LA FUITE DES CERVEAUX VERS L'ETRANGER

Publié le par taka parler

Maximilien INAISSON (Maxi-Boucan)
Maximilien INAISSON (Maxi-Boucan)

Encore une fois de plus, La République Centrafricaine continue de voir ses jeunes diplômés faire carrière à l’Etranger.

Maximilien INAISSON connu par son sobriquet « sa majesté MAXI BOUCAN 1er » dit Maxi Boucan, après ses brillantes études au Royaume du Maroc à Rabat en Informatique, et après avoir fait ses preuves en tant que stagiaire très apprécié à Maroc Télécom au service d’installation d’Internet Menara, ce dernier décida contrairement a plusieurs de nos étudiants à l’Etranger de rentrer au pays afin de se mettre au service de la nation.

A son arrivée à Bangui, il s’investit dans le secteur privé en ouvrant un centre multiservices en Informatique « SIRIRI INFORMATIQUE » dans le 3em arrondissement de Bangui au Km5 sise Rue poussière (Dangongo). Par rapport à sa compétence, il fut sollicité par la direction des mines pour y former les experts en diamant en informatique, en suite il se voit solliciter à encadrer les éléments de la MILOBS (MICOPAX) en Centrafrique dans le même domaine. Il encadra aussi certains élus(es) de la nation (députés ainsi que leurs suppléants), certains Commandants de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de quelques préfectures et sous préfectures et il contribua de même à l’encadrement en Informatique de certains étudiants de l’université de Bangui.

Ce jeune talentueux et ambitieux ne s’arrête pas la. Il intègre alors XIAN CONSULT INTERNATIONAL comme informaticien au service technique. Il travaillait au sein de cette entreprise comme technicien d’installation internet wimax.

Sollicité à la Télévision Nationale de Centrafrique, il décida alors de se mettre au service de son Etat. Il travailla à la direction des services techniques précisément au service d’exploitation (Video fréquence, audio fréquence et au service de montage) jusqu’au 24 Mars 2013 jours du renversement du pouvoir en place par la coalition des ex-seleka. Deux jours plus tard, c'est-à-dire le 28 Mars 2013 aux environs de 02H45min, il reçoit la visite des Selekas qui l’ont braqué et tout emporté avec eux. Toujours dans le souci d’être utile pour son Pays, il continu de vaquer à ses activités professionnelles au sein de la télévision. Son centre multiservices en Informatique au Km5 est pillé, saccagé mis à sac mais ce dernier garde toujours la fois. Il n’avait que cette phrase à ses lèvres « le Seigneur à donné, il a repris que le nom de Dieu soit loué à jamais ».

Puis, vient ce jeudi 26 septembre 2013. Il est enlevé par les Selekas aux environs de 19h55min à SICA 1 dans le 1er arrondissement non loin de chez lui. Il est porté disparu, Dieu seul sait ce lui est arrivé lors de son incarcération. Selon ses proches, il a été torturé et mis au verrou à la SRI ex SERD. Après son évasion, il décida de quitter le Pays malgré lui. Il trouva refuge au Congo Brazzaville dont il a eu un contrat avec les Israéliens de SCT dont il est engagé comme information. Aujourd’hui il est sollicité par une très grande imprimerie de la place Design and Technology dont il est embauché comme informaticien infographe.

Voici un modèle à suivre. Pour aider son Pays, on n'a pas forcément besoin de faire la politique. Ce jeune homme à un avenir prometteur et plein d’énergie et d’ambition. Nous devons encourager des initiatives pareilles.

Allons-nous dire que les jeunes ne veulent pas contribuer à l’avancement de la RCA ?

La rédaction de Taka Parler News

Publié dans Société

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article