LES ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Publié le par TAKA PARLER

ABDOU KARIM MECKASSOUA
ABDOU KARIM MECKASSOUA

L'Assemblée nationale Centrafricaine fait peau neuve depuis l'installation des députés de la 6ème législature. Comme à l'accoutumé, la rentrée parlementaire qui avait eu lieu au mois de Mai dernier a connu l'élection des membres du bureau . C'est au cours de cet élan propre dans la tradition démocratique que l'Honorable Abdou Karim Meckassoua a eu le privilège d'être désigné au perchoir afin de conduire à bon port la maison du peuple, véritable temple de la démocratie pour cinq années.

Dans l'optique d'accomplir la mission à la tête du législatif, dix autres élus de la Nation ont aussi été désignés pour un an renouvelable par leurs pairs pour constituer le bureau de l'Assemblée nationale. Dans le souci de rendre visible le fonctionnement du bureau de l'Assemblée nationale, nous nous évertuons de présenter aux lecteurs les attributions de chaque membre du bureau de l'Assemblée nationale centrafricaine.

I-Rôles et Attributions des membres de l'Assemblée Nationale

1- L'Honorable Abdou Karim MECKASSOUA (Président de l'Assemblée Nationale)

Plusieurs fois ministre, plusieurs fois ministre d'Etat, député pour la deuxième fois, Président de l'actuelle Assemblée nationale. Il est le chef de l'Administration de l'Assemblée nationale et l'Ordonnateur du budget de l'Institution.

A ces titres, tous les services administratifs et financiers relèvent de son autorité. Il procède en consultation avec le bureau à l'organisation des services de l'Assemblée nationale; il dirige les débats; il assure la police des débats. Enfin, il a voix prépondérante en cas de partage de voix.

II- Les autres membres du bureau reçoivent les attributions suivantes qu'ils exercent sous l'autorité du Président de l'Assemblée Nationale

2- L'Honorable Aurélien Simplice ZINGAS KONGBELET (1er Vice-Président)

Plusieurs fois ministres, député de la nation pour une seconde fois, le 1er Vice-Président remplace le Président en cas d'empêchement de celui-ci. Il veille au bon fonctionnement des Services Administratifs de l'Assemblée Nationale; il représente le Président dans des cérémonies Officielles, il coordonne les activités des groupes d'amitié, et des associations parlementaires. Enfin, il gère le personnel de l'Assemblée Nationale.

3-L'Honorable Timoléon BAÏKOUA (2ème Vice-Président)

Plusieurs fois ministres, député de la Nation pour une seconde fois. Le deuxième Vice-Président remplace le Premier Vice-Président en cas d'empêchement. Il est chargé des affaires sociales et culturelles; il veille à la bonne tenue des archives. Il fait organiser l'Hospitalisation, l’évacuation sanitaire et la prise en charge des funérailles des députés et du personnel de l'Assemblée Nationale. Enfin, il supervise le service de la documentation de l'Assemblée Nationale.

4-L'Honorable Davy Victorien YAMA (3ème Vice-Président)

Député de la nation pour la seconde fois, ancien ministre, le troisième Vice-Président remplace le deuxième Vice-Président en cas d'empêchement. Il est chargé de la gestion de tous les biens meubles et immeubles de l'Assemblée Nationale, et de la supervision de la bonne marche des services financiers. Il tient trimestriellement l'inventaire de tous les biens de l'Institution et est consulté pour toute affectation ou utilisation du matériel d'usage commun. Enfin, il veille à l'aménagement et à l'entretien du jardin de l'Assemblée Nationale.

5- Les Honorables Maxime BONDJIO et Marc ISSA (1er et 2è Questeurs)

Les Questeurs sont les contrôleurs financiers de l'Assemblée Nationale. Ils contrôlent les services financiers et visent les actes d'engagement des dépenses. Ils veillent à la régularité de l'exécution du budget et présentent trimestriellement au bureau un rapport de contrôle.

6- Les Honorables Bernadette SOUANINZI GAMBO et Michel KPINGO (1er et 2è Secrétaires Parlementaires)

Les Secrétaires Parlementaires ont pour tâche, l'établissement des Procès-Verbaux des réunions du bureau en collaboration avec le Secrétaire Général. Ils supervisent la mise en forme des Comptes Rendus des débats en plénière et veillent à la publication des Comptes Rendus des séances. ils inscrivent les noms des députés qui demandent parole, contrôlent et constatent les actes nominaux. Ils sont chargés de la mise en forme des textes de Lois votés et vérifient la conformité des Lois votées avec les Amendements, avant leur transmission au Président de la République pour promulgation.

7- Les Honorables Anatole GBAGOT NDEMAGOUDA, Aristide GOUNDISSA et Gaël Ghislain YAGO ( 1er, 2è et 3è Membres du bureau)

Chaque membre est délégué auprès d'un Vice-Président

Auprès du Premier Vice-Président

- Le Premier Membre est chargé de l'Administration et du bon fonctionnement des Services Administratifs de l'Assemblée Nationale.

Auprès du Deuxième Vice-Président

- Le Deuxième Membre est chargé de la bonne tenue de la documentation, de la bibliothèque et des archives.

Auprès du Troisième Vice-Président

- Le Troisième Membre est chargé de l'entretien de la concession et du bâtiment de l'Assemblée Nationale ainsi que du bon usage des biens meubles et équipements de l'Assemblée Nationale.

Voilà de manière exhaustive la définition des rôles et attributions des membres du bureau de l'Assemblée Nationale centrafricaine.

SOURCE: PRESSE PARLEMENTAIRE

L'HONORABLE AURÉLIEN SIMPLICE KONGBELET ZINGAS, 1er VICE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

L'HONORABLE AURÉLIEN SIMPLICE KONGBELET ZINGAS, 1er VICE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

L'HONORABLE TIMOLEON BAIKOUA, 2em VICE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

L'HONORABLE TIMOLEON BAIKOUA, 2em VICE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

L'HONORABLE DAVY YAMA, 3em VICE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

L'HONORABLE DAVY YAMA, 3em VICE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

L'HONORABLE MAXIME BONDJO, 1er QUESTEUR

L'HONORABLE MAXIME BONDJO, 1er QUESTEUR

L'HONORABLE ISSA MARC, 2em QUESTEUR

L'HONORABLE ISSA MARC, 2em QUESTEUR

L'HONORABLE GAMBO SOUANINZI BERNADETTE, 1er SECRÉTAIRE PARLEMENTAIRE

L'HONORABLE GAMBO SOUANINZI BERNADETTE, 1er SECRÉTAIRE PARLEMENTAIRE

L'HONORABLE KPINGO MICHEL, 2em SECRÉTAIRE PARLEMENTAIRE

L'HONORABLE KPINGO MICHEL, 2em SECRÉTAIRE PARLEMENTAIRE

L'HONORABLE NDEMAGOUDA GBAGOT ANATOLE, 1er MEMBRE DU BUREAU

L'HONORABLE NDEMAGOUDA GBAGOT ANATOLE, 1er MEMBRE DU BUREAU

L'HONORABLE GOUNDISSA ARISTIDE, 2em MEMBRE DU BUREAU

L'HONORABLE GOUNDISSA ARISTIDE, 2em MEMBRE DU BUREAU

L'HONORABLE YAGO GHISLAIN GAEL, 3em MEMBRE DU BUREAU

L'HONORABLE YAGO GHISLAIN GAEL, 3em MEMBRE DU BUREAU

Publié dans Société

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ZED 29/08/2016 11:50

Mais que veux dire cette publication ?

TERE 27/08/2016 09:19

Pour une Assemblée Nationale qu'on dit composée de 80% d'illettrés et d'analphabètes, la constitution de ce bureau est bienvenue. Mais les Députés dans leur ensemble ne doivent pas oublier le rôle du législatif qui est le leur, celui de faire des lois et de veiller au bon fonctionnement de l'Exécutif. On nous a souvent habitué à une Assemblée godillot, simple chambre d'enregistrement. On attend de cette Assemblée Nationale une force de proposition. Il est incompréhensible que la Constitution sont rentrée en vigueur depuis le 3à mars 2016, et on continue de trouver des Institutions qui relèvent de la période transitoire, comme la Cour Constitutionnelle de Transition, le Haut Conseil de la Communication de Transition et autres.... Ces institutions ne sont plus en vigueur et posent un problème de légalité Il faut venir avec cet état des choses. Il revient au Pouvoir Législatif d'attirer l'attention de l'Exécutif sur cette situation ambiguë et anti constitutionnelle.