MERCI AUX ARTISANS DE LA VISITE DU PAPE A BANGUI !

Publié le par TAKA PARLER

MECKASSOUA ET LE CARDINAL MUSEGO A KINSHASA
MECKASSOUA ET LE CARDINAL MUSEGO A KINSHASA

C’est un malheur, dit-on en Afrique de l’ouest, pour celui chez qui ne passe et ne s’arrête l’étranger. François, le « Pape des pauvres, des démunis, des oubliés et des sans voix », a tenu au contraire à nous rendre visite. Il l’a voulu, il l’a fait. En paix il est entré dans notre modeste demeure, de paix il nous a entretenu, en paix il est reparti. Après nous avoir béni de ses saintes bénédictions. Et de là où il se trouve, il continuera à prier pour la Centrafrique et les Centrafricains.

Message de pape, message divin ! Et voici cette Centrafrique telle que nous l’aimons et la voulons. La Centrafrique dans toute sa splendeur, la Centrafrique unie, la Centrafrique debout et rassemblée ! La Centrafrique belle comme une épouse parée pour son époux !

Comme un même, seul et très grand tapis que l’on déroule pour donner à tous d’admirer l’éclat et la majesté de ses couleurs diverses et variées, un tapis tissé de mains d’hommes avec le soutien des saints et des anges du ciel et de la terre, chacun peut à nouveau, apprécier et s’émerveiller, devant la pureté, la magnificence et la richesse de notre Centrafrique dans toute sa diversité, notre Centrafrique réconciliée, notre Centrafrique rassemblée, notre Centrafrique unique et solidaire, notre Centrafrique en communion fraternelle et éternelle !

Le Souverain Pontife à Bangui, cela n’était pas gagné d’avance. Malgré son choix et sa ferme détermination, il avait fallu encore travailler, combattre et vaincre tout autour du Pape et plus loin, de multiples obstacles, des peurs, des craintes et des suspicions qui risquaient de faire échec à l’étape centrafricaine de sa tournée africaine. Aussi, pour arriver à réaliser ce rendez-vous tant espérée du Pape avec le peuple de Centrafrique, des bonnes volontés se sont levées, des hommes et des femmes convaincus et convaincants, ont décidé de se jeter à l’eau, quitte à se noyer pour la bonne cause et par amour pour la Centrafrique.

Et parmi tous ceux qui ont véritablement contribué efficacement à la réussite sur tous les plans de ce séjour de Sa Sainteté en Centrafrique, il convient de souligner clairement que Karim Méckassoua, a bien compris, assumé pleinement et joué particulièrement un rôle de choix. Il a fait preuve du don de sa personne.

En ambassadeur de bonne volonté, pèlerin de la paix et imminent diplomate, l’homme discret a fait de la visite du Pape en RCA une affaire personnelle au sens noble du terme. Des rives de l’Oubangui au sommet du Vatican en passant par les deux Congos, Karim Méckassoua a déployé son énergie sans rien compter ni épargner. En voyage, il aura rencontré physiquement plusieurs hautes personnalités civiles, politiques et religieuses des pays où il s’est rendu ; avec de nombreux autres « maîtres du monde », il a échangé à travers des dizaines de mails et coups de fil ; à tous ceux qui pouvaient l’aider à porter le message des Centrafricains, il est resté en contact permanent.

Le résultat est désormais acquis. Le Pape est arrivé et il est reparti en paix et en sécurité, surtout comblé de cette chaleur hospitalière que seuls savent offrir et exprimer les Centrafricains.

Un vent nouveau souffle désormais sur notre pays ; le soleil brille à l’horizon pour rendre possible l’impossible ; l’obscurité s’évanouit sur le chemin, les voies tortueuses se redressent. Une aube nouvelle augure des élections réussies et des élections apaisées, des élections annonciatrices des lendemains prometteurs, des lendemains alléchants qui chantent et enchantent !

A l’heure du rendez-vous, la Centrafrique tout entière, la Centrafrique profonde, la Centrafrique qui sait tout, voit tout et récompense toujours ses fils les plus méritants saura reconnaître les siens !

Merci à François notre Pape pour ses prières, respect à qui sait rassembler.

Que Dieu bénisse les Centrafricains.


Guy José KOSSA

MERCI AUX ARTISANS DE LA VISITE DU PAPE A BANGUI !

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Attention à la récupération électoraliste de la réussite de la visite du Pape. Les Centrafricains sont très vigilants maintenant.
Répondre
K
Attention à la récupération électoraliste de la réussite de la visite du Pape. Les Centrafricains sont très vigilants maintenant.
Répondre