TOUADERA A NDJAMENA POUR RECHAUFFER LES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS

Publié le

Par RFI Publié le 11-05-2016 Modifié le 11-05-2016 à 00:11Faustin-Archange Touadéra s'est rendu à Ndjamena mardi 10 mai pour une visite de travail. Il s'est entretenu avec le président tchadien Idriss Déby Itno. Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés fin février, peu après l'élection du président centrafricain. Les deux pays tiennent à réchauffer leurs relations après un rafraîchissement sous la transition.Entre Bangui et Ndjamena, les relations étaient notoirement difficiles du temps de la transition de Catherine Samba-Panza. « Mieux vaut une mauvaise élection qu'une transition chancelante », avait préconisé Idriss Déby Itno il y a un peu plus de six mois.Pour le président Touadéra, le voisin tchadien est donc un partenaire à choyer et à de nombreux titres. Près de 100 000 réfugiés centrafricains vivent toujours au Tchad et nombreux sont ceux qui attendent de pouvoir rentrer.Autre motif : les cheptels bovins en provenance du Tchad viennent chaque année paître sur les terres centrafricaines, provoquant régulièrement des incidents avec les populations locales.Surtout, nombre de combattants des groupes armés issus de l'ex-Seleka sont Tchadiens. « On oublie souvent le 2e "R" du processus DDRR. Le R de rapatriement », commente un ministre centrafricain. « Les combattants non centrafricains devront regagner leur pays. On n'a donc pas le choix. Il faut discuter avec ce pays », explique-t-il.Dernière raison de choyer le Tchad : Idriss Déby est le président en exercice de l'Union africaine et pour le financement de son programme de désarmement, comme pour le reste, Bangui a besoin de voix qui portent sur la scène internationale pour plaider sa cause.SOURCE: RFI

TOUADERA A NDJAMENA POUR RECHAUFFER LES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

R
"Je t'aime, moi non plus" les Camerounais ne vous aiment pas. Il vous considèrent la bas comme des "mono", des voleurs et ivrognes. Dans la mesure où, vous avez trouver aussi moyens des les égorger chez vous pour rien. Les prisons camerounaises sont remplient des vôtres pour vol et brigandage.
Répondre
Z
S'il y a ne voix qui compte, croyez-moi, ce n'est pas le Tchad, c'est le Cameron. Que le Président ne se trompe? Quand il y avait la guerre dans les années 80 à 90, tous les réfugiés tchadiens, gourane et zakawa compris ont été accueillis à bras ouverts Voilà ce que ceux qu'on a accueillis hier sont devenus les assassins, les tueurs, les violeurs de leur bienfaiteurs centrafricains. Je préfère être ami à un camerounais qu'à un tchadien qui a toujours un couteau caché dans le dos. Je sais distinguer les tchadiens frères et koya des Centrafricains et des tchadiens tueurs, voleurs, pilleurs des biens des centrafricains. M; le Président, il faut savoir choisir ses amis. La sagesse populaire nous enseigne que le vrai ami est celui qui te vient ên aide sans rien demander (Cameroun) que celui qui vient te piller tuer et violer (T...)
Répondre