ATTENTION AUX PIÈGES DES STRATÈGES ÉTRANGERS

Publié le par TAKA PARLER

ATTENTION AUX PIÈGES DES STRATÈGES ÉTRANGERS

Le conflit qui perdure depuis plusieurs mois en Centrafrique risquerait de se transformer à un génocide comme au Rwanda si l’on y prend pas garde. Les derniers événements du mois de septembre dernier, nous obligent à réfléchir sérieusement sur les causes et les conséquences d’une telle manipulation orchestrée par les stratèges qui ont œuvré au Rwanda. L’ONU et la France avaient volontairement laissé la population civile se faire massacrer.

Ces acteurs extérieurs attisent les rancœurs entre BOZIZE, pervers narcissique qui n’a jamais accepté d’avoir été chassé du pouvoir et ses challengers séléka, bourreaux et tortionnaires du peuple Centrafricain.

Ces stratèges étrangers connaissent pertinemment les ramifications des activistes de l’ancien Président BOZIZE en Centrafrique et dans les pays limitrophes. Comme en 1982, BOZIZE et ses acolytes incitent et tentent par tous les moyens de maintenir le désordre dans le pays. Ils espèrent ainsi récupérer leur dû, le pouvoir. Il y a une compagnie de forces spéciales qui sous des ordres directs de BOZIZE. Les anciens GP, certains ex FACA et les nombreuses milices fabriquées par le feu Levy YAKITE qui s’enrichissaient d’une manière corrompue et exubérante aux dépens du peuple, répondent efficacement aux ordres de BOZIZE et de ses enfants pour mettre à mal et faire dérailler les efforts actuels accomplis par les Centrafricains pour mettre un terme à ce conflit. .

Ces auteurs, qui ont imposé Madame Catherine SAMBA-PANZA aux Centrafricains comme Présidente de la transition, connaissent parfaitement les liens qui unissent la Présidente de la transition aux séléka, via les membres du CNT et certains candidats actuels à l’élection présidentielle, notamment Martin ZIGUELE. Ils sont issus de la mouvance séléka et ne comptent pas voir BOZIZE et ses alliés revenir au pouvoir.

Cette animosité BOZIZE et séléka profite aux pays qui ont des intérêts chez nous. Ils alimentent cette hostilité à travers les événements que notre pays a connus fin septembre dernier. Des morts, des blessés, des maisons incendiées etc.

Comme au Rwanda, ils ont commencé à dire que seuls les chrétiens ont accès aux études et que les musulmans sont cantonnés à des activités subalternes. Que le Nord de la RCA a été toujours délaissé. On créée deux blocs pour faire germer le poison de la division. Aujourd’hui, on ramène à la mosquée centrale, le corps d’un musulman égorgé pour inciter à la haine et à la violence.

La société Centrafricaine dans son immense majorité est hostile à la violence, à la haine de l’autre. Mais face à l’intransigeance des stratèges étrangers, face à l’immense soif de vengeance de BOZIZE et face à la tentation de confiscation de pouvoir par les gens de la sélaka, combien de temps cette population va tenir pour ne pas sombrer dans le génocide ?

Chaque Centrafricain doit se mobiliser pour éviter à la RCA de tomber dans ce piège qui nous est tendu. Evitons de faire de notre pays le futur Rwanda. Je sollicite de la part de la société civile d’organiser une grande manifestation à Bangui pour dire non aux stratèges étrangers, pour dire non à BOZIZE et ses éléments, pour dire non aux sélékas, pour dire non à la division de notre pays, pour dire oui à l’unité des Centrafricains, quelque soit leur affinité religieuse, pour dire oui à la paix, à la sécurité.

Martial ADOUMBOU !

Publié dans Société

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
MR BASSE VOUS PARLEZ DE QUELS MUSULMANS, SOYONS PRECIS SVP
Répondre
B
bjr les musulmans de pk5 sont à 98% des sujets tchadiens arrivés en Centrafrique comme réfugiés et aujourd'hui se comportent comme des fils de ce pays. Est ce normal, le centrafricain réfugié peut il se comporter de la sorte au Tchad? disons la vérité et ne jouons pas SVP. combien y a t il des musulmans centrafricains purs, comment ses tchadiens on t ils obtenu la nationalité centrafricaine? je pense pas qu'il y ait aujourd'hui un Homme politique capable de défendre les intérêts du peuple, tous sont des assoiffés des affamés des lâches des nuls.Nous sommes devenus la risée du monde, le centrafricain n'est plus respecté à cause de tous ses nuls. JE SUIS TRISTE POUR MON PAYS
Répondre
B
Pensez-vous que la France et les Nations-Unies sont en RCA pour nous....
Répondre
B
Ni les musulmans ni les chrétiens ne sont a l'origine des crimes mais rappelé vous de la fable de Lafontaine ( le malin vi au dépend de celui qui l'écoute) puis pendant que nous nous bâtons ,le 3eme aron( UN) s'empare de nos richesses
Répondre
A
Avant de publier votre journal, essayez au moins de lire et relire, et posez-vous la question de savoir si vous n’êtes pas par hasard impartial ……<br /> L’étranger n’est pas un sujet complique si de l’intérieur et de l’extérieure les centrafricaines s’unissent pour faire un bloc commun afin de décider de l’orientation du pays. <br /> Hélas, force est constaté que la haine a atteint un niveau de non retour, le rejet de l’autre pour de considération confessionnelle, est devenu une culture dans la mentalité de grande partie de la population centrafricaine.<br /> Le génocide contre les musulmans centrafricains a eu lieu, mais vous avez une mémoire courte, je vous invite de lire le rapport qui a été adresse a l’ONU intitulé : (Ils doivent tous partir, ou tous mourir). Même le meurtre de cet innocent musulman qui a déclenché une vague de soulèvement dans la capitale est inscrit dans cette logique ……<br /> Semblable la lecture de ce journal contient une petite dose de haine et de désinformation lorsque vous désignez l’ex seleka comme bourreau et les Anti Balaka sont des héros national si on en croit à votre écriture …… <br /> On ne peut pas construire une nation avec des mensonges et d’intoxication, alors que sciemment, nous refusons de reconnaitre la réalité de nos actes afin de couvrir x ou y ….<br /> Sans l’unité et l’amour sincère entre les fils et filles de Centrafrique sans exclusion de race, ethnie ou religion, notre destin ira tout droit un éclatement imminent, puisque la diversité est une richesse, mais chez, c’est une germe de haine, jalousie et destruction des biens.
Répondre
A
Bonjour Ahmed! <br /> <br /> Vous dites que je ne suis pas impartial. Je vous invite à lire les messages de Messieurs VENI et Mbi. Ils disent que je m'en prends à BOZIZE. Cela prouve bien que je suis impartial. Je reste sur ma position: les séléka et les anti-balaka sont des tortionnaires. Je ne fais pas l'amalgame entre séléka et les centrafricains de confession musulmane qui subissent des atrocités. Je ne fais pas non plus d'amalgame entre les vrais centrafricains de confession chrétienne qui essaient de s'organiser pour se défendre contre les séléka et les anti-balaka voyous et bandits de grands chemin. Dans mon article, je mets en garde les centrafricains contre les ennemis de la RCA. Et je suis d'accord avec vous pour affirmer que c'est ensemble que nous pourrons éviter le génocide dans notre pays. <br /> <br /> Martial!