LA MINUSCA FAIT UNE DÉMONSTRATION DE FORCE EN PRÉSENCE DE TOUADERA

Publié le par TAKA PARLER

LA MINUSCA FAIT UNE DÉMONSTRATION DE FORCE EN PRÉSENCE DE TOUADERA

Une démonstration aérienne avait eu lieu sur un aérodrome privé au PK55 de Bangui sur l'axe Damara. La Minusca s'est prêtée à un exercice aérien conjointement avec la Sangaris. Le but de cet exercice est de montrer la capacité de frappe de la Minusca et la Sangaris pour intervenir dans le maintien de la paix en Centrafrique. A noter que cette démonstration de force a été faite en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadera.


« Nous voyons que leur capacité en matière d'intervention monte en puissance et ça nous aide dans la recherche de la paix. Ce qu'ils nous ont présenté n'est pas une volonté agressive mais une volonté de dissuasion pour montrer au peuple centrafricain leur volonté de pouvoir sécuriser la population centrafricaine », a déclaré le Président Touadéra.

« Nous sommes très rassurés, les deux forces sont complémentaires dans leurs actions et c'est une bonne chose. On nous a fait une démonstration pour permettre de voir la montée en puissance de ces deux forces qui sont là pour le maintien d'ordre et la sécurité »,a t-il poursuivi.

Cet exercice est réalisé pour montrer à l'opinion internationale et nationale que le retrait de la Force Sangaris ne constitue pas d'entrave à la pacification de la République Centrafricaine. La Minusca dispose d'une capacité aérienne pour pacifier le pays en cas de nouvelles attaques. Les hélicoptères MI35 de la Minusca seront seuls à patrouiller dans l'espace aérien Centrafricain.

Une opération qui jusque là était réservée aux Sangaris et aux casques bleus. Les hélicoptères sécuriseront également les convois commerciaux venus du Cameroun, la Sangaris de son coté continuera à intervenir via ses avions de chasse ( RAFALES) qui se trouvent à Ndjaména. Rappelons que ces avions sont performants pouvant mettre l'ennemi hors d'état de nuire. Un trafic d'intimidation et de dissuasion aux groupes armés au cas ou ces derniers tenteraient de déstabiliser la paix chèrement acquise par la population Centrafricaine.

Au cours d'un point de presse, le porte-parole de la force onusienne , le lieutenant-colonel RACHID EL MECKAOUI a déclaré que cet exercice se fait par rapport au retrait progressif de la troupe Sangaris de Centrafrique. Toutes les autorités Centrafricaines ont assisté à cette démonstration de force. En toile de fond , cet exercice est de montrer aux groupes armés la volonté des nouvelles autorités d'endiguer l'insécurité sur toute l'étendue du territoire Centrafricain.

En attendant d'autres démonstrations de force, nous vous invitons chers(es) compatriotes de bien vouloir suivre nos regards, vous constaterez que nous sommes froids. Affaire à suivre !!!

LA RÉDACTION DE TAKA PARLER

Publié dans SECURITE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Armel Adelph 02/05/2016 14:01

Du n'importe quoi; vous etiez ou? et les centrafricains ne sont pas des marionnette!!!

alalengbi simon 30/04/2016 12:34

Bravo les gars. quelle démo? Mais vous êtiez là lorsque les Séléka et Antibalaka détruisaient et détruisent encore le pays, tuaient, tuent et violaient nos et violent nos filles. ces forces du mal
sont encore là A Bambari, Bria, Kaka bandro, Bouar etc. ALLONS Y SEULEMENT SEULEMENT! A LA CONQUETE DE NOTRE TERRITOIRE

Mbi 30/04/2016 13:38

Oui exact compatriote allons seulement allons y!