CENTRAFRIQUE: LE CONSEIL D’ÉTAT SE DÉCLARE INCOMPÉTENT SUR LA REQUETE DE LA CONCERTATION DES PARTIS POLITIQUES
/image%2F1623493%2F20151125%2Fob_09ddc8_gina-sanze.jpg)
Sangbilegue, 24 novembre 2015—Le conseil d’Etat s’est déclaré incompétent par rapport à la requête de la concertation des partis, associations politiques et personnalités politiques indépendante qui a attaqué certains décrets pris par la cheffe de l’Etat. L’annonce a été faite ce jour lors d’une courte audience.
La requête de la concertation élargie n’a pas prospéré devant le conseil d’Etat. Cette juridiction s’est déclarée incompétente. En effet, la concertation élargie des partis, associations politiques et personnalités politiques indépendantes, avait saisi le conseil d’Etat aux fins d’annulation des décrets relatifs au chronogramme électoral et aux convocations du corps électoral pour le référendum et les deux tours des élections.
Face à ce dossier, le conseil d’Etat a reconnu son incompétence ce qui n’est pas apprécié du coté des requérants qui parlent d’une mascarade « je pense que c’est la présidence qui a parlé en lieu et place du conseil d’Etat. Il y a eu pression politique qui a plié les juges » a confié le président d’un parti politique membre de cette concertation.
Joseph Bedounga du MDREC dit avoir pris acte mais pour lui, c’est le terrain qui va donner raison aux membres de cette plate forme « ils se sont dits incompétents. Mais je sais que la réalité va nous donner raison. Ces élections ne peuvent pas être tenues aux dates indiquées »a-t-il projeté.
De sources proches du présidium de la concertation élargie, d’autres actions sont en préparation pour contrecarrer la dynamique actuelle sur les élections.
SANGBILEGUE