CENTRAFRIQUE: COMMENT FONCTIONNE LE CENTRE DE TRAITEMENT DES DONNÉES A L'ANE ?

Publié le par TAKA PARLER

CENTRAFRIQUE: COMMENT FONCTIONNE LE CENTRE DE TRAITEMENT DES DONNÉES A L'ANE ?

Le centre de traitement des données de l’Autorité nationale des élections est situé au centre ville en face de l’hôtel Somba à Bangui. C’est un lieu très sécurisé. A l’entrée, les éléments des forces de sécurité assurent la protection du personnel, des matériels et du centre en général. Ils fouillent tout et palpent tout.
Ici, des centaines de jeunes travaillent efficacement pour la bonne marche du processus électoral. On trouve bon nombre de jeunes concentrés sur les ordinateurs et d’autres occupés à décharger puis à arranger les urnes les unes après les autres, urnes stockées dans un lieu interdit d’accès au public.


Le processus du traitement des résultats
Auparavant, le CTD traitait l’enregistrement des électeurs sur la liste électorale. Ces formulaires qui arrivaient du terrain étaient enregistrés puis envoyés dans un atelier de scannage qui extrayait les données numériques et un autre atelier extrayait les photos.
Maintenant toutes ces données sont envoyées sur un serveur central qui envoie les données comportant des incorrections dans la salle de saisie où les opérateurs appelés vérificateurs les corrigent. Après quoi, le serveur fait le croisement ou la jonction entre la photo et les données alpha numériques concernant l’électeur. On fait la jonction et tout est renvoyé dans la base de données où la liste électorale est imprimée.
Ce centre est transformé en centre de traitement des candidatures. Ce système a fonctionné autrement parce lorsque les dossiers de candidature arrivaient, les formulaires de déclaration de candidature étaient scannés et un groupe d’opérateurs vérifiait les informations, les validait ce qui constituait le spécimen de bulletin pour que l’ANE, en son assemblée plénière, les valide pour ensuite les envoyer à l’impression.

On amène ces plis dans la première salle de traitement. C’est dans cette salle que trois enveloppes sont réparties. L’enveloppe destinée à l’Autorité nationale des élections est ensuite présentée aux commissaires lors d’une assemblée plénière permanente. Les commissaires en plénière ouvrent ces enveloppes, font la vérification des résultats et les valident.

Les résultats validés par les commissaires de l’ANE arrivent dans la seconde salle qui est une salle de saisie. Dans cette salle, une première équipe enregistre toutes les feuilles des résultats qui entrent pour qu’il y ait une trace. Donc cette équipe fait l’enregistrement des résultats puis, celles-ci sont positionnés dans une étagère marquée « Saisie N°1 » pour permettre aux opérateurs de les prendre et de les introduire dans la machine. Voila pour la première saisie. Après cela, les feuilles des résultats viennent dans l’étagère marquée saisie N°2 et une autre équipe de saisie de l’autre côté fait la deuxième saisie de ces mêmes résultats. Si les données de la seconde saisie concordent avec les données de la première saisie, ce résultat est validé. Mais s’il y a une discordance entre les deux saisies, à ce moment on envoie à l’équipe de troisième saisie qui est une équipe de contrôle et de vérification. Après tout, ce résultat est ramené sous forme imprimée aux commissaires qui vont signer avant publication.

Voilà le processus de traitement des résultats, selon les explications du porte-parole de l’ANE, Julius Rufin Ngouanda-Baba. Ce même processus qui a été fait pour le référendum, explique-t-il, sera le même qui va s’appliquer pour la présidentielle et les législatives.


Herve Serefio

Diaspora Magazine

CENTRAFRIQUE: COMMENT FONCTIONNE LE CENTRE DE TRAITEMENT DES DONNÉES A L'ANE ?
CENTRAFRIQUE: COMMENT FONCTIONNE LE CENTRE DE TRAITEMENT DES DONNÉES A L'ANE ?

Publié dans Election

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

arioch marioch delacreuse 17/12/2015 09:50

Dieu nous a donné l'or et l'argent le diable lui les billets photocopiés et la dette...... Bonjour Français et amis,ETIENNE CHOUARD"la dette est fictive et inremboursable à vie"MARION SIGAUT"la révolution n'a jamais été la révolte du peuple"PIERRE JOVANOVIC"la France est ruinée par bruxelle et les USA"ALAIN SORAL"Le monde est géré par des talmudistes satanistes"ARIOCH MARIOCH DELACREUSE"aluminium dans l'eau du robinet qui provoque Alzheimer, prenez du silicium organique (prêle des champs)......Faites appel à votre bon sens vous ne descendez pas du singe c'est prouvé......Réveillez vous vite ou ........ http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!informations/c21ta