PRÉSIDENTIELLE: 20% DE RÉSULTATS PROVISOIRES ET PARTIELS RENDUS PUBLICS PAR L'ANE.

Publié le par TAKA PARLER

PRÉSIDENTIELLE: 20% DE RÉSULTATS PROVISOIRES ET PARTIELS RENDUS PUBLICS PAR L'ANE.

L'Autorité nationale des élections (ANE) a repris ce dimanche, la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre. Cette fois-ci, l'ANE a rendu publics 20 % des résultats provisoires et partiels en ce qui concerne la République Centrafricaine ainsi que les résultats des chancelleries centrafricaines à l'étranger.

Ce sera donc après la publication des résultats de toutes les provinces centrafricaines ainsi que ceux de la diaspora que la Cour Constitutionnelle de transition pourra donc se prononcer sur celui ou celle qui aura à diriger le pays pour les 5 prochaines années.

D'ores et déjà, et dans toutes les préfectures de la Centrafrique, les attentes des centrafricains sont aussi nombreuses. C'est le cas par exemple à Berberati où de nombreux centrafricains interrogés par RNL ont formulé plusieurs vœux à l'endroit du futur président de la République.

Entre autres attentes exprimées par les centrafricains, le futur Chef de l’État doit être un « vrai nationaliste qui va œuvrer en priorité pour la consolidation de la paix et le développement des activités agricoles, minières mais aussi la réhabilitation des axes routiers ».

En splus de ces préoccupations, les centrafricains de Berberati veulent « que soient mis fin à ce cycle infernal de coups d’État qui ont toujours rythmé la vie publique centrafricaine afin que le pays puisse amorcer son véritable développement » .

Du côté de Mbaïki dans la Lobaye, les populations exigent de l'ANE le respect du vote exprimé par les Centrafricains le 30 décembre lors des élections présidentielle et législatives.

Entre temps, la Mission de l’Observation Électorale de l’Union Africaine, (MOEUA) a formulé des recommandations pour améliorer les prochaines élections dans le pays et renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés. Ces recommandations adressées à l'endroit du gouvernement exigent de celui-ci « de prendre un certain nombre de mesures en vue d’accroître la participation et l'implication des femmes à tous les niveaux du processus électoral ; assurer la présence des agents des forces de l'ordre dans les centres de vote en nombre suffisant aussi bien en milieu rural qu'en zone urbaine ».

A l'endroit de l'ANE, la MOEUA recommande « l'établissement d'un plan de communication efficace entre l'ANE et ses démembrements tout en assurant leur formation sur l'assistance électorale ; renforcer les capacités du personnel électoral en vue d'une appropriation des procédures et outils de travail ; prendre les mesures nécessaires en vue d'un accroissement de la participation des femmes comme membres des bureaux de vote et de renforcer les capacités des membres de l'ANE ».

Aux candidats, la Mission de l’Observation Électorale de l’Union Africaine recommande « de prendre garde de toute déclaration ou attitude de nature à semer la confusion et le désordre dans le pays avant la proclamation officielle des résultats par les organes dédiés ; respecter le verdict des urnes et privilégier le recours aux moyens légaux en cas de contentieux en vue de préserver la paix et la stabilité ».


20 % des résultats provisoires et partiels publiés par le rapporteur général de l'ANE le 03-01-15 en ce qui concerne la République Centrafricaine ainsi que les résultats des chancelleries centrafricaines à l'étranger.


Anicet Georges Dologuélé : 56.252 / Laurent Gomina Pampali : 786
Faustin Archange Touadéra : 96.988 / Constant Ngouyongbia Kongba Zeze : 1.390
Jean Michel Mandaba : 11.979 /Mathias Barthélémy Morouba : 1.322
Martin Ziguélé : 22.464 / Jean Willibiro Sacko : 1.435
Charles Armel Doubane : 4.467 /Théodore Kapou : 6.511
Fidèle Gouandjika : 3.896 / Emile Raymond Gros Nakombo : 729
Désiré Nzanga Bilal Kolingba : 38.403 / Xavier Sylvestre Yangongo : 2.186
Sylvain Eugène Patassé Ngakoutou : 3.321 / Théophile Sony Colé : 1.972
Cyriaque Gonda : 1.248 / Ange Maxime Kazagui : 799
Guy Roger Moskit : 1.771 / Olivier Emmanuel Gabirault : 371
Timoléon Baïkoua : 1.628 / Stanislas Moussa Kembe : 785
Régina Konzi Mongo : 1.810 /Jean Baptiste Koba : 510
Gaston Mandata Nguérékata : 3.089 / Jean Serge Bokassa : 20.775
Abdou Karim Meckassoua : 6.253 / Marcel Dimassé : 1.183
Jean Barkès Gombé-Kette : 6.814 / Joseph Yakité : 1.674

RADIO NDEKE LUKA

Publié dans Election

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ZINGO 04/01/2016 19:59

On parle de quels candidats en RCA? de politicards de caniveau!

NADE Berty 04/01/2016 15:36

Bande d'hypocrites; vous parlez d'augmenter le nombre des forces de sécurité dans les centres de vote alors que vous avez littéralement mis au placard les Facas en dépit des sollicitations récurrentes des centrafricains. Ce faisant on peut dire que vous êtes en train de jour au médecin après la mort .Honte à vous!

Jose 04/01/2016 14:55

es que dieu se nom samba ?????

Pasteur Class Tinos 04/01/2016 13:33

Peuple Centrafricain reste serein Dieu a choisi pour vous un dirigent et aucun individu ne peut rien contre la volonte divine union de priere

Jose 04/01/2016 12:34

ça des election jajajajajajajajaja n'importe qu'oi set une pieces de theatre pour enfant moin de 10 ans pauvre centrafrique