ESPOIR ET AVENIR ORGANISE LA 1ere EDITION DE TALENTS DE CENTRAFRIQUE .

Publié le par TAKA PARLER

ESPOIR ET AVENIR ORGANISE LA 1ere EDITION DE TALENTS DE CENTRAFRIQUE .

L’exode des cerveaux peut être attribué à une combinaison de facteurs d’attraction et de facteurs de répulsion tels que la mauvaise gouvernance politique et économique, un conflit en cours, ou encore le désir de poursuivre des études supérieures à l‟étranger. Parmi les facteurs d’attraction avérés, on peut citer la demande de main-d’œuvre qualifiée à l‟étranger, l’instinct légal de mettre sa famille à « l’abri »…Aussi, les professionnels africains ont-ils tiré profit de la mobilité internationale de la main d‟œuvre pour exercer leurs talents dans les pays africains plus stables économiquement ou alors tentent leur chance à l‟extérieur du continent.

La Centrafrique est touchée de plein fouet par l’épineuse question de fuite de cerveau. La Centrafrique va mal et les fibres patriotiques sont entrain de se reveiller malgré les raisons qui ont poussées à quitter le pays. Compte tenu des taux d‟expatriation de plus en plus élevés des professionnels centrafricains et de ses effets néfastes, une injection massive du capital humain pourrait s’avérer nécessaire pour reconstruire le pays sur une base suffisamment solide.

La question que doit se poser beaucoup d’entre vous est de savoir « comment un simple citoyen peut-il être capable de changer les cours des choses là où le chaos est à son comble ? ».

C’est par cette problématique pleine de sens que le Dr Luisa DOLOGUELE a lancé les travaux de la rencontre initiée par l’association « Espoir et Avenir » le samedi 31 Octobre dans l’enceinte de la Mairie du 20ème à Paris. En ce, la présidente de l’Association «Espoir et Avenir » a voulu enclencher des efforts partant des relations sociales du patriotisme pour mettre en place des mésures incitatives susceptibles d’encourager la diaspora à participer résolument au renforcement des capacités nationales. Des mesures urgentes doivent être enclenchées pour le procesus de reconstruction de la Centrafrique. Certaines mesures sont déjà à l’œuvre, d’autres en cours. La preuve en est le nombre élevé de promoteurs de projets visant à appuyer la mobilisation de la diaspora au service du développement national. En effet, ces promoteurs ont tendance à soumettre des projets individuels au lieu de regrouper leurs ressources et leurs idées et de soumettre des projets conjoints

« Nous avions besoin d’une telle impulsion pour canaliser nos volontés singulières de participer à la reconstruction de notre pays » Jean-Paul KIMOTO qui a fait le déplacement de Nantes à Paris a ainsi rendu un hommage aux organisateurs.

Espoir et Avenir, ONG créee en 2009 a depuis sa création été aux chevets des sinistrés centrafricains par des divers actions. Il n’en demeure pas moins que malgré des actions caritatives , la présidente et son staff ont voulu donner de l’espoir et espèrent leguer du positivisme à la génération future.

Axelle YAGBENI

Publié dans Diaspora's

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article