LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN CENTRAFRIQUE: LA LAÏCITÉ BAFOUÉE PAR LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION .

Publié le par TAKA PARLER

LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN CENTRAFRIQUE: LA LAÏCITÉ BAFOUÉE PAR LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION .

La visite du Saint Père, le Pape François en terre centrafricaine qui vient de se terminer s’est déroulée dans de très très bonnes conditions. Par la grâce de Dieu, tout s’est bien passé dans la ferveur et la liesse populaires. Chrétiens, musulmans et animistes ont fait taire leurs différends pour accueillir le Pape François comme il se doit. Ils ont très bien reçu le message du Pape sur le pardon, la réconciliation, l’amour et la paix. Le Pape François est reparti saint et sauf contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure.

Cependant, je ne vais pas m’empêcher de relever quelque chose d’important : des entorses à la laïcité.

Le principe constitutionnel de la laïcité affirmé dans l’article 19 alinéa 3 de la charte constitutionnelle de transition toujours en vigueur a été volontairement battu en brèche par les autorités centrafricaines. On est droit à s’interroger si la principale marque de fabrique de Transition est le piétinement des règles juridiques étatiques alors qu'elle fait semblant de verser les larmes de crocodile sur l'effondrement de l'État qu'elle chercherait désespéramment, dit-on, à relever.

En effet, les observateurs attentifs auront remarqué plusieurs faits caractérisant ces entorses à la laïcité lors de la messe célébrée par le Saint Père au complexe sportif Barthélémy BOGANDA.

D’abord, la Cheffe d’État de Transition s’est habillée en pagne frappé à l’effigie du Pape François alors que lors des cérémonies précédentes, elle était très élégante dans des tenues ordinaires qui symbolisent la neutralité de l’État. Le port de la tenue à l’effigie du Pape François par la Cheffe de l’État de Transition est selon moi une violation flagrante du principe de la laïcité. La Cheffe de l’État de Transition est certainement une chrétienne. Elle a certainement le droit le plus absolu de mettre la même tenue que ses concitoyens pour être en emphase avec la cérémonie d’accueil du Pape. Mais, elle n’est pas une chrétienne ordinaire. Elle présidente d’un État fut-il effondré : le Centrafrique. La Cheffe de l’État de Transition, son Excellence, Madame SAMBA-PANZA a été mal conseillée sur ce point-là. Cette tenue, elle pourrait bien la porter, mais en privé.

Ensuite, pendant l'office religieux toujours au complexe sportif Barthélémy BOGANDA, ceux qui ont inventé des jours fériés religieux sans lois ont encore sévi en prenant la place des chrétiens pour s'approcher du Saint Père comme la conseillère juridique de la présidente de la République, l’une des gardiens du temple de la laïcité selon ses fonctions au sommet de la République à la Présidence, un officier supérieur des forces armées centrafricaines (FACA) au rang de colonel.

Enfin, deux Ministres de la République dont un ministre d'État se sont faits « désignés » pour remettre à l’illustre hôte de la RCA les cadeaux offerts par l’État. Alors que cette remise de cadeaux aurait pu se faire par de simples agents de l’État.

Plusieurs faits constitutifs de violation du principe de laïcité ont pu être commis. Mais je m’arrête à ceux-là pour lancer le débat sur la laïcité, ce principe constitutionnel consubstantiel aux valeurs de l’État centrafricain que nous devrons rebâtir.

Je profite de l’occasion pour rappeler que le pardon dont a parlé le Pape François est un acte de contrition qui a souvent valeur religieuse qu'il a demandé aux croyants. Mais connaissant la facilité de récupération en Centrafrique les mathématiciens de l'absolution des crimes contre le peuple centrafricain ont déjà fait leur calcul pour se laver et se muer en croyants convaincus. Que le pardon est synonyme d'impunité. Cette fois ci, l'usurpation de la parole du Pape n’est pas un péché mignon mais bien au contraire un péché mortel susceptible de conduire leurs auteurs sur l'autre rire rive. Celle de la punition divine et de l'enfer perpétuel.

Gaston KONGBRÉ


Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Publication sans interet et dpourvu d bon sens..., pr la recherche d la paix ds notre pays
Répondre