LE RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ APPROUVÉ A 90% PAR LES CENTRAFRICAINS .

Publié le par TAKA PARLER

LE RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ APPROUVÉ A 90% PAR LES CENTRAFRICAINS .

Les Centrafricains étaient appelés à voter pour le référendum Dimanche 13 Décembre 2015, ils se sont prononcés en grande partie dans la capitale Banguissoise en faveur de OUI. Avec un faible taux de participation soit à peine 30%, le OUI a obtenu 90% selon les résultats provisoires qui ont été annoncés par le Rapporteur Général de l'Autorité Nationale des Elections (ANE), Julius Ngouandé Baba. Le OUI a donc obtenu 77.979 voix contre 8.984 NON.

Les résultats de l'arrières sont arrivés au Centre de traitement de données et d'autres sont encore en cours. Dès que l'ANE entre en possession du reste des résultats , ceux ci devraient immédiatement être validés a déclaré le rapporteur Général Julius Ngouandé Baba à la presse hier. Sur tout le territoire Centrafricain, à peu près deux millions d'électeurs sont appelés à voter pour la nouvelle constitution. Le vote référendaire s'est dans l'ensemble bien déroulé, excepté quelques incidents savamment orchestrés par les ennemis de la paix à Bangui dans le troisième arrondissement et à l'intérieur du Pays, notamment dans le Nord Est.

Certains éléments de l'ex- Séléka (rébellion à majorité musulmane), et les anti-Balaka, milice chrétienne ont prouvé leur mécontentement en procédant par boycott du processus électoral dans certaines localités de la république Centrafricaine pour protester contre l'éviction de leurs leaders respectifs de la course à la magistrature suprême .

Conséquences, le scrutin a été prolongé à la demande de l'Autorité Nationale des Elections (ANE). Peut-on citer dans la capitale Bangui le quartier à majorité musulmane le Kilomètre 5. Ou le vote avait été perturbé la veille avec des tirs à l'arme lourde faisant plusieurs morts et des blessés graves.

Ce projet de constitution soumis au référendum le 13 Décembre passé est mal perçu chez les bandes armées parce qu’il prévoit d'abord la proclamation de la sixième république, la mise à l'écart des bandes armées, la lutte contre la corruption et la limitation du mandat présidentiel à deux, ainsi que la création d'une haute cour de justice. Ce vote test s'est bien déroulé, les résultats ont été rendus publics. En attendant la tenue de l'élection présidentielle, je vous invite chers(es) compatriotes de bien vouloir suivre mon regard, vous constaterez que je suis froid.....

TAKA PARLER

Publié dans Election

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article