CHARLES MALINAS SERAIT-IL L'ARTISAN DU RETOUR A LA PAIX EN CENTRAFRIQUE ?

Publié le par TAKA PARLER

CHARLES MALINAS
CHARLES MALINAS

Apres trois années de conflits , le peuple Centrafricain a le droit de dire qui de ses amis lui a porté un concours, une aide objective politiquement. Nous citerons CHARLES MALINAS, Ambassadeur de France accrédité en Centrafrique au delà de toute considération partisane comme un homme , un politique ayant épousé la cause de la paix en Centrafrique. Allant au delà de sa mission diplomatique, il n'a de cesse limiter son investissement pour la réussite de la Transition politique et parlementaire en Centrafrique.

Il a été notre avocat défenseur auprès des instances politiques internationales pour la réussite du dialogue inter-Centrafricain. Alors que , sa mission diplomatique ne devrait se limiter à la défense des intérêts de la France et la protection des Français en Centrafrique, voila ce Moundjou ( BLANC ), amoureux de notre Pays qui s'investi pour aider les Centrafricains à retrouver la logique de paix, de fraternité en taisant les armes pour une unité nationale source d'une vie paisible et de la construction de ce Pays riche en ressources naturelles.

Il est juste de rendre un vibrant hommage sans embage à tous ceux qui se sont levés pour épouser le chemin de la paix pour la Centrafrique et, ont aidé avec courage , abnégation Lla République Centrafrique à taire les armes pour la paix. De ces hommes, Son Excellence, Monsieur L'Ambassadeur de France, Charles Malinas que l'histoire présente de la Centrafrique retiendra le nom comme un auguste homme de réconciliation et de concorde entre les hommes.

Autres faits à noter, Charles Malinas serait vraisemblablement l'artisan du retour de la paix en Centrafrique. De Bangui, il n'a pas hésité de prendre une équipe pour se rendre dans le Nord de Centrafrique pour rencontrer les différents groupes armés pour discuter du dépôt de leurs armes.

GUSTAVE GBEGNON

Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

yamayama 09/06/2016 19:30

On vous voit partout pour parler de haine contre les français et vous en offusquer,c'est de la pure lucidite ce que vous prenez naivement pour de la haine. Ne dit-on pas qu'il y a des nègres des champs et des nègres du salon? Je préfère être le premier. Des cassius clay homme de conviction et de résitance ne courtent pas la rue chez toi

Sabagala 07/06/2016 23:15

Apparemment votre haine contre les Francais (vos anciens et nouveaux maitres) vous a emporter au point de confondre le Congo de Sassou avec celui de Kabila et de Katoumbi. Debarrasez-vous de ce tard si non il va continuer a vous jouer des vilains tours.

gerard legon 07/06/2016 18:51

Malinas encensé ? Pauvres centrafricains,hier ce mr melinas faisait la pluie et le beau temps des centrafricains,appelé même par sébiro de centrafrique libre qui dit défendre une centrafrique libre mais qui a perdu sa voie à la mangeoire depuis au lieu de sillonner la ville et rapporter au chef de l’Etat les critiques du peuple ou les errements des fonctionnaires dans l’organisation des examens comme soulignait un fils du pays hier et bien d’autres magouilles de taxes bidon à l’aéroport sur les produits alimentaires à emporter ou taxe de tourisme pour les nationaux,comme si on est touristes chez soi. Pendant qu’ils nous harcèlent à l’aéroport ,tant pis pour les commerçants artisanaux car les chinois les doublent avec de l’imitation bien vendue en europe et bien faite,au lieu de nous laisser faire la promotion du vrai. Et ça ne s’arrête pas là ,les chinois vendent très bien tous ceux qu’on nous interdit ou taxe cher pour sortir du pays.poissons fumés,coco,gboudou,goudja etc
Malinas,a-t-il encore besoin de rester dans ce pays après tout son comportement pendant la transition et même après voulant imposer des ministres ? Aujourd’hui un peu de biscuit et de l’eau fraiche pour rincer vos gorges,le voilà l’homme providentiel. Le grand manipulateur de trouble que même ses manipulés ont failli lyncher au km 5 devient l’artisan de la paix. Où est l’opposition ou la société civile pour ouvrir les yeux à ce peuple puisque Touadera et sarandji semblent dormir et se dire comme on dit au cameroun ,ils sont arrivés. C’est bien d’aller donner des cours à deux élèves à l’université puisqu’on nous dit que la filière est désertée mais,c’est bien de surveiller la base,ce qui s’y fait et c’est mieux d’imposer un point de vue et assurer qu’on ait pas tuer les gens par des casques bleus qui n’ont pas le sang froid du policier français face à des coup alors celui rwandais l’assassin n’ a eu que de paroles de menace lit-on. La paix ,commence par la formation de ces soldats économiques que des Etats envoient pour percevoir des primes et des soldats s’enrichir :le but n’est que financier donc les gens ne peuvent pas s’appliquer comme si c’était une vocation pour servir.
Pourquoi en tout malinas est là ou la France veut tout contrôler jusqu’à ce qu’on nous dise que elle veut mettre des conseillers dans tous les ministères ce qui fait dire à un proche d1 compatriote que centrafrique revient à la situation de juste après indépendance :premier gouvernement Dacko où les français contrôlaient tout comme si on était comme dans un ghetto dans un département 93 avec à la tête du département et des administrations des français de souche,avec des blancs qui occupaient les piscines de rock hôtel et nous les marigots des quartiers.
Pouvions nous réfléchir et nous demander ce revirement de situation ? C’est la bataille de la France contre tous les centrafricains d’avoir faussé son jeu et de choisir Touadéra et là elle veut nous narguer en nous montrant qu’elle sait parvenir à ses fins. Si touadéra n’est pas visionnaire intelligent et rusé,ils l’auront jusqu’aux os au risque d’être désavoué par son peuple et sortir de la carte politique disait un vieux blanc connaisseur de la francafrique. Mais avec Touadéra qu’on voit il a été retourné plus facilement qu’ils le croyaient et certainement depuis son voyage avec Mélinas,il n’ a rien prévu pour son pays pour s’appuyer dessus,il tatoone les vieilles recettes et c’est pourquoi même les ministres il n’avait rien prévu comme voir qui à tel mais demander aux intéressés de choisir quoi faire.il ne respire plus que par ce que la France,car il n’ a aucune stratégie ni pour lui ni pour son pays. C’est pourquoi quand la France lui dit de marcher ,il marche,lui dit de s’arrêter il s’arrête. Il ferait ce qu’on lui dit de faire et non ce que ce peuple attend de lui. C’est pourquoi il est sourd à tout,ne tranche rien comme ce que le peuple voudrait qu’il fasse comme s’il n’était pas élu par ce peuple et cette attitude profite et donne raison à la campagne de certains partis politiques et leur porte voix qui depuis toujours même vaincus ont pris l’habitude de ternir les vainqueurs,ne veulent jamais s’avouer vaincus pour montrer à leurs soutiens extérieurs qu’ils sont les bons hommes,ils font courir le bruit de fraudes et le chanteront aussi longtemps qu’ils veulent montrer à leurs appuis extérieurs de trahision qu’ils sont les bons hommes,vainqueurs perdant et la nonchalence et manque de vision de touadéra finira par faire croire que ce qu’ils disent est vrai ,qu’il ne fait pas le poids aurait triché.
Qu’est ce qu’on nous a chanté la rigueur de Touadéra et sarandji et là on découvre que le pays renoue avec un bordel sécuritaire,manque de directives aux administrations pour des services aux citoyens où on apprend encore qu’il faut corrompre pour avoir un document administratif dont normalement qaucun citoyen ne doit payer pour l’obtention :acte de naissance,duplicatat etc ,c’est dans le budget des services alloués par l’Etat. C’est le système coloniale qui imposait des taxes à tous vents. Partis d’opposition correcte qui aiment la patrie et non ceux qui font de l’opposition de mauvaise foi,ces partis consciencieux et la société civile doivent recadrer touadera et son équipe sur la voie des attentes du peuple,des relations que le peuple souhaite par rapport à la France,pas l’étouffement mais de respect mutuel,pas son unique intérêts mais les intérêts nationaux répondant aux attentes populaires en matières de santé ,d’education gratuite, d’emploi etc … les vielles recettes qu’on nous sort de la pression de la douanes et autres taxes,c’est du bricolage. On paie toutes ces taxes,ça sert à quoi,nos parents à l’hosto meurent parce que c’est nous qui devont payer les soins ,corrompre le personnel,à l’éducation,les professeurs monnayent les notes et examens,la douane même chose,la justice les magistats c’est une honte pour des procès débile dont le verdict ne révèlent d’aucun droit du monde mais de liens familiaux dont quelqu’un avaient dénoncé comme pratique d’une certaine ethnie qui domine la magistrature. Pour cela ,il faut que Touadera pense aux intérêts centrafricains pour mettre en place ces réformes,car s’il continue à se faire bouffer par la France et melinas par leur faux jeux de nous sommes avec toi,leur système de corruption pour nos gogos chefs d’Etats africains,il y laissera des plumes auprès des centrafricains : les centrafricains ont beaucoup souffert,ils n’ont plus de temps à perdre avec des chefs qui ne sont que des valets. On se battra jusqu’à un temps où la France comprendra qu’on est des êtres humains,on a aussi besoin de manger, de voir nos enfants aller dans de bonnes ecoles,avoir internet,de l’electricité 24h /24H, de se soigner normalement etc cart ce que gagne l’Etat en impôt ou en vente ,c’est l’argent qui doit revenir à chaque citoyen,mais pourquoi personne ne voit la couleur de cet argent, et que si argent y a ,il n’ y a que les ministres ,députés qui ne servent à rien qui se paient avec le gros salaires et voyages excessifs avec des frais de mission exhorbitant. En europe,on sait combien gagne un président ,un député ,un maire,un préfet.C’est accessible à tout citoyen,pourquoi c’est si opaque même avec un président dit des pauvres élu démocratiquement ? Avec cela,des cas grâves qui méritent évacuation,ne le sont jamais,mais pour un mal de tête un parent d’un politicien est envoyéen soin en France,ça toujours été ainsi. Et des politiciens qui disent vouloir sortir le pays de la dépendance,curieusement viennent se soigner en France ,pays où ils sont supposés sortir de sa dépendance ? Ne pense-t-il pas ,même en étant docile,pensent-ils qu’ils sont réellement bien soignés,font ils confiance naivement à ce point. Ont-ils vu un président français aller se faire soigner en amerique ou en angleterre et vice versa,pourtant des pays modernes avec des medecins professionnels ? Chaque Etat se protège et ne fait jamais totalement confiance à l’autre comme nos stupides qu’on a au pouvoir depuis toujours.
Si melinas et la France se montre disponible à ce point ,c’est qu’elle cherche à se repositionner pour ses intérêts, ses intérêts doivent être défendus après les nôtres mais à ce que nous voyons,la recolonisation est en marche ,où le touadera ,sarandji patriotes de leur slogan ?
Normalement ,une opposition construcyive mais vigilante doit exister pour orienter ce gouvernement sur les vraies attentes des centrafricains ,mais malheureusement tous veulent aller à la mangeoire que de protéger la démocratie qui amène un pays au renouveau.Peut être qu’ils sont tous des agents secrets de la France et pays voisins et se retrouvent à la mangeoire des traites de la Nation. Les sites internet qui jadis alertes sur tout,curieusement comme le disait un parent à 1 compatriote,ils sont tous dans l’attentisme, seul ,le site d’une tendance des Séléka devenu un peu soutien tiangaye ziguélé dans leurs malheurs présidentielles(diviser pour regner ,principe Séléka) :LA NOUVELLE CENTRAFRIQUE,pour l’instant ,quoiqu’on dise,c’est le seul ,malgré certains point qu’il faut prendre avec pincettes à cause de leurs affinité,c’est le seul qui malgré tout dit certaines vérités et oriente vers le droit et dise attention Président Touadéra ,vous déraillez,ça ternit votre image etc. Les autres sites sont soit dans le griotisme,l’absence ou sont dans la publicité des ministres qui leurs sont proches, or Touadera a besoin d’être soutenu,soutenu ça veut dire orienté,guidé informé même de la façon que fait la nouvelle centrafrique pour qu’il prenne les divers opinions et se construire en chef d’Etat,il n’ a pas besoin pour notre pays que les gens sont à nous publier que ses photos louant des voyages ou discours etc… Il y a des choses qui ne vont pas bien,les casques bleus ,humilient des passants mis à genoux, il faut être l’oreille de ce président dans les quartiers et l’informer que de l’encercler dans une tour et lui dire tout va bien les gens applaudissent,ce qui disent telle chose sont des mauvais.
La transition est finie ,est ce que touadera a besoin d’être protégé par la sécurité des casques bleues,pourquoi sa sécurité n’est-elle affectée en premier cercle par les gendarmes centrafricains et la sécurité de son périmètre et du parcours par les casques bleus ?. Et un casque bleu qui dégaine pour si peu,sans maitrise de lui ??? C’est dangereux,j’espère qu’il sera juger car la réponse est disproportionné à l’attaque.Un policier noir français était tabassé,le monde entier l’a vu,il était pourtant armé,a-t-il sorti son flingue ? Ces casques bleus font n’importe quoi depuis samba panza,ils ont pris l’habitude parce qu’ils ont vite compris que le centrafricain ne represente rien pour leur pouvoir,samba panza ne prenait pas la defense ou ne revvolte pas quand il y avait ces baures maintes fois dénoncées,mais elle bondissait comme une lionne quand il s’agit de son pouvoir ou de lui imposer un premier ministre,ou de lui refuser les faca avec son dernier ministre de la défense que tous les centrafricains applaudissaient,aujourd’hui on nous fatigue avec les soldats de RDC avec une charnière trouvée à boali,c’est vrai mais pourquoi maintenant seulement,tout cela est politique avec ces ong parfois espion,c’est parce que ces pays occidentaux soutiennent katumbi alors ,il faut sortir et matraquer soldats rdc pour embeter kabila. On se moque de nous et de nos morts,on nous utilise en tout. Tant qu’à faire et les soldats tchadiens ?????Qu’avaient-t-ils fait en centrafrique, et même maintenant ils fooutent la merde avec leur attutides de brutes assassins au mali décriées la bas,qu’attendent ces organisations et l’onu de dénoncer aussi ? Parce que déby est leur artisan de mettre le feu pour ces pyromanes,il est l’homme à protéger,kabila non. Et les soldats burundais qu’avaient ils aussi fait ? Leur président que soutient la France n’a pas ce point d’accusation car la France a peur que si un president autre passe et qui est contaminé par le rwada,il perdra dans ces deux pays. A la frontière du cameroun ,les soldats camerounais qui etaient bien au départ ,une fois achetés par catherine samba panza et ses collaborateurs seleka via le general toumbi décédé,beaucoup de jeunes ont été tué par labas sous de faux prétexes anti balaka à toutes les excuses etc qui en parlent jusqu’aujourd’hui ? E les soldats français qu’on traine encore. Reglez vos problèmes avec kabila,nos morts on verra comme les rwanda,associations hors Etats,la llumière se fera .Tous les traites et financiers et fournisseurs en logistique y passeront. Cpi ce n’est pas que pour des chefs d’Etat à caractère qu’ils veulent acculer

Sam l Africain 07/06/2016 18:15

Comment peut on publier un tel chiffon de la sorte ?
La honte ne tue pas voire meme la betise !!

mawa zo 05/06/2016 18:19

Je partage cet avis, l'Ambassadeur de France SE SALINA fait partie de ceux qui ont travaillé pour la paix en RCA. On peut lui reconnaitre cela, même si beaucoup reste à faire. En effet, il y a encore des morts et des massacres. Mais au delà, saluons les efforts du représentant de la France en RCA. Si certains comme MOZOWA prennent ça avec dégout on peut comprendre aisément qu'il n'a jamais vécu ce qui s'est passé en RCA. Cet article ne fait pas pitié. Cet article reconnait en M. SALINAS le travail fait. Dites-moi quand les Centrafricains mouraient à Bangui, étaient tués à la pelle, vous M. MOZOWA, vous étiez où? Même notre actuel Président est bien allé se réfugier en France. Beaucoup de centrafricains ont eu la vie sauve grâce à la France, notamment par la présence de l'Ambassadeur de France en RCA! C'est bien de donner des permis pétroliers aux chinois, mais quand les SELEKA arrivent à Bangui vos êtes les premiers à prendre l'avion pour la France. Pourquoi vous n'allez pas en Chine? BOZIZE a bien profité des milliards de F CFA donnés par les Chinois en contre partie des permis, pourquoi ses enfants sont en France et pourquoi lui n'est pas aller se refugier en Chine??????? Je préfère encore la France, même si je n'exclus pas le partenariat avec des pays comme la Chine;