DROIT DE REPONSE DE MONSIEUR MOUSSA SABBA A L'ARTICLE DE DANY KOUALE YABORO

Publié le par TAKA PARLER

L'agriculture proposée par AGD est en contre sens du développement de l'agriculture en Afrique. Nous constatons que M. Dany Kouale commercial de AGD en matière agricole ne sait pas de quoi il s'agit mais comme à son habitude fait de la propagande.
En analysant, les deux visions agricoles diamétralement opposées, AGD propose une agriculture capitaliste qui favorise et caractérise son sens des affaires tandis que FAT celle de l'agriculture familiale au profit de l'amélioration de conditions de vie du paysan.
AGD ignore le cycle de développement de l'agriculture pour en faire le moteur de la croissance économique. C'est normal et on ne va pas lui en tenir rigueur car il ne connaît pas ni possède un champ agricole comme FAT qui a un champ et qui y est tous les week-end !
Dans le projet de développement de l'agriculture Familiale que propose FAT, il est question de commencer par la réorganisation de base des paysans dans une structure de groupements et de coopératives, leur procurer des semences, de renforcer leurs capacités grâce à des établissements agricoles de Mbaiki et de Grimari par exemple, éventuellement de procéder à la régularisation des statuts de paysans en Chef d'exploitation et du titre foncier agricole afin de permettre aux paysans de bénéficier de crédits pour développer leurs exploitations agricoles. Ce qui est contraire à la vision de AGD qui toujours est de favoriser les riches et son clan l'exemple patent est celui du Lycée de Bocaranga qui est son village natal !
AGD en embauchant un ingénieur-agronome et ministre fut elle de l'agriculture avec le résultat que le peuple connaît et des petits vendeurs comme Dany Kouale démontre sa vison affairiste de la politique. L'agrobusiness est condamné par beaucoup de pays africains pour favoriser l'agriculture familiale que défend FAT en privilégiant le développement de filières agricoles.

Par Moussa SABBA
Agriculteur à Nguéré
gou

Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

NADE Berty 02/02/2016 12:18

Dologuelé tri-baliste et régionaliste annonce déjà la couleur en parlant de la construction d'un lycée à Boacranga .Ces marqueurs qu'il porte et dont il a fait preuve lors de son passage au ministère des finances avant de passer à la Primature sommeillent encore en lui car cela est une pathologie congénitale dont il souffre . Gardons -nous de miser sur ce monsieur au deuxième tour des présidentielles car on risquera de le regretter amèrement.

sbsnico 01/02/2016 18:36

Quand tu connais , tu connais mon frère tu connais , DAVY n'a jamais été au champ. Comparons ce qui est comparable . Touadéra propose une agriculture mécanisé et axé sur la recherche. Et l'agriculture ne pourras pas être le premier vecteur économique car la RCA dispose de diamant , de l'or , du pétrole , du bois ........ Si l'état centrafricain à la main mise sur ces richesses tous les centrafricains pourrons en bénéficier. Mr DAVY veut prendre des centrafricains pour des , occuper vous de l'agriculture et nous riches du pétrole, diamant , uranium et autres ........