CENTRAFRIQUE: LE SECOND TOUR DES LEGISLATIVES DECALE AU 31 MARS

Publié le par TAKA PARLER

CENTRAFRIQUE: LE SECOND TOUR DES LEGISLATIVES DECALE AU 31 MARS

Initialement prévu le 27 mars, le second tour des législatives aura lieu le 31 mars 2016, apprend t-on de sources dignes proches de l’Autorité Nationale des Elections qui s’apprêterait à annoncer ce report.

Selon un commissaire contacté par le RJDH, le bureau de l’Autorité Nationale des Elections doit entendre la cour constitutionnelle sur ce report avant de le rendre public « il est désormais clair que la date du 27 mars ne peut pas être tenue. Nous tablons sur le 31 mars parce que tout doit être fait avant le 1er avril mais il faut que les membres de la cour constitutionnelle de transition se prononcent sur cette question avant de rendre public. Mais nous savons que ce sera le 31 mars, il n’y a pas de doute » a confié un commissaire sous l’anonymat.

De sources autorisées, ce report est dû à la livraison des matériels sensibles « ce report s’impose aujourd’hui parce que les matériels ne sauraient être livrés en temps et surtout acheminer dans les circonscriptions concernées dans le délai. Il faut un délai raisonnable, c’est pour cela que le report est indispensable» nous expliqué autre cadre de l’ANE.

Une conférence de presse est attendue à l’Autorité Nationale des Elections pour annoncer ce report. Selon une source au service de la communication de l’ANE, cette conférence est déjà ficelée « tout est prêt, nous attendons que les derniers réglages pour tenir cette conférence de presse » a précisé la source.

Si ce report est annoncé, la cheffe de l’Etat de transition devra abroger le décret qu’elle a pris le 15 mars dernier pour convoquer le corps électoral.

Le second tour de ces législatives se tiendra ainsi un jour ouvrable comme le premier tour de la présidentielle du 30 décembre 2015. Ce sera juste au lendemain de l’investiture du nouveau président de la République que les Centrafricains retourneront aux urnes.

Sylvestre Sokambi (RJDH)

Publié dans Election

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article