CENTRAFRIQUE:LE NOUVEAU GOUVERNEMENT NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ

Publié le par TAKA PARLER

ABAKAR SABONE
ABAKAR SABONE

En RCA, le gouvernement de Mathieu Simplice Sarandji a été dévoilé. Composé de 23 membres, ce cabinet ressemble plus à un gouvernement de remerciement que de réconciliation.

« Il n’yaura pas de désarmement de nos forces, puisque nous ne sommes pas représentés dans le gouvernement » Abakar Sabone

Dans la nouvelle équipe, on retrouve trois candidats malheureux au premier tour de la présidentielle de fin décembre, et qui ont choisi de soutenir Archange Touadera lors du second tour. Parmi eux, Jean-Serge Bokassa, qui n’est autre que le fils de l’ex-empereur Jean-Bedel Bokassa.

Arrivé 5eme lors de cette présidentielle, il hérite du portefeuille de l’intérieur et de l’Administration du territoire.

Aucun des mouvements rebelles : les ex Séléka ou encore les Anti-balaka n’est représenté dans l’équipe de Mathieu Simplice Sarandji. Ce que déplore, Abakar Sabone, le président du MLCJ, le Mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice proche des ex Seleka.

DW

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bob 16/04/2016 10:53

abakar sabone en miniscule bien sûr ,ce sale tchadien de merde récidive encore ...
j' ai juste une proposition simple à faire à mes compatriotes centrafricains surtout de France pourqu' on puisse cotiser et rassembler 10.000.000 FCFA rapidement afin de mettre sur la tête de ce chien s' il continue ...

Maurice akoyombi 15/04/2016 20:20

Quel toupet il a celui là,le mal nutri comme on le surnomme. Il faudrait que Touadéra interpelle franchement cette communauté internationale assassine avec les faux discours de démocratie. Pourquoi serions allés aux élections pour que de tels individus parlent de revendications ? Pourquoi n’avaient ils pas présenté des candidats à la présidentielle ou aux législatives ? Les revendications c’est à l’assemblée nationale que ça se discute,les centrafricains ont décidé de tourner la page du passé ,pas pour se retrouver avec les mêmes travers des gens qui pensent qu’il suffit de crier un peu ou de faire de la rébellion ,on trouve un poste ministériel. Non ,on ne va plus perdre du temps avec Que touadéra mette cette communauté internationale devant leur incohérence, qu’attend t elle de condamner de tel individu ou de groupe assassin ou de les amener à la cpi ? Que dit cette onu corrompue. Ils se comportent een vainqueur disait une amie,à un moment il faudrait qu’en découdre avec eux disait-elle, c’est vrai. Tous les centrafricains savent qu’ils sont dans le jeu de la France et les a parqué pour du chantage,mais nos parents ne sont pas morts pour rien,ces gens doivent s’expliquer à la justice et non revendiquer quoi que ce soit. On prive notre armée avec des fausses raisons ,mais ces barbares trainent leurs armes et tuent comme ils veulent et disent que un poulet vaut plus qu’un centrafricain et ils veulent persister. La vérité c’est que le ministre français de la défense et les chefs militaires sangaris sont dans la combine,ils sont des amis intimes de déby le dictateur qu’ils laissent encore voler la voix des populations tchadiennes qui l’ont vomi depuis,ils sont entrain de sacrifier le peuple centrafricain pour leur corruption auprès de Déby et le monde arabe (les princes du golfe) qui les arrosent. Symbole très important,pas passé inaperçu,avant d’aller à l’investiture de touadéra Ledrian le traite a fait une escale au Qatar rassurer. Personne n’est clean,tous des affairistes sur le sang des centrafricains. Trop c’est trop,le peuple doit se dresser derière touadera et dire ce qu’il veut non ce qu’on nous impose. Sangaris se retire,c’était prévu mais sangaris va se reverser dans les forces de ‘onu. Toutes ces annonces d’intimidation,la France n’a pas les moyens de garder sangaris,sangaris va etre casques bleus,arrêtez de faire de la désinformation pour croire paniquer les nègres. Les chefs militaires français de la zone centrale sont tous amis des dictateurs de la zone,ce sont eux qui font de faux rapport,et font leur business avec leur ministre sur le dos du peuple centrafricain.
Maintenant on a un ministre de la défense en centrafrique pion du PS,va-t-il être assez patriote pour faire ce que le peuple veut et attend,va-t-il plus écouter ledrian que notre pays ? Quelle armée nationale qui se fait former par les soldats du pays colon dont l’objectif est toujours nous destabiliser ? La question que se pose les centrafricains,la formation de nos soldats,ne peut –elle pas être nationale avec quelques stages chez differents partenaires et après nos services nationaux fassent la synthèse et tirer une methode propre à nous.
Il y a aussi certains des ministres choisis qui sont peu patriotes,vivaient au dépend de l’extérieur et des chefs d’Etat voisins, on espère qu’il stoppe leur mentalité de livrer leur pays aux autres .
Il y a certains qui sont culturellement sectaires,on verra ce qui se fera dans leurs ministère,car touadéra est élu par tout le peuple,on verra ce que ça donnera ce qu’il nous offert comme choix de ministre. Si les favoritisme,par parent,par ethnie ou région vont se révéler.
Quant à sabone,il aurait pu présenter sa candidature,ne pas le faire lui et l’upc de ledrian basé à bambari ,les nourris de Déby n’ont qu’à respecter le fonctionnement d’une démocratie ,ils peuvent devenir cultivateur,hommes d’affaires,le temps d’emmerder pour des postes c’est révolu. Ou l’onu laisse rca rearmer ses soldats et on se bat à armes égales

OXYGENE 15/04/2016 16:47

CE NEST PAS CE MEME FOU DE SABONE QUI AVAIT DEMANDE LA PARTITION DE LA RCA LA? IL LUI FAUT UN MANDAT D'ARRET

loko 15/04/2016 10:48

je me demande et je me pose des questions : est ce que ce cafard à son village ici sur la terre de nos ancêtres, s'il peut, à lui de me répondre ou bien si un lecteur connaissait son village pouvez vous me dire, mon âme souffre de lire des choses pareilles, car ces mercenaires emmenés par qui dans notre Pays et voilà la récompense que ces sauvages sous d'autres cieux nous accordes comme merci : il tue, vole, brule des villages, viole nos sœurs et il se permet le luxe de narguer la République de cette manière...le Centrafricain n'est pas Xénophobe au contraire nous accueillons tous le monde chez nous sans distinction mais ces vermines de cette catégorie doivent cesser et se mettre au pas de la République sinon, eux MÊMES ils verront sans commentaire.

Ndélé 14/04/2016 16:51

Ce type est fou, il demande qu'une chose qu'on lui réabilite le cabanon(coin des fous) juste à côté de de la morgue de l'hôpital général au cas où...tu seras désarmer mon con

Adoumngar 15/04/2016 14:18

CE malade mental de Sabone crois que la RCA EST UNE POUBELLE ou n'importe qui vient jeter ses saletés, mais je dois vous dire quelque chose vous seleka, vous avez trop meurtri ce pays et si vous recommencer vous ne reussirez pas et le peuple ne se laissera pas faire cette fois ci. et ceux qui vont ont soutenu ne le ferons pas et on verra, n'importe koi, vous avez pris les soudanais et les tchadiens pour venir chasser bosizé parce ke vous etes venus avec lui au pouvoir et vous n'etes pas recommpenser, cette fois dites moi si vous etes venus avec ki au pauvoir? CE NOUVEAU GOUVERNEMENT est fait des gens qui ont la tete et non des abrutis comme vous seleka et balaka qui tuez juste pour des postes ministeriels. Si vous voulez prendre encore bangui vous marcherez sur les cadavres des centrafricains pour en prendre, trop ce trop sabone je t'emerde n'importe koi!