PLICEF PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 19 JUILLET 2015 DE 13H45 A 17H
Etaient présents :
KALINI Guy Sylvain, Président de la PLICEF
KOTTRO Salomon, Vice-président
KAMBIRY Amina, Secrétaire Générale Adjointe
YAKAZANGBA Denise, Trésorière Générale
DUCASSE Carmen, Trésorière Générale Adjointe
Excusée : DONDRA Edwige
Les points à l’ordre du jour :
1- Compte rendu du rapport de la réunion du 27 juin 2015
2- Les objectifs de la PLICEF
3- Clarification des subventions obtenues par certaines associations
4- L’ouverture du compte
5- Transfert du siège de PLICEF a Paris
La réunion à commencer à 13h45min sis à l’Hôtel NOVOTEL de Bagnolet.
1- Compte rendu du rapport de la réunion du 27 juin 2015
Le secrétariat a procéder à une relecture rapide du compte rendu de la réunion du 27-06-2015 en
présence de tous les membres et par la suite le Président a tenu à éclaircir les points
d’incompréhensions qui subsistaient.
*Problème de Mr BISSENGUE
Le président a fait un rapide résumé et réitérer le fait que Mr BISSENGUE s’est lui-même désisté du
bureau de la PLICEF.
*Par rapport aux activités de la PLICEF.
Le président a fait part aux membres du bureau qu’il a été vraiment très pris par ces activités
professionnelles, ce qui explique son long silence et il s’en excuse.
D’un commun accord, nous avons tous souhaité qu’il y ait plus de communication entre les membres
Ce qui nous amène à discuter du second point à l’ordre du jour.
2- Les objectifs de la PLICEF
Le gros problème qui a été soulevé est l’utilité des membres du bureau au sein de la PLICEF.
En effet, depuis la mise en place de la nouvelle équipe de la PLICEF depuis le 29-10-2014
aucune activité n’a été faite par le bureau.
Ce qui a été à l’origine de multiples interrogations sur les objectifs de la plateforme et le
pourquoi de la mise en place d’un bureau.
Tous les membres se sont posé la question car à la surprise générale, le Président a fait
parvenir par l’intermédiaire du Secrétariat Général un rapport d’activité de la PLICEF qui a
été lu lors de la réunion du 27-06-2015.
Le président résident à Toulouse a expliqué que malgré la distance et le manque de
communication, la plateforme a continué de travailler avec les associations de la région
membres de la PLICEF.
Il a alors rappelé que le but de la création de la plateforme est de fédérer les associations
centrafricaines .Cela est une suggestion du ministère de l’intérieur afin de permettre aux
associations centrafricaines d’adhérer au FORIM et autres structures qui pourront les
accompagner dans leurs projets.
Il a assuré que depuis la création de la PLICEF en 2012, beaucoup d’associations ont été aidés
dans l’élaboration de leur projet et le montage financier pour les demandes de subventions
concernant leurs activités.
Le président a rajouté que beaucoup d’associations de la PLICEF pense que c’est à lui de faire
A ce moment les membres du bureau ont fais savoir au président qu’il ne devait pas garder
ces compétences en conseil pour lui tout seul mais nous en faire bénéficier également ce qui
permettra d’être à même d’aider ceux qui viendraient demander conseil lors par exemple
l’ouverture d’une permanence si possible lorsque la PLICEF aura des locaux en région
3- Clarification des subventions obtenues par certaines associations
A ce propos, les membres du bureau ont également demandé des explications quant aux
activités de la PLICEF proprement dites et ses relations avec les associations membres.
En effet, comme cela a été dit plus haut, malgré l’absence totale de communication le bilan
d’activités remis par le Président montre que des associations de la région Midi-Pyrénées ont
obtenu des subventions de la part des partenaires de la PLICEF.
Le président a donc expliqué que ces associations ont répondu à différents appels d’offres et
que lui-même en tant que conseil à, au nom de la PLICEF aidé ces associations dans leur
démarches. Il met à disposition des associations membres de la PLICEF à titre gratuit son
expertise dans le domaine.
Il a même pris en exemple le cas des demandes de formations gratuites des bénévoles dont
chaque associations pourraient bénéficier pour un début, il s’agit du dossier de FDVA remis
entre temps sur demande à Edwige DONDRA et Denise YAKAZANGBA mais que leurs
associations respectives n’ont pas donné suite.
4- L’ouverture du compte
Le président nous a informé que depuis la création de la PLICEF en 2012,il n’a jamais eu a
ouvrir de compte car les associations ne paye pas toujours leur adhésion en temps et en heure.
Il a donc fait le choix de travailler avec elle exclusivement à titre gratuit.les subventions
reçues sont reversées par les partenaires directement sur les comptes des associations
Lors de la réunion du 29-10-2014, il était question de procéder à l’ouverture d’un compte
bancaire au nom de la PLICEF.
La trésorerie était chargée de le faire mais des incompréhensions entre le Président les
trésorières n’ont pas permis que cela se fasse à temps.
Le président à donner carte blanche à Denise YAKAZANGBA, Trésorière pour faire les
démarches adéquates.
5- Transfert du siège de PLICEF a Paris
Les nombreuses questions posées ont amené le bureau à demandé le transfert du siège de la
PLICEF à Paris pour plus de simplicité.
En effet, en dehors du Président tous les membres du bureau résident en région parisienne.
Cela faciliterait, les échanges et les diverses activités de la PLICEF.
Le président a rétorqué en disant que les autres membres des associations ne seraient pas
motivés pour des déplacements à Toulouse ou à Paris, les documents doivent restés à
Toulouse car la PLICEF a des permanences à Toulouse.
Mais en fait, il ne s’oppose pas non plus au transfert du siège de la PLICEF que seul le bureau
Le vice-président a mis le doigt sur le manque de communication du président et entre les
membres du bureau.
Il souhaite que toutes les informations concernant la PLICEF soient également transmises au
Secrétariat qui communiquera aux membres du bureau.
La Secrétaire Générale Adjointe a profité de l’occasion pour lever le voile sur un quiproquo
concernant son association.
La trésorière Générale a quant à elle soulevé plusieurs points :
Le problème du refus du FORIM a accepté l’adhésion de la PLICEF. Quelles solutions par
rapport à cela ?
Le fait que personne ne connait les autres associations membres de la Plicef.
La question du site Internet de la PLICEF ?
La trésorière générale adjointe a voulu savoir pourquoi nous n’avons jamais eu de contact
avec les autres associations.
Après beaucoup de discussions où les incompréhensions et les non-dits ont été enfin levés, le
bureau s’est séparé sur plusieurs résolutions à tenir avant une prochaine rencontre.
A la fin de cette réunion, le secrétariat a demandé à avoir accès à la boite mail de la PLICEF,
à tous les documents qui concerne les activités et les partenariats de la PLICEF.
Le président s’est engagé à faire parvenir tous documents que demanderait le secrétariat.
Les membres du bureau ont demandé à être tenu au courant également de toutes les activités
de la PLICEF et souhaite une réunion rapide pour mettre en place un calendrier d’activité
pour l’année 2015-2016.
Il a été convenu du transfert du Siège de la PLICEF à Paris.
Les démarches ont été faites par la Trésorière Denise YAKAZANGBA le 27-08-2015 qui a
eu besoin de la signature de la Secrétaire Générale.
L’adresse de domiciliation de la PLICEF est :
PLICEF Plateforme
ABCLIV domiciliation
4 rue Charles V
Elle fera suivre les documents à la préfecture de Police de Paris qui procédera au
Les frais de domiciliation ont été payés par l’association membre REFAD qui sera
remboursée ultérieurement de l’avance de fond par la PLICEF.
Le rendez-vous avec la banque Crédit Agricole à Paris se prendra une fois le nouveau journal
Pour le Secrétariat Général
Luella STIONGBA