PEUPLE CENTRAFRICAIN, TU ES PLUS QUE JAMAIS MAÎTRE DE TA DESTINÉE
/image%2F1623493%2F20151119%2Fob_6a8646_drapeau-news.jpg)
Il fut un temps, tous les candidats investis à la présidentielle Centrafricaine déclaraient que l'heure n’était pas encore arrivée pour étaler leurs projets de société et leurs différents programmes politiques. Nous sommes à un Mois des échéances Électorales, aucun candidat n'a encore montré au peuple Centrafricain son programme. La rédaction de Taka Parler demande à tous nos candidats de bien vouloir nous faire parvenir leurs professions de fois, projets de société ainsi que tous les programmes sur les quels le peuple Centrafricain doit se pencher pour voter.
Il ne s'agit nullement de questions ethniques, religieuses , mais simplement de programmes concrets à base du quel le Centrafricain doit voter. L'heure n'est plus aux manipulations politiciennes en vue de faire les faux fuyants. A l'époque une partie de la population Centrafricaine se contentait des tee Shirts et casquettes pour donner leurs voix à tel ou tel candidat, aujourd'hui les choses ont changé , après les événements militaro politiques qui ont secoué toutes les couches de la société, les Centrafricains dans leur majorité réclament les programmes clairs, consistants et surtout réalisables pour voter.
Ceci étant, nous disons aux compatriotes d’être vigilants , de donner leurs voix à celui qui saura les convaincre par un programme dans le quel le peuple se reconnaîtra . Hier la force était du coté des hommes armés, des groupes rebelles. Aujourd'hui ,plus que jamais la décision est au peuple. Ta décision, peuple Centrafricain doit être une sanction contre tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ta souffrance. Peuple Centrafricain, tu es et tu resteras seul maître de ton destin. Ne fais pas un choix que tu pourras regretter plus tard. Ne votes pas par fanatisme, par régionalisme, par tribalisme ou sur des considérations confessionnelles.
Lèves toi, mets toi au dessus de la mêlée. Et regardes sans considération partisane celui ou celle qui saura te convaincre de la faisabilité de son programme. Tout le monde a souffert, quand les armes crépitaient, les pygmées n'étaient pas épargnés, les chrétiens n'étaient pas épargnés, les musulmans n'étaient pas épargnés, les animistes n'étaient pas épargnés. Pour dire que nous avons souffert dans nos chairs. Il n'est plus question que l'on vienne nous manipuler que tel ou tel candidat sortirait de ma région pour bénéficier de ma voix. Nous sommes plus que jamais maîtres de notre destinée, nous ne devons plus faire un choix pour ensuite le regretter. En attendant le vote utile du peuple Centrafricain, je vous invite chers(es) compatriotes de bien vouloir suivre mon regard, vous constaterez que je suis froid. Affaire à suivre
TAKA PARLER