L' ANCIEN CANDIDAT A LA DEPUTATION DE BIMBO DECLARE SOUTENIR MECKASSOUA.

Publié le par TAKA PARLER

Magloire Koumba  Benga De Yakoli
Magloire Koumba Benga De Yakoli

Pourquoi pour moi Karim Mékassoua est le Candidat qu’il faut

Comment ne pas rêver que la République Centrafricaine soit le lieu de préférence et de destination de tous ceux qui aspirent à la paix, au repos et à la joie de vivre ? Comment peut-on naître d’un pays et ne pas s’en enorgueillir ? Comment peut-on être fils de ce pays, la République Centrafricaine et être en situation de refugiée politique dans les autres pays, (le cas de beaucoup de nos compatriotes)? Comment être centrafricain et ne pas réagir à ce qui se passe sur le continent dans cette ère de l’intégration régionale tout azimut ? Comment être Centrafricain et ne pas se sentir l’Ame déchirée, meurtrie devant l’insécurité que vit le pays depuis un certain temps, cette division entre les centrafricains, tant de gaspillages, tant de gâchis, tant de laxisme et de temps perdu pour rien.

On peut poser autant de questions ; il est vrai, entant que centrafricain, notre fierté à pris un coup depuis un certain temps. Contrairement à certains pays d’Afrique, notre République Centrafricaine semble faire face difficilement à la mondialisation ; elle a du mal à suivre l’évolution des choses, il arrive des fois qu’on ne sait quoi dire !!!

Pour parler des difficultés que connait ce pays, certaines personnes peuvent évoquer sans doute le problème d’instabilité politique, ce qui n’est pas faux en grande partie; d’autres mettront en avant la corruption, le tribalisme, la mauvaise gouvernance… ce qui est, une fois de plus vrai parce que, ce sont là ces maux et bien d’autres encore qui gangrènent notre pays des années.

Mais, que ça soit sur le plan politique, économique, social, culturel, on ne peut ignorer le poids et l’importance que jouent les hommes dans tous ces systèmes ; mis à part les facteurs exogènes qu’il ne faut certes pas négliger du fait de leur influence néfaste sur la vie d’un pays en général, beaucoup de facteurs endogènes comportementaux constituent un frein certain pour ce pays. En effet, il est à croire, qu’il manque en République Centrafricaine, de vrais patrons, de vrais hommes politiques, de vrais artistes, de vrais patriotes, de personnes capables de relever le défi, de faire différent et mieux. Il suffit de faire la comparaison avec les autres pays amis pour constater la limite de certains de nos compatriotes.

Il n’est donc de ce fait pas étonnant, de constater qu’après une cinquantaine d’années de gestion, le pays est à l’image de ses personnalités, décideurs ou encore de ses “incontournables”. C’est un pays où l’on aime entretenir la médiocrité. Pourtant, Dieu seul sait qu’il existe en République Centrafricaine des potentialités, ne serait-ce qu’en ressource humaine. Bien qu’il soit un pays enclavé, mais de part sa position géographique et des atouts certains dont ce pays dispose, la République Centrafricaine devrait aussi jouer un rôle important en Afrique centrale. Or, il n’en est rien. Elle semble trainer à la cheville un boulet de prisonniers qui la maintient toujours dans les derniers rangs.

On n’est pas loin de penser qu’il manque chez beaucoup de nos hommes politiques, chez des patrons et certains artistes, une culture d’excellence, cette vision d’avenir. Plusieurs naviguent à vue et certains aiment entretenir le mythe autour de leur personne ; ce que j’appelle le bluff centrafricain, cette attitude volontariste consistant à impressionner ou encore à intimider, tout en sachant qu’on ne vaut pas grand-chose ; la poudre aux yeux, un trompe œil, voilà ce que cela signifie.

Il est temps, à mon avis, de rompre avec toutes ces considérations creuses, futiles, dévergondées, mesquines, basses et infantiles. Il est plus que grand temps de cesser de croire à des idées reçues, toutes faites, à des chimères ou à des personnes qui ont toujours, durant des années, bluffer les Centrafricains. L’avenir de ce pays a plutôt besoin de personnes beaucoup plus ambitieuses, dévouées, déterminées à changer résolument les choses ; des personnes rigoureuses, sincères avec elles-mêmes et avec les autres, en un mot de patrons responsables, de hommes politiques clairvoyants, des artistes sérieux, des patriotes engagés.

Et, à l’heure où nous allons faire le choix de la personne qui va nous conduire ce pays pour un moment, Karim Mékassoua, est certainement la personne capable à assurer cette fonction, aussi discret qu’il est, il est en même temps capable de drainer ce pays de l’avant et le booster. Avec un esprit rigoureux qui le caractérise, il fera certainement notre fierté vis-à-vis de ses pairs, il à tout d’un vrai chef d’Etat, ce que le pays a vraiment besoin. Il a le charisme qu’il faut, en un mot, il inspire confiance.

Il est vrai que notre pays à énormément de potentiel, mais, soufre de bluff de certains de nos compatriotes. Il est important pour moi de soutenir Karim Mekassoua, et ne pas mettre le doigt sur un problème tragi-comique qu’on ne soulève pas souvent, ” le bluff centrafricain “, mais surtout de faire un appel du pied aux compatriotes potentiellement capables dans leur domaine respectif, de ne pas laisser ce pays continuer à sombrer inexorablement dans la pauvreté et la misère, et qu’ils se mobilisent afin de contribuer à son développement et surtout ne pas laisser la gestion à des aventuriers.

Magloire Koumba Benga De Yakoli

Publié dans Election

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article