CENTRAFRIQUE : BANGUI VILLE PROCHE AVANT L'INVESTITURE DE TOUADERA

Publié le par TAKA PARLER

CENTRAFRIQUE : BANGUI VILLE PROCHE AVANT L'INVESTITURE DE TOUADERA

Dans 48 heures, Faustin Archange Touadéra sera officiellement investi dans ses fonctions de nouveau Président de la République.

Déjà à Bangui, une vaste opération d’assainissement, menée par la mairie de Bangui en partenariat avec la Minusca et l’Organisation des mamans centrafricaines pour le développement (OMCD), une organisation nationale, se déroule sur l’ensemble de la capitale.

L’opération appelée »ville propre » consiste à assainir, du PK0 jusqu’à l’aéroport Bangui M’Poko, principale porte d’entrée des hôtes de marque. Les avenues de l’Indépendance, Boganda, Conjugo ainsi que les différents démembrements de Bangui sont également nettoyés et embellis. Les monuments sont blanchis. De nombreuses équipes déployées dans la ville procèdent au désherbage. Les branches d’arbres sont taillées, leurs troncs badigeonnés et les ordures ramassées et évacuées par des véhicules de la Minusca.

La ville de Bangui devra redorer son blason avant d’abriter cette cérémonie d’investiture comme l’explique Jeannette Santili, coordonnatrice de l’ONG OMCD. « L’état de la ville laisse à désirer et pour cet évènement d’envergure, il faut vraiment mettre la main à la patte en faisant le désherbage, le balayage et le ramassage. La ville de Bangui doit présenter une image qui reflète l’envergure de cet évènement ».

Une opération saluée par les passants. Ils souhaitent la pérennisation de cette opération d’assainissement pour permettre à la ville de retrouver son image de »Bangui la coquette ».

L’investiture de Faustin Archange Touadéra va se dérouler le mercredi 30 mars au complexe sportif Barthélémy Boganda. Plusieurs personnalités étrangères sont attendues dès demain 29 mars dans la capitale centrafricaine.

Les Etats Unis engagés à soutenir la Centrafrique

Les États-Unis d’Amérique ont réaffirmé leur soutien au nouveau dirigeant et au peuple centrafricain. L’ambassadeur américain à Bangui, Jeffrey Hawkins, estime que la représentation américaine à la cérémonie d’investiture du nouveau Chef d’Etat est un signal fort de l’engagement américain.

« Il y a la délégation présidentielle qui arrive demain et après demain pour assister à l’investiture du nouveau président. Cette délégation, conduite par l’ambassadrice Samantha Power, une très grande amie de la Centrafrique, est un symbole très fort de l’engagement des Etats Unis », a indiqué l’ambassadeur américain qui a ajouté qu’ « Au delà, il y a notre assistance aux déplacés et aux réfugiés, et il y a notre grand soutien pour la Minusca, notre engagement pour la réconciliation ».

Selon lui, « Samantha Power a été là au pire moment de la crise en 2013 et c’est sa troisième visite dans ce pays. C’est quelqu’un qui a su mobiliser des centaines de millions de dollars au sein du gouvernement américain ».

Par ailleurs, le Haut représentant américain en Centrafrique a précisé que les États-Unis vont tout faire pour mettre hors d’état de nuire l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, encore très active dans les préfectures du Mbomou, du Haut Mbomou et de la Haute Kotto.

« Il y a un très fort engagement des Etats Unis dans ce domaine. Le peuple américain est très mobilisé par son dégoût, par le comportement de ce groupe de bandits, ce groupe armé qui sème la terreur à l’est du pays », a mentionné l’ambassadeur Jeffrey Hawkins. Des actions sont menées en amont face à la menace des rebelles ougandais tant sur le plan militaire qui sur le plan d’appui aux personnes vulnérables a précisé le diplomate américain.

« En signe de cet engagement, il y a une coopération militaire. Il y a une petite structure militaire qui soutient le travail de l’Union Africaine. Il y a aussi un volet civil. Nous avons un engagement de l’USAID qui travaille avec les populations affectées dans plusieurs domaines. Nous reconnaissons que la sécurité à l’est du pays est importante et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider nos partenaires centrafricains à contrecarrer ce groupe terroriste ».

RNL

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article