RCA: LE PAPE FRANÇOIS APPORTE UN MESSAGE DE PAIX ET D'ESPOIR POUR UN CHOIX JUDICIEUX DU CANDIDAT QUI SORTIRA DES URNES

Publié le par TAKA PARLER

PAPE FRANÇOIS
PAPE FRANÇOIS

La venue du pape François à Bangui est une bénédiction pour les centrafricains qui vivent dans la précarité et une crise dévastatrice depuis plus de trois ans au plus fort des conflits fratricides en Centrafrique, la communauté religieuse plus particulièrement vatican s’est impliquée dans le règlement pacifique pour ramener les compatriotes à s’accorder sur le principe de vivre ensemble.

Les enjeux de la visite du Pape François à Bangui sont énormes en raison des crises politiques muées en conflit religieux.

Les deux communautés chrétienne et musulmane s’entretuent et se regardent désormais en chiens de faïence. Pourtant, ces communautés vivaient en symbiose des temps immémoriaux mais le diable s’est introduit pour les diviser.

La venue du Pape est un signal fort pour jeter les bases d’une véritable réconciliation nationale.

D’ailleurs, le programme de la visite prévoit la rencontre avec les différentes communautés religieuses. Mais le nœud gordière sera la visite aux déplacés de la Mosquée centrale de Bangui. D’aucuns évoquent l’inaccessibilité de cette partie de la capitale sous le contrôle des éléments terroristes qui pouvaient éventuellement semer des troubles à l’occasion de cette visite historique.

Selon les organisateurs, les dispositions optimales sont prises pour assurer la sécurité du Pape et de sa délégation. Le souverain pontife a jugé la nécessité de se rendre à Bangui à cause de l’énormité de violence et de son corolaire l’insécurité qui a occasionné le déplacement massif de la population sur les sites de fortune pour les uns et l’exil pour les autres. Et la souffrance a gagné l’ensemble de population qui ne donne pour survie à Dieu. C’est pour cette raison le Pape François est venu pour ressouder les morceaux et transmettre un message de paix et d’espoir au peuple Centrafricain. La venue de Pape apparait une bénédiction si une résurrection, Pourquoi ? Parce que de son message les cœurs et esprits seront apaisés. Les centrafricains auront la lucidité de se rendre aux urnes pour voter le candidat de leur choix. Ce qui permettra au pays d’éviter des troubles post-électoraux.

A coup sûr, la RCA reviendra à la légalité constitutionnelle et à la reprise effective de l’économie nationale exsangue.

Ghislain focky / L’EPERVIER

Publié dans Réligions

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yongo 22/11/2015 23:16

non