CENTRAFRIQUE : ET QUE CESSE L’HYPOCRISIE !

Publié le par TAKA PARLER

DeLÊMBO
DeLÊMBO

Revendiquer sa part du butin, quand on a mené un combat d’équipe qui a abouti à une éclatante victoire, n’est nullement de la mendicité.

Remercier ceux et celles qui à un moment crucial de votre vie, vous ont été d’un grand soutien, est la moindre des choses.

Renvoyer l’ascenseur à ceux qui vous ont été d’un grand secours à un moment de votre vie n’est que justice faite.

L’ingratitude est source d’ennuis et précipite souvent la décadence.

Si une élection présidentielle est le lieu de rendez-vous d’un Homme avec le peuple, la victoire au bout reste un travail d’équipe. Et qui dit équipe dit groupe de personnes unies dans une tâche commune.

Si la tâche est commune, pourquoi le butin ne serait-il pas commun ?

Et que cesse l’hypocrisie!

L’appréhension de notre société aujourd’hui n’est pas toujours une évidence. La logique perd souvent son nord et son absence rend la confusion totale.

Soyons logique un temps soit peu !

Au lendemain de la délibération du premier tour de l’élection présidentielle, une bonne vingtaine de candidats malheureux, sans hésitation, s’étaient ralliés au candidat Faustin Archange TOUADERA, intimement appelé FAT.

Ils allaient ainsi former un comité de soutien et s’organiser pour soutenir par tous les moyens celui qui n’était encore qu’un simple candidat qualifié pour le deuxième tour de la présidentielle.

Notons au passage que ces vingt candidats à la présidentielle avaient toutes les raisons et auraient bien pu choisir de contester ce résultat du premier tour, comme l’avaient d’ailleurs fait les candidats du MLPC et celui du RDC, deux grands partis politiques centrafricains.

Et dans cette hypothèse la donne pour FAT et tout le pays n’aurait peut-être pas été la même qu’aujourd’hui. Bref.

Autre chose, entre les deux tours de la présidentielle, on avait nulle part entendu ou lu que FAT aurait refusé le soutien d’un tel ou tel candidat.

Qui dit rien, consent, dit-on.

Au moment où FAT engrangeait soutiens et ralliements, personne, aussi bien lui-même que ses divers soutiens, n’avaient osé lever la voix pour dénoncer le soutien d’un tel ou tel au motif qu’il serait un faux ou un opportuniste avéré.

Aussi bien FAT que ses partisans, tous ont accepté volontiers tous les soutiens venant aussi bien des gens sérieux que des escrocs et opportunistes nés dont certains sont bien connus du grand public.

Pourquoi donc s’étonner aujourd’hui que ces anciens soutiens du désormais président de la république souhaitent rester au bords du bateau qu’ils ont aidé le capitaine à prendre le large et accoster au bon port ?

Et que cesse l’hypocrisie !

S’il est vrai que gouverner c’est prévoir, Touadéra, en acceptant le soutien de ces anciens candidats malheureux, consent volontiers et explicitement pouvoir gouverner et travailler avec eux.

Et que cesse donc cette offuscation complaisante que l’on lit ça et là dénonçant les anciens alliés de FAT. Une offuscation qui ne peut honorer leurs auteurs si ce n’est confirmé leur immature politique.

Le succès du président Touadéra à la tête du pays sera le succès du peuple centrafricain, et son échec sera d’abord celui de tous ses soutiens et ensuite du peuple dans son ensemble !

Si on a fait confiance à Faustin Archange Touadéra en l’élisant comme Président de la république, continuons à lui faire confiance pour les hommes et femmes qu’il va choisir pour gouverner !

Que Dieu bénisse la Centrafrique.

DeLÊMBO.

L’Héritier du Trône.

Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tatene Polele 31/03/2016 01:22

Si c'est le cas il devrait commencer par donner la part belle aux miliants réfractaires du KNK qui l'ont porté au 2eme tour, ensuite au MLPC de Ziguélé et Bokassa qui lui ont apporté un électorat consistant et déterminant. Quand aux 22 micro voix, il devrait leur donner au trop 2 postes a se partager, et il devrait par élégance en réserver 2 au peuple qui a choisi Dologuélé. Bozizé devrait être du festin pour l'avoir créé. Quand aux truands de la trempe de Sani Yalo et consorts, la Vérité et la Justice pronées par Touadera et plébiscitées par le peuple centrafricain finira par avoir leurs peaux ! Du calme en attendant la providence divine appelée VERITE ET JUSTICE pour mettre tous ces délinquants et criminels dans la poubelle de notre sale histoire.

FREEMAN 13 30/03/2016 15:23

Mr Delembo,

Je suis désolé mais la vous aviez un peu tire à terre votre reflection mon ami.Pourquoi parler de je te site et te pose une question ensuite :
Ma question est celle ci liser bien et repondez: Mes 15 voisins du quartier ont voté FAT et encore d'autre personnes d'autre quartiers l'ont voté egalement et si tout mes 15 voisins et ceux des autres quartiers revendiquaientt leur part en demandant d'etre nommé à tel poste ou tel ministère ben est ce que il y'aura assez de poste pour tous ? En quoi la vingtaine de candidats malheureux nous dépasse ?
Par le passé eux ont au moins eu la chance de prouver leur médiocrité alors laisser au moins d'autre fils de ce pays le dévélopper ?
Ceux que les gens doivent se dire dans la tête qu'est ce que je peux faire pour mon pays ou mon partie et non qu'est ce que le pays ou le partie peut faire pour moi.c'est en essayant de se developer soit meme qu'on developpe son pays alors cette vingtaine de candidats malheureux peuvent aussi rester sans poste et developer leur pays.On a pas besoin d'etre ministre pour developer son pays.Meme le paysan en travaillant la terre et en faisant des recoltes de bonne qualité embauchera demain un aide et pourra le remunerer c'est deja contribuer au dévélopement de son pays.Donc FAT dois mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut et non recompense les gens.J'ose esperer que ceux qui ont battu compagne ou ont aidez l'ont fait en acceptant sa vision et non dans le but d'une recompense de tel ou tel poste.

L'hommage du vice à la vertue 30/03/2016 14:38

Voilà, les charognards ont repris du service pour défendre leur beefsteak. Si non comment expliquer ce papier vide de sens qui nargue les centrafricains et qui réclame à corps et à cri le droit d'être à la table avec FAT en guise de récompense pour service rendu ? Voilà, dévoilée au grand jour la manœuvre des 0, 00000X% qui ont embarqués dans le bateau sans en être invité. Ils ont commencés par contesté pour être visibles et ensuite s'installés à la table d'honneur comme des faiseurs de Roi sans avoir le mérite et réclamés leur part au grand dame du peuple qui souhaite se débarrasser de ce genre d'espèces. Que le Bon Dieu protège ce pays, si non la situation n'est pas bonne par la faute de ses propres enfants qui d'année en année ont réussies à le mettre en enfer par leurs comportements extraterrestre, barbare, tribaliste, divisionniste, égocentriste, cupide, arriéré, etc.

tingawa 29/03/2016 22:20

cher compatriote, pouvez vous enlever les lunettes de soleil et vous verrez mieux que ces "soutiens" sont en réalités venus s'accrocher au bateau qui avait déjà pris le large. Rappelons nous que le RDC grand parti de son Etat, ériger au 3é rang des élections a reçu une fin de non recevoir par rapport à ses prétentions en sommes légitimes.
Ses fameux soutiens étaient tous candidats. Ils ont tellement bien bossé qu'ils ont récolté que de maigres scores (de zéro à 3% pour la plus part)
Le peuple a élu seul le Président Touadéra et attend de lui qu'il s'occupe enfin du peuple et non de ces éternelles rapaces qui viennent à chaque fois se servir. Il faut écouter les micro trottoir et les radios balades et vous allez mieux comprendre les attentes et souhaits du peuple.

Vérité 29/03/2016 19:33

Cher compatriote Freeman, je trouve excellent vos réflexions car entre ziguelé cerveau de la séleka et karim meckasoua mythomane et manipulateur hors paire sans parler des candidats ne dépassant pas le chiffre : 0. Qui en sommes sont des encombrants plus que des additions des voies lors du 2ème tour des présidentielles.
Que faire de ces éternels charognards de la république ?????
Que notre nouveau président ne s'encombre point car, les impératives nationales sont pléthores...............