CENTRAFRIQUE: UN DON JAPONAIS DE 15 MILLIONS DE DOLLARS US POUR APPUYER LES PERSONNES VULNERABLES

Publié le par TAKA PARLER

Plus de 15 millions de dollars américain du Japon pour appuyer la population centrafricaine affectée par la crise. Un geste qui va soutenir les projets de l’Unicef, PAM, HCR, l’OMS, ONU-FEMMES et du PNUD en Centrafrique. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse, le jeudi 24 mars à Bangui.

Selon ce document, le don est destiné aux personnes affectées par la crise centrafricaine, « cette contribution est principalement destinée aux personnes touchées par le conflit, qui ont des besoins en matière d’aide d’urgence, d’intégration économique et sociale, d’alimentation et malnutrition », a précisé le document.

Le communiqué a précisé que « l’UNICEF bénéficiera de 2,2 millions de dollars US « pour fournir l’accès aux services pour les enfants et familles touchées. Le PAM, recevra 5 millions de dollars US pour l’appui aux populations touchées, le HCR aura 40 millions de dollars US pour la protection et aide des réfugiés et personnes déplacées sur le territoire national ».

Le communiqué ajoute que « l’OMS bénéficiera de 2 millions de dollars US pour aide d’urgence aux personnes déplacées, rapatriées et population vulnérables ».

De son coté, « l’ONU-FEMMES recevra 1,5 millions de dollars US pour un appui au désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et humanitaires. Le PNUD aura 0,85 millions de dollars US pour le relèvement économique et social des femmes rapatriées et des jeunes à risque de Bangui, Bossangoa et Bambari ».

Kunio Okamura, Ambassadeur de Japon en Centrafrique a souligné dans ce communiqué que « cette contribution exprime la solidarité du peuple japonais envers la population centrafricaine ».

Le Coordonateur humanitaire en Centrafrique Aurélien Amah Agbénonci, remercie le gouvernement japonais pour ce don. « Ce geste de solidarité traduit la volonté du Japon, à l’instar des autres partenaires de la communauté internationale, dans le but d’accompagner la RCA dans sa reconstruction au moment où ce pays écrit une nouvelle page de son histoire », a-t-il déclaré.

Ce don intervient après un autre don japonais de 300 000$ US, ce 18 mars pour soutenir les opérations de sécurité alimentaire de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA) dans cinq régions les plus affectées par la crise à l’ouest du pays.

RJDH

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

SIMON ALALENGBI 27/03/2016 12:14

Merci pour cette pluie de dons qui affluent de partout curieusement maintenant mais à quel prix car rien n'est gratuit