CENTRAFRIQUE : A QUOI SERT LE CNT ?
/image%2F1623493%2F20151207%2Fob_5a6184_simon-koitoua-lasso.jpg)
Nous nous demandons vraiment à quoi sert le Conseil National Transition ? Certes, nous avons des hommes et des femmes responsables, capables et compétents au sein de cette institution mais la quasi-totalité de ces derniers brillent par leurs incompétences notoires, le favoritisme et le clientélisme. Ils ne sont là que pour leurs indemnités de conseillers. Donc, l’intérêt personnel prime au détriment de l’intérêt général du peuple Centrafricain.
Quel est, le rôle et la fonction d'un conseillé ?
Tout d’abord, la fonction essentielle d’un conseillé est de participer à l'élaboration de la loi dont l'initiative relève soit du Premier ministre (projets de loi) soit des (propositions de loi).
Qu'il s'agisse d'un projet ou d'une proposition de loi, le vote de la loi commence par le dépôt du texte pour lequel son auteur doit, au préalable, effectuer un certain nombre de formalités.
Quant aux propositions de loi, leur dépôt est recevable à la condition que leur adoption n'ait pas pour conséquence une diminution des ressources publiques ou l'aggravation de la charge publique. Un conseillé joue le rôle de contrôle du gouvernement. Ce contrôle recouvre une grande diversité d'opérations qui vont de la mise en jeu de la responsabilité du Gouvernement - vote de confiance, motion de censure et interpellations - à la constitution de commissions d'enquête et aux activités purement informatives par le biais des questions d'actualité, questions orales, questions écrites. Nos conseillés intérimaires vient de voter en faveur de la création d'un SENAT, pourquoi faire, la création d’un SENAT ne sert absolument à rien, sauf de caser les copains. L'état de nos finances ne permet pas de payer normalement les fonctionnaires et agents de l'Etat. Le CNT se prononce pour un oui sur les cartes d’électeurs sans photo c’est du n’importe quoi ? Un grand risque de contestations des élections à venir.
Comment feront les futures autorités issues de ces élections à risque pour payer les Sénateurs ? Au lieu de voter une loi afin de booster l'éducation nationale, créant des universités, des instituts professionnels, pour tous, non c'est leurs intérêts qui priment.
Honte à nos conseillés.
SIMON -KOITOUA