LES GROUPES ARMÉS DONNENT DU FIL A RETORDRE A FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA.

Publié le par TAKA PARLER

LES GROUPES ARMÉS DONNENT DU FIL A RETORDRE A FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA.

Les groupes armés continuent de protester contre la légalité constitutionnelle. Dès l'annonce du Gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji, les éléments de l'ex-coalition séléka crient au complot. Leurs revendications restent confuses, certains dénoncent la sous représentation de la communauté musulmane. Alors qu'on peut compter quatre ministres d'obédience musulmane. Les montages en tout genre commencent, la stratégie serait d'user de ce stratagème pour être reçu par le nouveau locataire du palais de la renaissance. Hier, à-t-on appris de sources concordantes que les éléments de l'ex coalition séléka ont organisé une marche de contestation du Gouvernement SMS. Aujourd'hui, c'est le tour de Sam Ouanza, demain , la marche se tiendra à Birao. Un vaste mouvement de contestation du Nord de la Centrafrique. Décidément, la Centrafrique renoue avec ses démons .

En quoi est ce qu'une religion devrait être forcement représentée dans un gouvernement ? A noter que la crise est désormais derrière les Centrafricains et qu'il faudra plutôt raisonner en terme de citoyen Centrafricain et non en tant que Chrétiens ou musulmans. Tout citoyen de Centrafrique qui remplirait les critères tels que définis par le Président devrait faire partie du Gouvernement sans distinction de religions, d'ethnies, et de sexes. A peine investi, Faustin Archange Touadera doit résoudre une équation à plusieurs inconnus. Etant professeur de mathématiques pures, la nation toute entière devra compter sur lui. En attendant la marche de demain, nous vous invitons chers(es) compatriotes de bien vouloir suivre nos regards, vous constaterez que nous sommes froids. Affaire à suivre !!!

LA RÉDACTION DE TAKA PARLER

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gabriel sanze 16/04/2016 16:49

C’est un peu la faute de Touadéra,il a gagné une élection présidentielle sur un programme défini qui nous avait emballé pour le choisir,on croyait qu’il avait pensé à une équipe autour de ce pprojet de société,non une fois élu,il a pris peur , neveut pas y aller seul,sous de faux prétexte il nous offre un gouvernement pot pourri avec les nommés des partis du ventre qui ont trainé ce pays dans la boue. Alors que maintes fois les centrafricains lui recommandaient de faire avec sa propre équipe et des parti ou ex candidats moins marqués traites,voilà comment Touadéra nous écoute qui souhaitions autre chose. Pour cette bêtise de gouvernement de soupe populaire avec tous ces partis du ventre,les cons barbares croient qu’ils peuvent se remuer pour la part du gâteau,parce que par sa faute de dire qu’il va faire avec tout le monde,comme si le peuple n’avait pas fait un choix clair. Alors les assassins pensennt que eux aussi font partis d’un groupe à convier,même s’ils font semblant d’ignorer qu’ils n’ont pas affronter les urnes ou ont fui d’affronter les urnes et non sont rien de démocratiques et que leur cas relève de la justice. Une autre grosse bêtise en gestation se décrit sur la centrafrique presse par rjdh un article du 14 avril 2016,qui montre encore plus que Touadera ne sera pas différent des autres présidents,il ne pense qu’à assurer leur arrière sur le trône du pouvoir. Quelqu ‘un qui a une vision pour centrafrique,se donne ses moyens personnels courcicuitant ce qui l’encombre,or on apprend que le président nouvellement élu se préoccupe plus de son pouvoir que d’une méthode démocratique pour libérer ce peuple,il est dit que lui et ses proches veulent de ziguélé ou Meckassoua à la présidence de l’assemblée,la raison c’est que Touadéra craint ziguélé comme adversaire politique et Meckassoua pour son carnet d’adresse. Quelle connerie de Pensée,voilà deux personnages vomis du peuple que vous peuple qui avez donné vos voix à touadéra qui à peine élu va vous trahir. Est-il à mettre maintenant parmi les traites de la Nation ? S’il n’ a pas de cran,pourquoi s’était il présenté à la présidentielle pour nous endormir tous et nous faire le contraire? Il fait des calculs égoistes poour son seul intérêt et non de celui du peuple qu’il n’écoute plus ,commençant à se mettre dans une tour d’ivoire opaque au discours du peuple ? On croit revenir au temps des dictatures ou de fausses démocraties où il faut acheter tout le monde pour une politique bonbon glacé et qui dessert un pays à terme.
Quand on fait de la politique et surtout quand on est élu comme le peuple centrafricain l’a signifié pour lui Touadéra et par le rejet de certains candidats précis ,on nefait pas cet affront à ce peuple. La politique saine et évolutive pour une démocratie correct,c’est de pouvoir affronter ses opposants même les plus redoutables et leur démontrer avec l’appui du peuple qu’ils n’ont pas raison et non de nous servir cette corruption d’hommes que tous les régimes nous ont servie .
Et meckassoua,carnet d’adresses tentant pour Touadéra, nous sommes où là ? Mais pourquoi Toudéra et son équipe ont voulu briguer la présidentielle ? Faire de la politique à ce niveau,c’est être capable une fois aux affaires de créer son propre carnet d’adresses et non d’être trinutaire ,ils ont 5 ans pour y parvenir et à ce stade de mission ,les adresses viennent d’elles mêmes,quels naifs en politique nous avons ?
Jeune génération ,notre calvaire n’est pas fini,préparons nous pour demain ,car l’avenir ne se présage pas de bonnes choses avec de telle façon de voir et de fairela politique qui s’annonce,une façon contraire à notre attente dans une attitude qui aspire à la démocratie normale. La démocratie doit être éducative et non par calcul pour la sérénité de pouvoir d’un président et proches. Il allait apprendre à ces dinosaures corrompues qu’il est temps d’autres choses, même ne pas avoir peur de les affronter par son intelligence, démonter que c’est une opposition malhonnête non constructive,leur montrer par A + B qu’ils ont tort et le peuple apprendra,aprrouvra,mais il est encore long le temps qu’on aura des visionnaires sans calcul égoistes. Préparons nous dans 5 ans pour trouver un leader,au cas où nous serons déçu,avoir qui va nous amener au vrai changement. Chers compatriotes,ne vous laissez pas acheter,faites les choses telles que vous pensez qu’elles devraient être. On a trop tergiversé, accepter des choses pour l’argent ,la conséquence la démocratie est faussée chez. Touadéra a le boulevard que le peuple lui a tracé,lui donne tout pouvoir de faire comme il croit en lui,sa force c’est le peuple et il va se perdre lamentablement dans ce que le peuple a vomi,il nous ramène la vieille méthode des nominations de calcul égoiste personnel non bénéfique pour une patrie et son émancipation démocratique. Pauvre centrafrique !. Et on ne serend même pas compte que les autres nous dépassent tous en afrique centrale et en afrique.
Si l’histoire de sa cousine qui fait arrêter des gens sans jugement qu’il arrête avec ça,il n’ a pas besoin de nous recréer des gbagalama et autre fistons et parents des anciens dirigeants qui ont décide de vie et de mort des citoyen . Un communiqué de cette dame dénonçant les dires du journal aurait suffit,et l’aura honoré plus. Mr lz président de la république ,vous n’avez pas besoin de ça,il faut mettre au pas vos proches. Ce n’est pas une bonne publicité

MABÔKÔ ÔKÔ a ZI siri na li apè 15/04/2016 23:22

Etudiants Centrafricains ti afrique de l'Ouest Centrafricaines Centrafricains a la so a ké vivre ka, a la fa djotodja na ouali molengue ti lo

MABÔKÔ a ZI siri na li apè 15/04/2016 23:16

CENTRAFRIQUE PEUPLE BE AFRIKA MO LONDO

EN VERITE EN VERITE

Ce sont des illettrés fils de CHIENS, IDIOTS, plus IDOITS que l'idiotie qui a fait de leurs géniteurs plus IDIOTS.
Il faut trouver une solution pas dans l'immédiat, attendre jusqu'à ce que, sur le plan armement le pays soit doté de sa capacité. entre temps il faut estimer le nombre de tous ceux qui gardent encore le sang de seleka. En suite demander aux Centrafricains de souche, que le moment est venu, que chaque famille puisse fournir 2 personnes au sein d'elle. Ainsi nous aurons 1 000 000 d'hommes à peu près bien armés avec les moyens de l'armée nationale FACA, Par la suite L'ASSEMBLEE NATIONALE VOTE UNE LOI MARTIALE, ETAT D'URGENCE, pour DETRUIRE les ENNEMIES de La République là ou ils se trouvent.
1 000 000 d'hommes contre DJOTODJA, NOUREDINE, SOBONE, illettré HISSENE adoulaye et leur bande.
Le PEUPLE de Centrafrique sera responsable devant l'humanité pour avoir prélevé quelques espèce humaine.
Aujourd'hui je demande aux Centrafricaines et Centrafricains si cela est vraie que seleka veut revenir commençons déjà à les empoisonner par tous les moyens. alimentaire, l'eau., polonium 210

Mbouyavo 15/04/2016 20:57

O Centrafrique qu'as tu fais pour subir tout ça ? Ils doivent savoir que la transition a déjà terminée. Qu'il nous colle la paix

Mahamat 15/04/2016 20:34

Ils ne sont pas les portes paroles des musulmans qu'ils disent les selekas ne sont pas representes et non les musulmans, qu'ils presentent leurs dossiers au ministere de fonction publique pour l'integration s'ils meritent au lieu de prendre les gens en otage pour des marches afin de negocier le gateau

Dokowane Auguste 16/04/2016 10:34

Mr Mahamath,j'apprécie votre commentaire si tous centrafricains(Musulmans -Chrétiens) pensais ainsi.On veut la paix et le developpement comme les autres.Depuis 3 ans nous avons perdus nos biens,les commerrces laisons un peu de temps aux elus ,beaucoup de postes restent Dircab,chargé mission...combien de ministres voulez-vous?Tous pour la paix on gagnera notre vie.

Mathy 16/04/2016 08:58

J'apprecie votre commentaire.