IL N'AURA PAS UN CANDIDAT QUI REMPORTERAIT DES LE PREMIER TOUR A LA PRESIDENTIELLE.

Publié le par TAKA PARLER

IL N'AURA PAS UN CANDIDAT QUI REMPORTERAIT DES LE PREMIER TOUR A LA PRESIDENTIELLE.

Si le oui l’a remporté massivement sur le non lors du scrutin référendaire pour doter la République Centrafricaine d’une nouvelle constitution, il est fort probable que l’effectif pléthorique des candidats à la présidentielle ne pourrait donner la chance à quelqu’un de se détacher du lot pour se faire élire dès le premier tour de ces consultations électorales déterminantes pour la stabilité du pays miné par une longue destructrice.

L’on se permet de faire cette analyse qui nous parait logique parce qu’on ne dispose des moyens conséquents et efficaces de réaliser des sondages dignes de ce nom dans le microcosme politique, même si depuis le début du processus électoral certains circulent sous cape. Mais en tout cas rien n’est moins sûr surtout qu’à ce jour tous les candidats se lancent dans la course présidentielle et législative à chances égales. En raison de l’insécurité, certains postulants parcourent l’arrière-pays en avion à la rencontre des électeurs mais ne disposent pas assez de temps nécessaire pour leur présenter la profession de foi, les convaincre et déférer autour de leurs convictions et ambitions pour un vote utile le moment venu.

Le handicap majeur des autres c’est qu’ils sont moins connus du grand public et qu’il sera difficile aux électeurs d’accomplir le devoir civique. En toute compétition de ce genre, il y'a toujours des outsiders qui peuvent créer des surprises et ravir la vedette à ceux qui s’estiment déjà les favoris qui attendent et prétendent ramasser seulement la victoire dès le premier tour. A cet effet, il faut accepter et permettre à l’homme de rêver en plein jour s’il ne met pas la chance de son côté c’est-à-dire mener une campagne électorale rigoureuse et agressive.

Tout cela, il faut reconnaitre que c’est la popularité des uns et des autres qui compte. Au demeurant, cela n’explique que ladite popularité est un chèque à blanc pour accéder à la présidence de la république dès le premier tour tout en sachant que ceux qui se disent favoris peuvent mordre la poudrière dès les instants de la publication des résultats provisoires car, le verdict des urnes appartient au peuple en plus il ya moins de chance ces scrutins parce qu’aucun membre des institutions de la transition à moins que les dirigeants actuels ont de préférence pour l’un ou l’autre candidat en lice.

Électorat morcelé

En ce qui concerne les fraudes, il convient de déployer les forces de défense et de sécurité dans les bureaux sur toute l’étendue du territoire national pour éviter au maximum les cas d’intimidation et des menaces pour orienter les votes des électeurs et aussi limiter l’insécurité le jour j. Aussi, certains candidats qui se sentiraient en mauvaise posture pourraient utiliser la violence pour changer les donnes ce cas était connu au pk cinq où lors du référendum, les extrémistes musulmans se sont opposés en faisant disperser le public à coup de gaz lacrymogène, tuant deux personnes et plusieurs blessés.

Cette situation dramatique était également signalée dans la partie nord du pays où le chef rebelle et ancien numéro deux de l’ancien chef d’état de la transition, Michel Djotodia en l’occurrence Noureddine Adam a empêché la tenue de ces élections. Pis encore, il a proclamé la création d’un république fantôme du Logone et ériger les couleurs de cet état sur le mat devant la gendarmerie territoriale avant d’être retirées quatre heures plus tard par les éléments des forces internationales de la Minusca présentes dans la localité.

En définitive de ce qui précédent, il est utopique qu’un candidat se proclame être élu dès le premier tour de la présidentielle vu leur nombre qui a pour conséquence de morceler l’ensemble de l’électorat.

Ghislain FOCKY/ EPERVIER

Publié dans Election

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pour vous et vos proches.... 20/12/2015 13:36

Informez vous ou subissez ce qui arrive...................QUOTIDIEN .COM....... UPR.........GENERAL DIDIER TAUZIN...... http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!achat-en-ligne/cjg9