COMMUNIQUE DE PRESSE No 026/CCM/RPRC/ DU 05 NOVEMBRE 2015 RELATIF AU RÉARMEMENT ET A LA RÉHABILITATION DES FACA DANS LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ.

Publié le par TAKA PARLER

JOSEPH -ZOUNDÈIKO
JOSEPH -ZOUNDÈIKO

La chaîne de commandement militaire du Rassemblement Patriote pour le Renouveau de Centrafrique (RPRC) prend l'opinion publique nationale et internationale des déclarations graves faites ces derniers jours par la Présidente de Transition et celle du conseil National de Transition (CNT). Exigeant ainsi le réarmement et la réhabilitation des FACA dans les forces de défense aux fins d'achever leur politique d'extermination des minorités musulmanes du Kilomètre 5 au prétexte de les assimiler à des extrémistes de tout bord, qui remettraient en cause les efforts réalisés par la communauté internationale pour la stabilisation de la République centrafricaine. Le commandement militaire du RPRC Condamne avec la dernière énergie les crises Inter communautaires provoquées par les autorités de la Transition pour se maintenir au pouvoir au-delà du délai exécutoire des Elections qui risqueraient de replonger le pays dans un chaos sans précédent. Par conséquent, le Commandement militaire du RPRC lance un appel pressant au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations -Unies en République centrafricaine de ne pas céder au pressions des ennemis de la paix. Car toutes tentatives de Réarmement des FACA Seraient considérées comme une provocation et obligeraient toutes les entités de l'ex-Coalition Sèlèka a se retirer du processus du DDRR et de boy-coter les élections dans toutes les zones sous notre contrôle. Cependant notre mouvement reste toujours confiant au mandat des Forces Internationales pour l'application stricte de l'embargo sur les armes en RCA et du principe de neutralité et d’impartialité dans le souci d'accompagner les Centrafricains au sortir de cette crise par le retour a la légalité constitutionnelle.

Fait a Bambari , le 05/11/2015

Le General de Brigade JOSEPH -ZOUNDÈIKO

Publié dans Communique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Si cette armée n'est plus à la hauteur comme le dit on, à qui la faute? Faisons avec ce que nous avons sous le bras le temps que tout rentre dans l'ordre.<br /> Cela vous fait quoi de voir ces forces internationales qui ne font rien pour protéger le civils centrafricains en proies aux exactions des mercenaires musulmans du KM5 et pire assistent en spectateurs?<br /> Qui selon vous est apte à endiguer l'insécurité et restaurer l'ordre dans ce pays.<br /> Et comme selon vous l'armée centrafricaine est incapable ; incompétente ; désordonnée et indisciplinée pour etre citée ; dites-nous qu ' allons nous faire?
Répondre
K
Quand Mme Samba-Panza a renforcée la patrouille mixte composée des éléments de la Gendarmerie, de la Police et de la MINUSCA avec un contingent des FACA cela a entrainé le retrait automatique des éléments de la MINUSCA et finalement l'arrêt des activités de la patrouille mixte, cela ne dit aussi rien ?<br /> Quand le détachement des FACA envoyé à Bouar pour sécuriser la région a été désarmé par les Sangaris au nom et en vertu des mesures de confiance, cela aussi ne te dit rien ? <br /> Mon ami, il n'y a pas plus pire que celui qui ne veut pas entendre ou comprendre. La salut de cette armée est dans la restructuration pour la débarrasser de ces éléments nuisibles, pourris et corrompus. Il faut impérativement extirper de son sein tous les bras cassés et autres délinquants. C'est à ce prix qu'on peut la rendre muette, efficace et républicaine. Je voudrais te dire aussi, une armée ce n'est pas seulement les armes, c'est avant tout la discipline, l'honneur, l'ordre, la solidarité et surtout le mental. Tout ce que notre armée actuelle ne dispose pas. C'est ce qui explique sa déconfiture. Lui donné des armes dans ces conditions équivaut à un appel à la disparition de la RCA. Les stratèges militaires des pays amis qui sont venus nous aider le savent très bien. Par contre les nôtres sont à une année lumière de ça.
Répondre
K
Laisse moi te dire que les FACA dans leurs versions actuelles ne seront jamais réarmées ce pays, à sa propre demande est sous embargo des armes depuis longtemps. Les Nations Unies ne travaillent jamais avec des soldats ou armées indignes qui se sont comportés en bourreaux de leurs peuples. Le fait que tous les partenaires refusent de prendre en charge les salaires des FACA alors qu'ils payent depuis pratiquement deux ans les salaires des fonctionnaires civils et des policiers et gendarmes ne te dit rien ? Il faut te le dire dans quelle langue pour que tu puisses comprendre. Les carottes sont cuites, il faut passer à l'étape suivante car cette bataille est perdue. C'est par pudeur que les gens nous le dise en langage détourné. He oui...mon ami, il faut avoir les moyens de sa politique et non faire la poche des autres et vouloir imposer ses vues.
Répondre
B
OUI C'EST UN COUPEUR DE ROUTE
Répondre
B
REGARDEZ SES YEUX ET VOUS ME DIREZ
Répondre