PLICEF PROCES VERBAL DE LA REUNION DU 19 JUILLET 2015 DE 13H45 A 17H

Publié le par TAKA PARLER

Etaient présents :

KALINI Guy Sylvain, Président de la PLICEF

KOTTRO Salomon, Vice-président

KAMBIRY Amina, Secrétaire Générale Adjointe

YAKAZANGBA Denise, Trésorière Générale

DUCASSE Carmen, Trésorière Générale Adjointe

Excusée : DONDRA Edwige

Les points à l’ordre du jour :

1- Compte rendu du rapport de la réunion du 27 juin 2015

2- Les objectifs de la PLICEF

3- Clarification des subventions obtenues par certaines associations

4- L’ouverture du compte

5- Transfert du siège de PLICEF a Paris

La réunion à commencer à 13h45min sis à l’Hôtel NOVOTEL de Bagnolet.

1- Compte rendu du rapport de la réunion du 27 juin 2015

Le secrétariat a procéder à une relecture rapide du compte rendu de la réunion du 27-06-2015 en

présence de tous les membres et par la suite le Président a tenu à éclaircir les points

d’incompréhensions qui subsistaient.

*Problème de Mr BISSENGUE

Le président a fait un rapide résumé et réitérer le fait que Mr BISSENGUE s’est lui-même désisté du

bureau de la PLICEF.

*Par rapport aux activités de la PLICEF.

Le président a fait part aux membres du bureau qu’il a été vraiment très pris par ces activités

professionnelles, ce qui explique son long silence et il s’en excuse.

D’un commun accord, nous avons tous souhaité qu’il y ait plus de communication entre les membres

Ce qui nous amène à discuter du second point à l’ordre du jour.

2- Les objectifs de la PLICEF

Le gros problème qui a été soulevé est l’utilité des membres du bureau au sein de la PLICEF.

En effet, depuis la mise en place de la nouvelle équipe de la PLICEF depuis le 29-10-2014

aucune activité n’a été faite par le bureau.

Ce qui a été à l’origine de multiples interrogations sur les objectifs de la plateforme et le

pourquoi de la mise en place d’un bureau.

Tous les membres se sont posé la question car à la surprise générale, le Président a fait

parvenir par l’intermédiaire du Secrétariat Général un rapport d’activité de la PLICEF qui a

été lu lors de la réunion du 27-06-2015.

Le président résident à Toulouse a expliqué que malgré la distance et le manque de

communication, la plateforme a continué de travailler avec les associations de la région

membres de la PLICEF.

Il a alors rappelé que le but de la création de la plateforme est de fédérer les associations

centrafricaines .Cela est une suggestion du ministère de l’intérieur afin de permettre aux

associations centrafricaines d’adhérer au FORIM et autres structures qui pourront les

accompagner dans leurs projets.

Il a assuré que depuis la création de la PLICEF en 2012, beaucoup d’associations ont été aidés

dans l’élaboration de leur projet et le montage financier pour les demandes de subventions

concernant leurs activités.

Le président a rajouté que beaucoup d’associations de la PLICEF pense que c’est à lui de faire

A ce moment les membres du bureau ont fais savoir au président qu’il ne devait pas garder

ces compétences en conseil pour lui tout seul mais nous en faire bénéficier également ce qui

permettra d’être à même d’aider ceux qui viendraient demander conseil lors par exemple

l’ouverture d’une permanence si possible lorsque la PLICEF aura des locaux en région

3- Clarification des subventions obtenues par certaines associations

A ce propos, les membres du bureau ont également demandé des explications quant aux

activités de la PLICEF proprement dites et ses relations avec les associations membres.

En effet, comme cela a été dit plus haut, malgré l’absence totale de communication le bilan

d’activités remis par le Président montre que des associations de la région Midi-Pyrénées ont

obtenu des subventions de la part des partenaires de la PLICEF.

Le président a donc expliqué que ces associations ont répondu à différents appels d’offres et

que lui-même en tant que conseil à, au nom de la PLICEF aidé ces associations dans leur

démarches. Il met à disposition des associations membres de la PLICEF à titre gratuit son

expertise dans le domaine.

Il a même pris en exemple le cas des demandes de formations gratuites des bénévoles dont

chaque associations pourraient bénéficier pour un début, il s’agit du dossier de FDVA remis

entre temps sur demande à Edwige DONDRA et Denise YAKAZANGBA mais que leurs

associations respectives n’ont pas donné suite.

4- L’ouverture du compte

Le président nous a informé que depuis la création de la PLICEF en 2012,il n’a jamais eu a

ouvrir de compte car les associations ne paye pas toujours leur adhésion en temps et en heure.

Il a donc fait le choix de travailler avec elle exclusivement à titre gratuit.les subventions

reçues sont reversées par les partenaires directement sur les comptes des associations

Lors de la réunion du 29-10-2014, il était question de procéder à l’ouverture d’un compte

bancaire au nom de la PLICEF.

La trésorerie était chargée de le faire mais des incompréhensions entre le Président les

trésorières n’ont pas permis que cela se fasse à temps.

Le président à donner carte blanche à Denise YAKAZANGBA, Trésorière pour faire les

démarches adéquates.

5- Transfert du siège de PLICEF a Paris

Les nombreuses questions posées ont amené le bureau à demandé le transfert du siège de la

PLICEF à Paris pour plus de simplicité.

En effet, en dehors du Président tous les membres du bureau résident en région parisienne.

Cela faciliterait, les échanges et les diverses activités de la PLICEF.

Le président a rétorqué en disant que les autres membres des associations ne seraient pas

motivés pour des déplacements à Toulouse ou à Paris, les documents doivent restés à

Toulouse car la PLICEF a des permanences à Toulouse.

Mais en fait, il ne s’oppose pas non plus au transfert du siège de la PLICEF que seul le bureau

Le vice-président a mis le doigt sur le manque de communication du président et entre les

membres du bureau.

Il souhaite que toutes les informations concernant la PLICEF soient également transmises au

Secrétariat qui communiquera aux membres du bureau.

La Secrétaire Générale Adjointe a profité de l’occasion pour lever le voile sur un quiproquo

concernant son association.

La trésorière Générale a quant à elle soulevé plusieurs points :

Le problème du refus du FORIM a accepté l’adhésion de la PLICEF. Quelles solutions par

rapport à cela ?

Le fait que personne ne connait les autres associations membres de la Plicef.

La question du site Internet de la PLICEF ?

La trésorière générale adjointe a voulu savoir pourquoi nous n’avons jamais eu de contact

avec les autres associations.

Après beaucoup de discussions où les incompréhensions et les non-dits ont été enfin levés, le

bureau s’est séparé sur plusieurs résolutions à tenir avant une prochaine rencontre.

A la fin de cette réunion, le secrétariat a demandé à avoir accès à la boite mail de la PLICEF,

à tous les documents qui concerne les activités et les partenariats de la PLICEF.

Le président s’est engagé à faire parvenir tous documents que demanderait le secrétariat.

Les membres du bureau ont demandé à être tenu au courant également de toutes les activités

de la PLICEF et souhaite une réunion rapide pour mettre en place un calendrier d’activité

pour l’année 2015-2016.

Il a été convenu du transfert du Siège de la PLICEF à Paris.

Les démarches ont été faites par la Trésorière Denise YAKAZANGBA le 27-08-2015 qui a

eu besoin de la signature de la Secrétaire Générale.

L’adresse de domiciliation de la PLICEF est :

PLICEF Plateforme

ABCLIV domiciliation

4 rue Charles V

Elle fera suivre les documents à la préfecture de Police de Paris qui procédera au

Les frais de domiciliation ont été payés par l’association membre REFAD qui sera

remboursée ultérieurement de l’avance de fond par la PLICEF.

Le rendez-vous avec la banque Crédit Agricole à Paris se prendra une fois le nouveau journal

Pour le Secrétariat Général

Luella STIONGBA

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