VLADIMIR POUTINE EST LA SEULE SOLUTION DE PAIX DURABLE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Publié le

Cette question appelle de ma part les observations suivantes :

Depuis la crise  centrafricaine de 2013, des Réunions, des Sommets, des Accords de Paix, des Résolutions des Nations-Unions, de l’Union Africaine, de la CEEAC, du G8, des Interventions des casques bleus, de la Sangaris, des Forces Spéciales Américaines sont voués à l’échec.

Les élections présidentielles et législatives de 2016 ont eu lieu après une  trêve négociée avec  les différents mouvements rebelles.

Le candidat indépendant, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA a été  élu au deuxième tour face à son challenger Anicet Georges DOLOGUELE, investit par son parti.

Le Président Faustin Archange TOUADERA a prêté serment le 30 mars 2016 et a pris ses fonctions en remplacement de Madame Catherine SAMBA-PANZA qui lui a légué le pays sans l’avoir pacifié conformément aux Accords de Libreville. Cette lourde tâche reviendrait donc au nouveau Président élu, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA.

A peine avoir formé son gouvernement,  nous apprenons que plusieurs éléments de la SELEKA se sont regroupés dans la région de OUAKA pour relancer des négociations avec le gouvernement pour obtenir des postes ministériels et d’autres avantages ; alors que les donnes ont changé. On n’obtient plus les postes ministériels et d’autres avantages gouvernementaux avec des armes au point comme dans le passé. L’ordre constitutionnel est revenu. Pas de revendications partisanes du genre musulman – chrétien ou anti-balaka. Nous sommes désormais tous citoyen centrafricain.  Ceux qui se réclament de la seleka ou anti-balaka sont de hors la loi, susceptibles d’être injectés hors du territoire national.

Le Président Faustin Archange TOUADERA ne  doit pas entreprendre des négociations avec ces criminels de long chemin qui ont pillé, volé, violé et tué nos parents.  Comme la CPI tarde à intervenir pour arrêter ces malfrats, et que la France a retiré ses éléments, la MUNISCA  refuse d’appliquer les Résolutions des Nations-Unies pour désarmer de force les éléments non conventionnels, il est grand temps de changer son fusil d’épaule.

Le Président TOUADERA doit faire appel au Président POUTINE pour pallier à l’échec de ces différentes interventions.  Le Président POUTINE a fait ses preuves en SERIE après l’échec des forces de l’Union Européenne et Américaine contre DAECH, l’ Etat Islamique.

Le Président Faustin Archange TOUADERA ne doit pas se laisser berner par ceux ou celles qui ont entretenu l’instabilité chronique dans notre pays.  Des nouveaux partenaires sont indispensables pour ramener la Paix et la Sécurité qui sont des conditions préalables au développement durable d’un pays.

Comment le Président Faustin Archange TOUADERA peut-il mettre en œuvre son programme politique pour lequel il été massivement élu sans la Paix et la Sécurité sur l’ensemble du Territoire National ? Notre Diplomatie doit se mettre en première ligne pour amorcer des négociations avec Vladimir POUTIENE et rassurer en même temps nos partenaires traditionnels. La République Centrafricaine a une longue tradition diplomatique avec la Russie depuis 1964 avec une Mission Diplomatique à MOSCOU. Quel intérêt de créer  une Ambassade en Russie depuis 1964 sans bénéficier des avantages liés à ses relations diplomatiques ?  Le moment est donc venu de réactiver  nos rapports avec la Fédération de la RUSSIE. Pour ma part, la couverture aérienne de l’Est de la République Centrafricaine doit être confiée à la Russe. Nous devrions aussi reprendre nos relations culturelles avec la Russie pour la formation de nos cadres civils et militaires pour l’avenir de nos générations.  On ne doit pas se limiter à un seul continent ou un pays pour la formation de nos cadres.  Il faut diversifier l’acquisition des connaissances de nos futurs cadres pour l’avenir de notre très cher pays, la République Centrafricaine.

Christophe  Levy

VLADIMIR POUTINE EST LA SEULE SOLUTION DE PAIX DURABLE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Molengué ti Nzapa 28/04/2016 07:27

Je comprend pas vraiment vous mes frères centrafricains,tout ce qui vient de nous arriver de 2013 a 2015 là,vous avez oublier? C'est Dieu qui nous a mis en épreuve et nous a chicotter divinement pour que nous les centrafricains nous regardons a lui,car Bozizé qui se dit pasteur et presque tout les dirigeants de la centrafrique au temps de Bozizé disent ils sont tous pasteur en les citant....Oguéré,Malonga,Binoua,etc....tout là,ils ont fait des choses qui honnorent pas notre Dieu tout puissant et Dieu a permis que tout ses ouragans sont venu nous frapper pour que lè ti é a zi djoni,et voila Dieu dans sont grand amour pour nous et pour la RCA,il nous a donner un nouveau président,et maintenant de faire appel a lui seul notre Dieu qui est le Dieu des armées??vous disez que la seule je repète vous disez la seule solution de la paix en centrafrique c'est Poutine?? Ahiii??mama ti mbi jai des larmes aux yeux????..et vous oublier notre Dieu tout puissant??vraiment centrafricains quand quand??tu vas être reconnaissant a ton Dieu hoooo????ahii mama ti mbi??quelque soit tes problemes regarder a Jesus héhéhé??? La seule solution dans le monde je dit bien la seule solution de la paix dans le monde c'est Jésus-Christ! Mes bien aimés.....N'oublions pas les biens fait de notre Seigneur Jésus-Christ.
La seule solution de paix en centrafrique c'est Dieu,mes frères et soeurs c'est pas Poutine,Poutine a aussi ses problèmes,et voila en raison toujours d'oublier Dieu et de le mèttre pas au devant de nos problemes voila a chaque fois nous pleurions tjr. Celui qui a des oreilles pour ecouter??quil Ecoute la bonne parole divine et se repente en disons pardon au Seigneur! Dès qu'il lit mon message là. Que Dieu vous bénisse,et qu'il béni la RCA!. Amen!

melziz 26/04/2016 12:08

pour ce qui est de l’intérêt de la Russie en Centrafrique, fait un tour au secrétariat général d’État. et combien de technicien centrafricain la federation de la russie forme chaque année! à quoi ressemble déjà l'ambassade de la Russie dans notre pays, tous ça doit nous interrogé.

melziz 26/04/2016 12:02

bien avant l'intervention de la Russie la coalition international ( constitué des USA, et l'OTAN) a passé bien des mois en syrie pour combattre l’état islamique. avec l'unique intervention de la Grande Russie en seulement 4 mois cette grande nation a mis hors états de nuire, imaginé le reste.
si j'ai l'on a évoqué l'exemple de Poutine c'est parce qu’on là vu à l’œuvre, et son approche est plus pragmatique, contrairement aux mission de l'ONU ou on vote tout les jours des resulotions des resolutions...

Bosko 25/04/2016 18:08

Et vous pensez que la Russie viendra faire des miracles ? L’intérêt qu'a ce pays en Syrie n'a rien avoir avec ce qu'elle a en RCA.C'est la dimension de l’intérêt qui dicte la motivation des uns et des autres dans la résolution des conflits. Je suis totalement d'accord avec NGANGA. Il ne faut pas être naïf et toujours espérer sur les autres pour résoudre nos problèmes. Il faut faire preuve d'imagination. Nous avons commencé avec les troupes des pays de la CEMAC, puis des pays Africains, la France, l'union Européenne, les américains sont à Obo et maintenant on va chercher les russes !!! Demain ça sera qui ? Ce n,est pas efficace cette approche, il faut revenir sur terre et comprendre les causes profondes de nos crises et apporter nos propres solutions.

Bob 25/04/2016 18:39

Les causes de cette crise vous ne savez pas vous ?
même un pygmée qui est pleine forêt de la lobaye sait que si Bozizé n' aurait pas confié l' exploitation de notre gisement de pétrole au chinois et la cimenterie de NZILA aux indiens , il serait encore au pouvoir ...

Bosko 25/04/2016 17:49

Et vous pensez que la Russie viendra faire des miracles ? L’intérêt qu'a la réussi en S