POUR UN DÉBAT OU DEUX DÉBATS CONTRADICTOIRES ENTRE LES DEUX TOURS DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN RCA.

Publié le par TAKA PARLER

 Léon Kidjimalé Grant
Léon Kidjimalé Grant

C'est probablement plier, non !

Mais en attendant la décision définitive de la Cour Constitutionnelle, l'on peut dire déjà que la préparation de duel du second tour des élections présidentielles commence dès cet instant...

Aussi, il est bon que l'A.N.E. en précise les modalités, car son travail n'est pas terminé.

Y-aura-t-il ou non de débat(s) contradictoires(s)opposant les deux finalistes, que sont M. Anicet Georges Dologuélé et M. Faustin Archange Touadéra (ou deux autres couples, en cas d'invalidation ce qui est peu probable) ?

Dans tous les cas le second tour et ses modalités se préparent maintenant. Que l'on ne nous dise pas que le (ou les débats) politique(s) de qualité n'est ( ou ne sont) pas dans nos habitudes. Les temps ont changé. Nous avons le droit de savoir ce que chacun a au fond de lui.

La clarté exige que chacun défende son projet de société à partir de l'idéologie* qui l'inspire.

C’est l’occasion de relever les faiblesses du Programme politique de gouvernement de l'autre, et permettre ainsi aux Citoyens Centrafricains de voir où ils voudront conduire le Pays. Chacun choisira en conscience et connaissance de cause.

*Les idéologies ne sont point en nombre pléthorique, loin s'en faut !

La leur est-elle libérale, ultralibérale, socialiste, sociale-démocrate, démocrate-chrétienne, écologiste, communiste, socialiste-libertaire, panafricaniste, nationaliste ?

Nous voulons connaître les convictions profondes de l'un et de l’autre.

Léon Kidjimalé Grant

jeudi, 7 janvier 2016 17 h 06

Publié dans Opinions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

houambetty rhopo 10/01/2016 01:23

Quel mépris pour le peuple de Centrafrique, il faut pas insulter les gens .alors dans quelle démocratie ou il ny a jamais eu de debat .
car le peuple a besoin de savoir la ou il va.
Mettez vous à la page le monde evolu à une vitesse exponotionnelle.

NADE Berty 09/01/2016 13:38

Vous parlez de débats idéologiques ; c'est bien beau , mais pour qui ?Vous pensez que l'électorat centrafricain majoritairement analphabète y comprendra quelque chose ? pas du tout! à mon avis...
Si c'est pour votre plaisir à vous intellos minoritaires , je pense que cela ne servira absolument à rien.
Chers intellos , le contexte qui est le notre ne s'y prête pas .Alors redescendez de vos petits nuages et ayez les pieds sur terre et souciez vous sérieusement du bouseux centrafricain qui n'a que foutre de vos débats ...Merci

zingo 08/01/2016 13:00

C'est bien de poser la question sur l'idéologie que va inspirer chacun candidat. C'est fondamental. cependant, de toutes les approches idéologiques que cet article propose, aucune ne peut correspondre à l'environnement socio-économique de notre pays. Il faut que nos candidats innovent, apportent autre choses. Cela ne sera qu'une approximation. Ni l'idéologie libérale, ni l'idéologie interventionniste à outrance à la Keynes, ni autres....ne peut marcher seule dans le cas d'une économie centrafricaine. Il va falloir être imaginatif, en combinant plusieurs idéologies qui vont prendre en compte les différents paramètres, indicateurs, des variables propres à l'environnement social, anthropologique, économique et politique. Ce qui exige la mise en place d'un Conseil d'Analyse Economique et Sociale chargé de la définition et du choix des politiques économiques à mettre en place. Le problème est: avons-nous les personnes ressources? si oui, et la volonté politique de bien les employer????????

houambetty rhopo 08/01/2016 10:01

Nous voulons un debat télévisé au 2ème parce que le peuple de Centrafrique veut être éclairci sur les propositions, en revanche un face à face projets contre projets. Nous attendons ça avec plaisir ça demande que 1h 45 s il vous plait.

houambetty rhopo 08/01/2016 10:01

Nous voulons un debat télévisé au 2ème parce que le peuple de Centrafrique veut être éclairci sur les propositions, en revanche un face à face projets contre projets. Nous attendons ça avec plaisir ça demande que 1h 45 s il vous plait.