Freddy et la potion magique de Bangui

Publié le par Nouvelobs

Freddy, devant un bassin de culture de spiruline, près de Bangui, en Centrafrique. Anthony Fouchard/Sipa
Freddy, devant un bassin de culture de spiruline, près de Bangui, en Centrafrique. Anthony Fouchard/Sipa

Installé depuis trente ans en Centrafrique, où il tient un restaurant très couru, cet ancien marin breton lutte contre la malnutrition infantile en soutenant la production de spiruline, une algue aux propriétés nutritives exceptionnelles.

Il pilote son gros 4x4 d'une main ferme, slalomant habilement entre bosses et nids de poule. Une fois n'est pas coutume, Freddy a abandonné en plein coup de feu la barre de son restaurant le “relais de chasse”, la table préférée du tout-Bangui qu'il dirige d'une poigne de fer. En route, donc, pour la coopérative perdue au milieu d'une végétation tropicale luxuriante où ce Français fait fabriquer le fameux produit miracle dont il nous parle depuis des jours : la spiruline. Pas un vulgaire complément, non : un véritable aliment complet, doté de propriétés nutritives exceptionnelles quasiment sans équivalent : protéines, vitamines, bêta carotène, oligo-éléments, tout y est.

Freddy, 72 ans, vit à Bangui depuis plus de trente ans. Il est propriétaire du restaurant le “Relais de chasse”, une table prisée du tout-Bangui. (Anthony Fouchard/Sipa)

Bien connue des naturopathes, de plus en plus nombreux à l'adopter un peu partout dans le monde, cette microalgue d'eau douce qui doit son nom à sa forme hélicoïdale et spiralée, permettrait de booster les défenses immunitaires des malades, les performances des sportifs, la concentration des étudiants… Et surtout de remettre sur pied, en un mois à peine, un enfant souffrant de carences alimentaires.

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article