CENTRAFRIQUE/CRISE: PRIS EN ÉTAU, LES ACTEURS POLITIQUES RÉAGISSENT ET EXIGENT LA DÉMISSION DE CATHERINE SAMBA-PANZA

Publié le par TAKA PARLER

CSP
CSP

Réunis pendant 48h, du 04 au 05 septembre 2015, à Bangui, des partis politiques et personnalités politiques indépendantes ont rendu public, hier en fin de journée, sur les ondes de la radio privée Ndéké Luka, une déclaration où ils exigent la fin de cette Transition, par les démissions de Catherine Samba-Panza et d'Alexandre Ferdinand N'Guendet.
Cette réunion qui a rassemblé la quasi totalité des politiques Centrafricains, au siège du PATRIE de Crépin Mboli-Goumba, a vu le retrait de l'AFDT, après une journée de travail.
En plus des personnalités indépendantes, pour la plupart candidats déclarés à la présidentielle, les partis et plateformes politiques, la classe politique centrafricaine a fait le choix du courage politique.
Aux termes de près de deux ans de Catherine Samba-Panza, constatant que non seulement la Charte constitutionnelle n'était respectée et que les missions assignées à la Transition n'étant pas du tout réalisées, les politiques ont exigé les démissions de Catherine Samba-Panza et d'Alexandre Ferdinand N'Guendet, qui ont failli à leurs missions.
Afin de pacifier le territoire, restaurer les Armées et l'État, remettre les finances publiques et l'économie sur les rails, préparer de véritables élections, une nouvelle Transition limitée à deux ans, vingt-quatre mois, devrait être mis en place de manière consensuelle et inclusive.
Reconstitué, le Conseil National de Transition procéderait à la désignation du président de la nouvelle Transition, qui mettra en place un Gouvernement d'union Nationale. Ainsi formaté, ce gouvernement appliquerait le cahier des charges à leur confier par les Conseils nationaux.
Ce qu'il convient d'apprécier c'est une reprise en mains du dossier de la Crise par les Centrafricains eux-mêmes et le réveil de la classe politique, qui souhaiterait se pencher efficacement sur une sortie réelle de crise.
Comment n'en serait-il pas autrement avec les bruits de bottes encerclant Bangui ?///RCA, 08:50, BANGUI, 06/09/2015.

CENTRAFRIQUE INFO-PAYS

Publié dans politique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Quand les autres plates formes politiques se réunissent pour discuter les questions de l'heure, l'AFDT, l'ennemi du peuple centrafricain se croit différent des autres partis se retire des débats intellectuels. Ce n'est pas étonnant, tous les partis affiliés à l'AFDT sont des pro-selekas. <br /> Ce sont eux qui ont mis le pays à feu et à sang. Ils sont aussi comptables du chaos actuel!!!
Répondre
D
Prolonger la transition c’est précipiter la mort des centrafricains.<br /> Pourquoi le Mali et bientôt le Burkina ont-ils réussi leurs transition et pourquoi la RCA ?<br /> Simplement par ce que nous avons que des politicards et non des politiciens de tailles digne et honnête. <br /> Après deux ans de transition aucun résultat n’est visible, la population en a marre de SAMBA PANZA N’GUENDET ET KAMOUN, car leurs existence est la condition de la destruction des centrafricains, alors je pense qu’une démission est préférable pour Eux.
Répondre
L
Ah Ah Ah les tintin commencent avec un son de cloche du déjà vue en République Centrafricaine...<br /> Réfléchissez un peu, les Centrafricains ne veulent plus des transitions, nous voulons aller à l'ordre constitutionnel et c'est tout, si vous n'avez ps d'argent pour battre compagne et que vous songez à une troisième transition pour se faire la poche, vous avez tout faux, il faudrait changer la musique, les bandes de voleurs...
Répondre