RÉGIMES MATRIMONIAUX EN CENTRAFRIQUE

Publié le

La liberté de choix du régime matrimonial en Centrafrique repose sur un constat simple. Le mariage  polygamique est autorisé pour laisser aux citoyens, le libre choix de leur régime matrimonial. Ainsi donc, le code civil centrafricain offre 2 options en matière de régime matrimonial : la monogamie ou la polygamie. Le droit c’est le droit. En Centrafrique, la législation est adaptée aux réalités sociologiques locales. Pour rappel, les sources du droit ont toujours été un critère de détermination du système juridique d’un pays en ne citant ici que les coutumes (droit coutumier).

Il ne faut pas ignorer que plus de la moitié de la population vit dans des foyers ou dans des relations polygamiques. La polygamie est une réalité en Centrafrique, et sa légalisation n’implique pas qu’on l’ait imposée mais plutôt, qu’on donne le libre choix aux citoyens en ce qui concerne leur régime matrimonial. Elle est optée avec l’accord des conjoints, lors de la cérémonie civile : l’officier d’état civil pose obligatoirement  la question aux futurs mariés,  pour leur permettre d’opérer leur choix : monogamie ou polygamie. Il existe deux livrets de famille (le livret de monogamie et le livret de polygamie), adaptés à chaque régime matrimonial. Le droit civil centrafricain autorise le mariage polygamique jusqu’à 4 épouses.

Très souvent les problématiques liées au statut des enfants nés hors mariages polygamiques non légalisés, se posent en véritable imbroglio (situations confuses). Quel que soit le cas, le mariage polygamique permet de régulariser la situation de bien des enfants qui n’ont rien demandé et se retrouvent de fait dans des situations de précarité financière, sociale et morale. De plus, cela permet de régler avec plus de justice des questions de transmission d’héritage, de pensions de retraite, d’éducation, etc.

Les unions contractées selon les usages coutumiers constituent un vide juridique, avec toutes les conséquences néfastes que cela a sur la vie des personnes concernées, notamment les femmes et les enfants. Le mariage polygamique a pour cela le mérite de permettre au Droit d’être respecté notamment en ce qui concerne les enfants. Beaucoup d’unions en Centrafrique ne sont pas contractées selon le code civil, mais selon les usages coutumiers. La polygamie, avec le consentement des conjoints en corrige le vide juridique. Le mariage monogamique quant à lui, lorsqu’il a été contracté, n’autorise pas l’homme à épouser une autre femme. Il est autorisé à le faire à l’issue d’un divorce ou du décès de son épouse. Il sera également confronté au choix, devant l’officier d’état civil : monogamie et polygamie.

Le Président Touadéra est entièrement dans ses droits.

Et vous, messieurs, quelle est votre option ? Mesdames, êtes-vous consentante ?

L’essentiel est que vous viviez heureux quel que soit votre choix !

Reine-Prudence SONDA BOUIH

RÉGIMES MATRIMONIAUX EN CENTRAFRIQUE

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

SYLVIE77 17/05/2017 12:59

Bonjour !

Je m'appelle Sylvie. Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 5 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un pratiquant medium de la margis suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le maître , je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?

Le pratiquant m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce , les problèmes liés a votre personnes d'une manière - Amour -Argent - Chance - Travail - Business et affaires ).

Ce ... est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif.

CONTACTEZ MR ALIMEDIUM :
E-mail : alimedium01@gmail.com
Tel : 0022964119373

vanessa 14/04/2017 17:36

Confession : « Voyance ou Maraboutage...QUI CONSULTER ? »
Alors là les amis, vous pouvez me dire merci ! Je viens de vous donner les coordonnées de la voyante la plus célèbre .Et croyez-moi les sceptiques seront toujours les bienvenus chez Maud Michele. Elle est claire , sincère, précise dans ses visions et ne mâche pas ses mots. Je l'ai consultée deux fois au cours de ma vie (RETOUR DE MON EX ET POUR MON ORIENTATION PROFESSIONNELLE ), et j'en suis à chaque fois ressortie éblouie. Avec Michele, on chasse le négatif pour attirer vers soi le positif.
Ses prédictions se sont avérées très justes et je vous recommande de la consulter sans crainte et elle est top de chez top !
N'hésitez pas à y la consulter de ma part ! michelemaud@outlook.fr

lorraine 10/03/2017 09:49

Plus de souci pour vos problèmes sentimentaux ou sociaux
Grace à lui ma vie s’est reprise de la meilleure manière sur tous les plans
Moi pour mon histoire, mon copain s’est mis à changer du JOUR AU LENDEMAIN sans raison, et a rompu avec moi . J’ai tout fait mais rien . Je suis allée sur le net et plusieurs témoignages faisaient l’ éloge du grand voyant Eric et je l’ai contacté . Tout ce que le voyant Eric m’a dit s’est réalisé et mon mari m’est revenu et en plus de cela il a fait que mon activité prospère.
Juste un témoignage vous pouvez l’ecrire vous qui etes dans le besoin . Son e-mail de contact : levoyanteric@yahoo.fr

helene 28/11/2016 17:49

Témoignage de l'INAD du retour affectif
Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
Finalement j'ai lu pleins de commentaires sur le voyant Eric et ce qui m'a le plus amené à l'écrire c'est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant eric.
Pour mon histoire j'ai rompu avec mon mari et je me suis confiée au voyant Eric et il me l'a fait revenir .
Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu' il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son e-mail : levoyanteric@yahoo.fr et il est reconnu compétent et c'est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation . Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle

herrera 07/11/2016 12:15

RETROUVEZ VOTRE FLAMME JUMELLE
Votre histoire sentimentale m’a interpellé !
Tout ce qui a été décrit dans ce forum ressemble énormément à ce que j’ai vécu avec mon mari S., il y a 3 ans de cela. J’ai eu avec lui une relation passionnelle et fusionnelle qui m’a permis d’apprendre à m’aimer, et à stopper certains de mes comportements autodestructeurs. Mais il est sorti brutalement de ma vie en tant que petit copain, au bout de trois semaines, . Je me rappelle avec émotion l’énorme joie, et la sérénité que j’ai ressenties quand il m’a alors serré à nouveau dans mes bras. Puis, nous nous sommes vus en tant que mari et femme grace aux travaux du grand maitre Voyant AURORE . On est toujours ensemble jusqu'à présent avec 2 enfants
Ce témoignage afin de vous dire que rien n'est perdu pour vous . Son contact
auroretresor@outlook.fr