L'ancien ministre de l'Intérieur, cofondateur du RPR, s'est éteint lundi à l'âge de 88 ans.
/image%2F1623493%2F20150629%2Fob_c1f9a2_pasqua.jpg)
L'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua est mort, a-t-on appris lundi. Il avait 88 ans. "C'était un personnage truculent, avec son accent, qui faisait sourire et disait souvent des choses de bon sens", a réagi l'ancienne ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie sur BFMTV. "C'était un militant, gaulliste de coeur, proche des gens. Il se donnait souvent des airs méchants, plus qu'il l'était en réalité".
Résistant, gaulliste, Charles Pasqua commence sa carrière politique en s'établissant dans les Hauts-de-Seine, dont il devient sénateur en 1977. Il est l'un des fondateurs du RPR. Homme de réseau, il s'engage dans la campagne de Jacques Chirac en 1981 puis entre au gouvernement en tant que ministre de l'Intérieur, lorsque ce dernier devient Premier ministre de François Mitterrand en 1986.
Des affaires politico-judiciaires
A ce poste, Charles Pasqua est notamment l'auteur d'une loi portant son nom, rendant plus difficile le séjour des étrangers en France.En 1992, il appelle à voter non contre le traité de Maastricht aux côtés de Philippe de Villiers et Philippe Séguin. De 1993 à 1995, il est à nouveau ministre de l'Intérieur, cette fois du gouvernement Balladur. Il le soutient contre Jacques Chirac à la présidentielle de 1995.
Homme controversé, Charles Pasqua a été mis en cause dans plusieurs affaires politico-judiciaires depuis les années 2000.
BFMTV