LA VISITE PAPALE A SOULAGE LES DEUX COMMUNAUTÉS DE LA RCA. LE PAPE A PRIS SON ENVOL POUR LE VATICAN

Publié le par TAKA PARLER

PAPE FRANÇOIS SE DÉCHAUSSE POUR ENTRER DANS LA MOSQUÉE CENTRALE
PAPE FRANÇOIS SE DÉCHAUSSE POUR ENTRER DANS LA MOSQUÉE CENTRALE

L'ensemble des compatriotes musulmans du Kilomètre 5 encerclé depuis des mois dans ce quartier à majorité musulmane est bel et bien sorti de leur enclave. Après le passage du Saint père le message délivré à la mosquée Centrale est bien perçue par la communauté musulmane. Ils sont des milliers à faire le déplacement vers le stade Barthélemy Boganda ou à la sortie du pape de la mosquée Centrale s'est rendue au stade 20.000 Places pour célébrer une messe populaire. Entassés dans des taxis, motos, d'autres à pieds. C'est une belle illustration de la réconciliation nationale.

Idriss, un jeune commerçant du Km5 qui n’a pas pu voir le centre-ville de Bangui depuis un an, exprime sa joie « voilà plus de douze mois que je ne suis pas arrivé au centre-ville. Aujourd’hui, le Pape m’a offert cette opportunité. Je suis en train d’aller là bas pour laisser exposer la joie. Je suis très content de ce signe de paix qui revient entre chrétiens et musulmans » a-t-il confié.

Aichatou, une habitante du Km5 pense que la présence du pape a réuni les Centrafricains dans leur diversité « qui pensait que les musulmans pouvaient encore sortir pour aller vers Lakouanga, Pétévo, Bimbo et centre-ville ? Personne ne pouvait y penser. Aujourd’hui avec la visite du Pape, nous traversons tous ces quartiers, nous nous rencontrons avec nos frères. Je crois que la haine est partie pour laisser la place à la paix, à la réconciliation » souligne cette dernière.

Face à ce déferlement des habitants du Kilomètre 5 vers le stade Barthelemy Boganda une Chrétienne et une Musulmane se sont mise s à pleurer aux vues de cette situation. « nous sommes dépassées par ce qui arrive. Depuis des mois, c’est la guerre aujourd’hui, alors qu’on ne s’y attendait pas, tout le monde sort du Km5 et les autres vont là bas sans que les coups de feu. Cela me dépasse, je suis morte de joie » a indiqué Anastasie.

Une des figures emblématiques de la Communauté Musulmane appelle les deux communautés à s'imprégner de la visite papale pour préserver la paix « à peine parti du Km5, des milliers de musulmans sont spontanément sortis dans les rues de Bangui au coté de leurs frères chrétiens pour manifester leur joie. C’est un acquis très important que j’appelle les uns et les autres à capitaliser pour que la vraie cohésion sociale revienne dans le pays » a-t-il souhaité.

Le Pape François s'est finalement dirigé vers l'aéroport international Bangui M'poko pour se rendre au Vatican ou il effectuera 6 heures de vol pour une arrivée à 18 heures si tout se passe bien durant son vol. Un autre moment fort de la visite papale, le Monseigneur NZAPALAINGA dans une allocution appelle tous les Centrafricains sans discrimination aucune de se réunir afin de tenir leur Pays la Centrafrique. En attendant que la libre circulation revienne, je vous prie chers(es) compatriotes de bien vouloir suivre mon regard, vous constaterez que je suis froid. Affaire à suivre

TAKA PARLER

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article