L'OPPOSITION AIDE AU BONHEUR CAR ELLE AIDE A SE DEFINIR PAR RAPPORT A L'AUTRE. CHACUN N'EST JAMAIS AUTANT LUI-MEME QUE LORSQU'IL DEFEND SES PROPRES VALEURS. PASCAL DUREST, SOCIOLOGUE

Publié le par TAKA PARLER

REINE PRUDENCE SANDA BOUIH
REINE PRUDENCE SANDA BOUIH

Lettre ouverte à ma sœur,

La politique peut être un sujet de discorde car elle passionne. Je veux tout simplement te dire que nous partageons, à la base, toi et moi, beaucoup de principes et avons des valeurs communes qui nous ont été inculquées par nos parents et notre environnement familial et amical. Cependant, nous avons toi et moi, des idées différentes sur la façon de les mettre en application. Nous nourrissons indéniablement toutes les deux, la même passion : celle de participer au développement de notre pays en opérant des choix. Certes, nous sommes deux sœurs avec des idéaux et des combats à l'opposé,et nous avons mené toi et moi , corps et âme, durant les élections visant à élire un président à notre cher pays, le Centrafrique, un combat à la hauteur de nos espérances et nos convictions déclinées à travers les programmes de nos candidats respectifs, issus des résultats du premier tour . Les résultats des élections présidentielles issus du deuxième tour sont tombés depuis bientôt une semaine ! Le peuple centrafricain a élu son président, le président de tous les centrafricains : ton président, mon président... Tout comme moi, tu as défendu vaillamment des idéaux et nous avons mené en parallèle le même combat, un combat honorable et digne pour le bien de notre cher pays. Au delà de nos différences idéologiques/politiques, je salue ton combat. Il n'a pas été vain, il n'est pas vain. C'est le principe de la démocratie : un gagnant, un président pour tous... Tu restes ma sœur et nous sommes respectivement riches de ce que nous sommes l'une et l'autre. Je suis convaincue que nous sortirons encore plus enrichies de nos différences...mais jamais de l'indifférence. Que Dieu bénisse richement le Centrafrique !

Ta sœur, Reine-Prudence

Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La Centrafrique 27/02/2016 10:11

COURAGE! PERSONNE N'A LE DROIT DE T'INTIMIDER. TU ES LIBRE DE TES OPINIONS ET DE FAIRE UN CHOIX.

sbsnico 27/02/2016 09:37

La différence de point de vue ne veut pas dire que nous sommes des ennemis, même les jumeaux ou jumelles n'ont pas toujours les mêmes points de vue. J'exhorte tous les centrafricains de prendre pour exemple Mr Dologuele et Mr Touadera , campagne et débat dans la dignité et le respect mutuel encore une fois Bravo. le monde entier a été surpris par les centrafricains premier tour 72% et second tour 61% lors des élections présidentiels et pour couronner le tout dans la paix. Après le résultat final les finalistes se sont félicités mutuellement.
J'exhorte mes deux sœurs de suivre l'exemple des deux finalistes et par la même occasion tous les centrafricains. Notre pays à tant souffert, une division de plus nous ramènerai à la case du départ c'est à dire le 24 Mars 2013.
Notre pays avant tout .