc..... Tous sont connus sur l'échiquier politique Centrafricain, la véritable question qu'il fallait poser est celle de demander à tous ces prétendants leur bilan respectif lorsqu'il étaient aux affaires. Au lieu de se lancer dans une discussion de vendeurs de tapis. Ceux qui ont géré la primature pendant des années, ceux qui ont géré également des ministères pendants des années. Vos bilans s'il vous plait.

Le peuple doit pouvoir trancher en connaissance de cause, beaucoup ont menti au peuple, d'autres se sont cachés derrière le secret d’État pour noyer leur médiocrité . L'heure est arrivée pour les Centrafricains de se poser en maîtres de jeux, exigez de ces monsieurs leurs bilans avant de demander leurs projets. Si leur bilan est négatif, posez vous alors la question de savoir comment ce que vous n'avez pas pu faire hier quand vous étiez aux affaires. Pourquoi le feriez vous aujourd'hui ? Autant de questions qu'on doit leur poser pour établir avec les nouveaux dirigeants des bases solides d'une collaboration saine et équilibrée. Tous ont quasiment beaucoup de choses à raconter aux Centrafricains, mais il faut des débats pour éclairer la lanterne de nos compatriotes . Ce qui permettra naturellement à tout le peuple de comprendre les mécanismes de fonctionnement de notre société. Peut être que dans les explications , le peuple se rendra compte que c'est plus difficile que ça en a l'air.

S'agissant de la parité Homme/Femme quelle place nos futurs dirigeants reverseront-ils aux femmes ? On parle beaucoup depuis quelques temps de la parité Homme/Femme, en vertu de cette préoccupation sociétale relativement récente, les institutions, les sociétés, les entreprises, les associations, etc....sont censées faire en sorte qu'il y'ait autant de femmes que d'hommes dans les instances dirigeantes. Compte tenu du déséquilibre évident qui persiste à ce niveau, sans parler de différence de salaire pour un même travail. Contrairement à ce qui se passe ailleurs nos dirigeants ne veulent pas embaucher les femmes pour leurs compétences. En attendant que les vrais débats commencent, je vous prie chers(es) compatriotes de bien vouloir suivre mon regard, vous constaterez que je suis froid. Affaire à suivre ....

TAKA PARLER

Publié dans Election

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Z
Votre analyse est pertinente. Tos ceux qui ont eu à n moment donné la charge de l'Etat doivent présenter leur bilan. Je crois qu'il y a à dire. Si on prend les anciens Premiers Ministres de PATASSE, MM ZUGUIELE et DOLOGUELE. A eux, ils ont laisser à leur passif 33 (trente trois) mois d'arriérés de salaires. C'est à dire qu'ils doivent aux fonctionnaires Centrafricains 33 mois de salaires non payés. Que diront-ils aux fonctionnaires Centrafricains? Prenons le doyen WILIBIRO: malgré son back groud, quel bilan a-t-il laissé quand il gérait avec BOZIZE, le CNLS (SIDA)? Quant au Prof de Maths Touadera, peut-il nous dire ce qu'ils ont fait BOZIZE et lui des 200 MILLIRDS de F CFA de Commissions d'engagement versés par les Chinois pour le pétrole du Bloc B de BOROMATA dans le Nord à Ndele? Autant de questions qui nécessitent des réponses préalables avant le peuple ne leur donne l'onction de diriger le pays!
Répondre