PAUL CYRIAQUE SEMAPORO S'ADRESSE AU CANDIDAT ANICET GEORGE DOLOGUELE

Publié le par TAKA PARLER

Paul Cyriaque Semaporo
Paul Cyriaque Semaporo

Je m'adresse tout particulièrement au Candidat Anicet Georges Dologuele. Normalement, nous savons tous bel et bien que son concurrent Touadéra adéjà remporté les élections du second tour.

Alors, ce qui me chagrine est que les résultats que nous avons en notre possession sont les mêmes que possèdent M.Dologuélé et son camp. En vrai homme d'état, pourquoi ne veut-il pas s'avouer vaincu et féliciter son challenger , remercier les électeurs et les convier à se mettre en ordre ...serré derrière notre nouveau Président, à tous, pour qu'ensemble nous puissions nous mettre au service du pays?

Si aujourd'hui je me pose ces questions, c'est vraiment parce que je pousse ma réflexion un peu plus loin et je me dis que prépare-t-il ? Qu'est ce qu'il attend pour informer ses troupes, les électeurs qui ont porté leurs choix sur sa personne, remercier ses donateurs et soutiens, clamer haut et fort qu'il s'est battu et à tenu jusqu'au bout mais le peuple a fait son choix ?

La communauté internationale est au courant des résultats, même les chinois l'ont annoncé. Qu'il sorte par la grande porte! Une défaite n'est pas la fin du monde, il peut repartir se refaire et préparer d'autres échéances, contribuer à l'effort du relèvement de notre pays, jouer son rôle de premier plan , premier parti d'opposition,,

Mais là où mon inquiétude est à son firmament est pourquoi ne pas s'avouer vaincu dès lors qu'il a tous les résultats en Grand Homme ? Le pays lui sera reconnaissant et qu'on avance ? Dans chaque bureau de vote, il avait des représentants qui a la fin de chaque opération de dépouillement parafe les procès-verbaux et gardent même une copie pour transmettre soit par téléphone, soit en prenant en photo ces documents pour envoyer à leur QG pour exploitation. Les deux camps savent déjà qui est vainqueur!

Que le vaincu s'avance en tout humilité vers le vainqueur et le salue pour reconnaître son Autorité, cela ne fera que le grandir. A l'heure actuelle, chaque camp à les résultats des élections au complet, ainsi on sait que le candidat Dologuélé a encore manqué de passer au premier tour dans sa circonscription pour les législatives et que Touadéra et Ziguélé ont gagné dans leur circonscriptions respectives au premier tour KO comme on le dit souvent.

Ce qui est sûr, il y a beaucoup à faire pour le relèvement de notre pays, ne perdons pas de temps inutilement dans des sombres calculs qui n'aboutiront à rien, c'est la Centrafrique qui gagne à avoir vraiment choisi celui qui prendra la tête du pays pour les 5 prochaines années à venir.

PAUL CYRIAQUE SEMAPORO

Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tinos class 18/02/2016 12:14

Mes chers frs et soeurs Centrafricain c est toute l Afrique qui vous regardent actuellement alors sorter par la grande porte czr Dieu a decidee pour vous gloire a l Eternel Jehovah la victoire de Touadera est la victoire du peuple Centro amen

loko 17/02/2016 23:54

Cher qui? je ne sais? soyez patient car chaque chose à son temps...

tingawa 17/02/2016 21:08

le ridicule ne tue pas...

Kodeman rose 17/02/2016 19:06

Un vrai idiot ce journaliste tu es membre le l'ANE n'importe quoi c'est être bête ça

Sidos 17/02/2016 23:08

Les injures ne règlent rien. Apportez vos arguments contradictoires, car c'est ça la démocratie.

sanguele 17/02/2016 15:41

Le peuple a jugé

nesta 19/02/2016 22:04

Mon frère Cyriaque j crois que vous etes entrain de mettre la charrue avant le boeuf. Du moment la cours constitutionnelle n'a pas encore délibéré donc j ne vois pas comment il peut feliciter le gagnant. Juste le fait qu'il est silencieux et qu'il ne s'agite pas c'est déjà un acte louable. Ne préjuger point car ça pousse à la division. Il est temps que les adversaires politiques arretent de se voir comme des ennemis. On a besoin de toutes les compétences car le chantier est vaste. Seul un sens du patriotisme nous tirera de l'affaire.