AFROBASKET 2015: ENTRE ROMAIN SATO ET LA F.C.B.B. QUI MENT AU PEUPLE ?

Publié le par Taka Parler

ROMAIN SATO
ROMAIN SATO

A 19 jours du coup d'envoi de la 28ième édition d'Afrobasket qui se tiendra du 19 au 30 Août à Nabeul et à Hamammet en Tunisie, l'imbroglio et les multiples mensonges du bureau fédéral du Basketball Centrafricain dirigé d'une main de fer par Jean de Dieu Mageot et Eric Damango, ont fini par les rattraper pour atteindre son paroxysme. Les amoureux du Basketball qui étaient nourris par intoxication de fausses promesses ont vu celles ci s'ébranler comme des châteaux de cartes à deux semaines du début de cette grande fête du basketball continental, sans pour autant avoir des réponses claires de la F.C.B.B très méprisante, qui en plus, se permet de supprimer sur sa page, certaines interrogations concordantes pointant du doigt leur amateurisme et omnipotence.

Cette déception a subitement, pris l'allure d'un éclair comparable à celle du roi du monde de 100 mètres, le Jamaïcain, Usain Bolt. 48 heures après l'annonce officielle de la défection de Michael Mokongo (Mike Mo) suite à une opération du genou qui a succédé bien après celle de Martial Gotagni, William Kossangué, Maxime Zianveni, Dimitri Kongbo, James Mays. Consécutivement, à plus de 24 h, c'est au tour du champion de l'entourloupe,Romain Sato (R.Sat) de clôturer la liste et de signer en même temps sa retraite internationale, vu son âge très avancé.

Ce climat de désordre généralisé occasionné volontairement par la F.C.B.B, qui pour se décharger a fait croire dans son communiqué que, le président en poste en 2009, Elvis Bomayako avait laissé Romain Sato payé seul son assurance, d'où le refus catégorique de ce dernier de revenir en sélection. Cette triste nouvelle au goût d'une eau de boudin a créé des tôlées de grognes et interrogations sur la planète Facebook parmi lesquelles, celles d'un ancien Fauve et directeur technique national, Maurice Ouambo Takogueng (Djento) qui a sauté sur l'occasion et précisé à l'attention de la cellule de communication de la fédération Centrafricaine de Basketball que:

"Le Basketball concerne tous les Centrafricains, et lorgne que le président MJ Mageot fait de son mieux pour mobiliser les ressources nécessaires afin de préparer nos fauves. Cependant, il est du devoir de tout un chacun de s'interroger sur la manière de manager la gestion de notre équipe nationale, ceci doit se faire sous le respect de tous, y compris du président de la fédération .

Ceci dit, le président de la fédération doit communiquer au public des informations fiables. Or, d'après l'ancien D.T.N Djento, nous constatons sur le dossier Romain Sato, que dès le départ, un ministre de la république (Armel Mingatoloum Sayo) et le président de la fédération s'étaient déplacés en Espagne le 30 Mai 2015 pour rencontrer Romain Sato, et la fédération nous avait triomphalement annoncé, l'accord de Romain pour sa participation en présence de Anicet Lavodrama et de Max kouguéré."

Le président Jean de Dieu Mageot et le trésorier controversé Eric Damango qui ont pris en otage la fédération, auront-ils des raisons valables à faire valoir face à ces couacs ?

Djento dans ses questionnements, soulève les interrogations suivantes :

"Pourquoi bon avoir annoncer le 30 mai 2015, si rien n'est clair, l'accord de participation de Romain Sato tout en fixant, sa date d'arrivée au centre de formation à Gravelines le 28 juillet en prolongeant ce jour buttoir au 31 juillet 2015 ? 24 heures avant cette date, la cellule de communication de la fédération nous dit subitement, qu'il y a un problème !!! Entre Romain Sato et le président de la fédération, faudrait qu'on sache "qui se fout de la gueule du peuple ???" Car entre temps, le ministre a rendu compte de sa mission au gouvernement et au peuple Centrafricain sur la présence de Romain Sato en Tunisie ? Toujours avec le respect, poursuit Djento, "de qui se moque t'on ? "

Dans son amertume d'un ancien Fauve, Djento a notifié entretenir à titre personnel, d'excellentes relations avec MJ Mageot, mais là, il est question de notre pays, et il incombe de la responsabilité du bureau fédéral, de dire la vérité aux amoureux du basket. Sachant personnellement depuis belle lurette que Romain Sato , qui a ses raisons, ne viendra plus en équipe nationale. Enfin pourquoi la fédération a décidé de communiquer 3 mois après avoir conclu avec le joueur, ce problème de prime d'assurance à la dernière minute ? Gouverner c'est prévoir dit-t'on dans le langage des sages. Par ailleurs, au sujet de notre meneur Michael Mokongo, toujours sans polémiquer, lorsqu'on a subi une opération au genou, médicalement il y a un délai de récupération de rééducation et de la phase de reprise qui peut aller jusqu'à six mois minimum. On savait dès le départ qu'il n'y'avait aucune chance qu'il soit prêt pour l'Afrobasket de Tunis. "Pourquoi avoir menti au peuple ?" Pour le reste, il faut se consacrer dans la préparation de nos jeunes talents comme le fait Aubin Goporo pour aller défendre nos couleur à Tunis.

Le bureau fédéral face à ces déferlantes de questionnements s'est senti vexer. Hautain et sans répondre aux questions posées, leurs irresponsabilités notoires et chroniques, expérimentées aux impréparations ont poussé ces dirigeants crapuleux dans des élucubrations à lire ci dessous:

Fédération Centrafricaine de Basket-Ball: Bonsoir chers compatriotes: Au lieu d'insulter, de calomnier ou de dénigrer, prenez le soin de lire et relire l'article. L’équipe fédérale est entrain de chercher une solution pour résoudre ce problème d'assurance. Autant nous comprenons que ce sport suscite beaucoup de passion en RCA, autant nous ne comprenons pas ce déferlement de haine. Nous voulons bien répondre à certaines inquiétudes à condition que nous nous respections. Cette page a été mise en place pour renseigner les amoureux du Basket, et non pas pour servir de dépotoir à certains esprits malveillants. Tous les posts calomnieux seront désormais supprimés. Merci de votre compréhension.

(N.D.L.R) Sans tergiverser, nul n'a besoin d'un microscope, d'un radar ou d'aller à la Sorbonne pour comprendre que l'actuel bureau fédéral gouverné par les oligarques assoiffés par l'argent de l'état, n'est pas apte à conduire vers une destinée meilleure, la structure de notre patrimoine basketballistique. Les assemblées générales de novembre devront tirer les points sur leurs dérives aggravées afin qu'ils rendent les tabliers. L'amateurisme, les approximations et le mensonge sont des poisons qui mènent à l'extinction. Nous vous invitons dans un esprit patriotique et sportif de bien vouloir suivre nos regards, et vous constaterez que nous sommes froids. Affaire à suivre !!!

La Rédaction de Taka parler News

Publié dans Sports

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Courage frère Centrafricain, tout le pays est derrière toi pour que YASSITOUNGOU revienne.
Répondre
E
Il faut tourner la page Romain SATO, il est vieux maintenant et a peur de se blesser dans un tournoi où il sait qu'on ira pas loin.
Répondre
L
l Lassana Palenfo<br /> La réponse méprisante du bureau fédéral de basketball est loin de satisfaire nos nombreuses interrogations, qui restent sans suites toujours. Ce n'est pas en supprimant les commentaires que ça va résoudre les problèmes. En les lisant, il me semble que les inquiétudes des amoureux ne sont pas leurs priorités. Mon interrogation à pour but de rechercher la transparence. (Je le précise)<br /> <br /> Le président de la F.C.B.B qui a pris part le 30 mai dernier à l'entretien qui avait eu lieu en Espagne dans la localité de (Valence) avec Romain Sato. Au lieu supprimer les commentaires légitimes qui les embarrassent. Qu'est-ce qui les empêche de se prêter aux interrogations par respect au peuple qui lisent leur mur Facebook à travers le monde ?<br /> <br /> 1*/ En ce qui succède à l'ampleur du cas Romain Sato. Peuvent t'ils nous affirmer avec bonne foi, si R. SAT a imposé les présences de «Kodjo, William Kossangue, Mays, Zianveni, Mokongo, Gotagni et Max Kouguere en sélection pour constituer une équipe solide dans ses préalables, afin de lui éviter de jouer 40 minutes, y compris la présence de Guy Ngaïssio» comme DTN avant de regagner le groupe à Gravellines ???<br /> <br /> 2*/ Avec bonne foi, qu'est ce qui a été conclu entre Romain Sato et la Fédération finalement pour aboutir à ce retournement de situation qui ébranle le rêve de tout un peuple ???. D'après une source sûre ayant requis l’anonymat qui aurait discuté avec Romain au tel, ce dernier lui aurait dit ouvertement, son refus de venir en sélction suite aux comportements troubles de nos dirigeants, et aux absences de ces joueurs cadres qu'il comptait avoir à ses côtés. <br /> <br /> 3*/ croyez vous que Romain avait t'il la ferme volonté de venir jouer pour son pays, car en 2 participations en 18 ans (1997/2009), il à fallu remuer terre et ciel pour sa présence. Une présence jugée infructueuse, car avec lui, notre pays n'a jamais atteint les 1/4 de finale ???<br /> <br /> 4*/ Le déplacement du président de la F.C.B.B plus celui du ministre en classe affaire, plus les séjours en hôtel ont coûté plusieurs millions à l'état (6 millions environs de F CFA). L'assurance de Romain 12.000€, soit 8.millions de F CFA. Le transport de romain en classe A aller/retour France/État Unis 3,5 millions. Soit un coût total de 17 millions et demi. <br /> <br /> Avec de tel montant dépensé, Romain Sato ne pourra même pas qualifier le pays en 1/2 finale, vu son âge très avancé. Pensiez vous que c'est normal de mettre pareille somme pour le plaisir de voir dans un groupe un joueur, plutôt que de dépenser cet argent à faire voyager nos jeunes des moins de 16 ans à leur championnat qui a débuté du 30 juillet au 8 Août au Mali ?. Faute d'argent, nos lionceaux ont répondu absents! <br /> <br /> LA LOGIQUE EST OÙ DANS CES AGISSEMENTS À LA LIMITE DE L'IRRESPONSABILITÉ ? <br /> <br /> http://www.basketmali.com/tirage-au-sort-afrobasket-u16.../<br /> <br /> Envoyé depuis la tour de contrôle de, «La défense anti aérienne "TOLÉRANCE ZÉRO", DES SPORTIFS ABUSÉS»
Répondre