CENTRAFRIQUE: A BIMBO LE VOTE RÉFÉRENDAIRE SE DÉROULE DANS LE CALME

Publié le par TAKA PARLER

CENTRAFRIQUE: A BIMBO LE VOTE RÉFÉRENDAIRE SE DÉROULE DANS LE CALME

Le vote dans la commune de Bimbo est timide mais calme. En plus de la faible participation, les agents prennent une à deux minutes pour expliquer et orienter les électeurs. Aucun incident n’est enregistré.

Malgré un faible engouement, le travail est apprécié par le conseiller national de transition, Christian-Ignace Guezoua qui s’est présenté devant le bureau de vote de l’école préfectorale de Bimbo pour voter. « Je suis venu remplir ce devoir civique en votant favorablement OUI pour la nouvelle constitution en République Centrafricaine qui va nous ouvrir les voies pour aller aux élections en cours», a avancé Christian Guezoua.

Il a profité de l’occasion pour présenter quelques innovations de cette nouvelle constitution par rapport à l’ancienne. « Cette nouvelle constitution ne permet pas à l’exécutif de signer des conventions concernant les richesses de la RCA sans passer par les représentants du peuple. Cette consitution renforce également la politique de la régionalisation et décentralisation à travers la mise en place du Senat», a-t-il ajouté.

Maturin Aimé Mamipabougnassio, membre du démembrement de l’ANE de Bimbo 1, 2, 3, 4, 5 reste optimiste malgré quelques difficultés. «Nous avons constaté des difficultés en moyen de transport surtout il y a des zones inaccessibles mais par l’esprit patriotique, nous sommes obligés de faires avec le peu qui est à notre disposition», a-t-il dit.

Le vote référendaire pour la circonscription de Bimbo se déroule dans un climat apaisé. Des forces de l’ordre et de sécurité sont visibles dans le secteur.

RJDH

Publié dans Election

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article