LES CENTRAFRICAINS SONT ILS LES DINDONS DE LA FARCE DES AUTORITÉS DE LA TRANSITION ? OU DEVRAIS JE RECONSIDÉRER LA QUESTION, A QUOI JOUENT CATHERINE SAMBA-PANZA ET SA CLIQUE ?

Publié le par taka parler

LES CENTRAFRICAINS SONT ILS LES DINDONS DE LA FARCE DES AUTORITÉS DE LA TRANSITION ? OU DEVRAIS JE RECONSIDÉRER LA QUESTION, A QUOI JOUENT CATHERINE SAMBA-PANZA ET SA CLIQUE ?

De Barthelemy Boganda à Catherine Samba-Panza, et de Abel Goumba à Mahamat Kamoun, les Centrafricains on vu du monde passé. La RCA avec ses 8 (huit) Présidents depuis l'accession à l'indépendance, et ses 24 (vingt et quatre) premiers ministres, ses 06 (six) républiques, ses 06 (six) Transitions, et son unique empire. Les Centrafricains ne sont pas sortie de l'ornière, nous en avons vu de toutes les couleurs de telle enseigne que les mauvaises langues pourraient parler de malédiction. Sommes nous en manque d'inspiration ? Que se passe t'il en Centrafrique ? Tous nos fils et toutes nos filles sur-diplômés , parsemés dans toutes les grandes universités du monde, ne sont ils pas capables de prendre la destinée de ce beau Pays ? Force est de constater que la mauvaise foie est de rigueur dans tous les Gouvernements qui se sont succèdes.

En effet le Peuple l'avait acclamé, les intellectuels l'ont validé, les Présidents de la sous région, et ceux du mon entier l'ont adoubé, les sorciers dans nos villages l'ont protégé avec les feuilles, comme le veut la coutume. Pensant aveuglément à l'unanimité qu'elle pouvait faire mieux, la joie, et la liesse populaire étaient à son paroxysme, une femme à la première institution dans toute l'histoire de la république Centrafricaine, la mère de la nation contente, toute souriante, l'on se rappelle de sa victoire au sein de l'Assemblée Nationale avec ses poings levés signe de victoire. Ne sommes nous pas prêts pour la science politique ? La science politique (ou politologie) est très ancienne. On peut considérer que les Grecs en sont les créateurs, avec notamment la République de Platon et la Politique d'Aristote, relayés par les Romains : De la République de Cicéron. Pendant une bonne partie du Moyen Âge, la politique cède la première place à la théologie, jusqu'à ce que le Florentin Machiavel restaure cette discipline.

Mère de la Nation n'aviez vous pas étudié dans les grandes universités Européennes ? Que dis je- elle n'est pas seule à diriger le Pays- Me dira t'on, sauf qu'elle est la seule à prendre les grandes décisions.Pourquoi montrez vous aux Centrafricains que diriger ce Pays est une équation à mille inconnus qu'il faut nécessairement résoudre à l'aide des aide-mémoires ? Toutes ces questions me font rouler dans la farine, je cherche ce qui ne va pas dans ce Pays, avec nos 4.500.000 (quatre millions cinq cent mille habitants) repartis sur 623.000 Km2, pourquoi ne cultivons nous pas les critères de la méritocratie ? Sommes nous obligés d'affecter à tel ou tel poste un proche parent ? Ma désolation a atteint le point culminant, laissons cela, et travaillons, la politique du chercher à manger n'a jamais payé. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité chronique,appelé "sensibilité aux conditions initiales"

Nous en sommes là ? En libérant le Capitaine Eugene N'gaikosset, en scellant un pacte avec d'un coté les Anti-balakas, et de l'autre coté les Sélékas, ne cherchez vous pas à semer le chaos ? Personne n'est dupe, le Capitaine Eugène Ngaikkoset ne s'était pas évadé de prison, qu'on se le dise, il a été purement et simplement libéré pour faire le contre poids au cas ou il y'auraient des agitateurs politiques, pour qu’il les mette hors d'état de nuire,ce n'est un secret pour personne. Tous ces montages visant à déclarer sur les ondes Ndékè Luka, RFI , par la famille du soit-disant évadé ne sont quelques tours de comédie que vous nous aviez mis en évidence. Mais comme le Centrafricain ne traite que les problèmes d'actualité, ils ont vite oublié, et la famille depuis l'a retrouvé ? Pourquoi ne fait t'elle plus de déclaration ? Sans doute parce que c'était orchestrée, répétée à des fins bien précises. Nous sommes fatigués, organisons ces foutues Elections de préférence Libres et Transparentes ou nous serons d'une vigilance hors norme. Qui trop embrasse mal étreint, "Celui qui veut beaucoup prendre à la fois tient mal ce qu'il prend". Qui vivra verra !!!!

DSMG- Justino ( le Bachelier de M'baiki )

Publié dans politique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
Super intéressant cet article. Il dit haut ce que certains pensent bas, il dévoile toutes les machinations de cette autorité de transition qui ne pense qu'a allonger sa transition. Alors qu'une transition qui dure n'est plus une transition. TAKA PARLER est un troisième œil pour les Ivoiriens Centrafricains afin qu'ils puissent se réveiller de ce sommeil épidémique.
Répondre