Entretien avec Yannick Olivier NAMBELE, conseiller du candidat à la présidentielle, Sylvain PATASSE

Publié le par TAKA PARLER

Yannick Olivier NAMBELE
Yannick Olivier NAMBELE


Kadéï Vox : Bonjour Monsieur Yannick Olivier NAMBELE, vous êtes le chargé de communication de Monsieur Sylvain PATASSE, Qu’avez-vous en commun avec le candidat pour que vous travaillez avec lui ?


Yannick Olivier NAMBELE : Bonjour monsieur le journaliste, et merci de l'opportunité offerte pour parler de mon pays (la Centrafrique).

D'abord une pensée pour les compatriotes tombés depuis le 24 mars 2013 lors du coup de force de la SELEKA. Pour revenir à votre question, je tiens à préciser que je suis conseiller politique en charge des medias du candidat Sylvain PATASSE et c'est à ce titre que je m'occupe aussi des questions de communication et je mène ce travail avec humilité mais conviction.

Sur nos affinités : je crois que mes affinités avec Sylvain PATASSE n'intéressent pas les centrafricains. Mais si nous avions décidé de mutualiser nos énergies pour la Centrafrique c'est simplement que nous avons en commun la volonté de faire bouger les choses dans ce que j'appelle la transition générationnelle. Moi je viens du MPLC avec un parcours de combattant bien dense avec pour acte politique de référence la résistance contre le coup de force de 2003 comme porte parole du MLPC aux élections de 2005. Sylvain PATASSE lui, contrairement à ce que pourraient penser les uns et les autres, est un chevronné des milieux miniers et du monde des affaires...au finish nous avons en commun l'énergie et la volonté c'est déjà beaucoup.

KV : Est-ce que vous pensez qu’il suffit d’être le fils d’un ancien président pour aller à une élection présidentielle et prétendre l’emporter ?

YON : Je pense que cette question est politiquement incorrect puisqu’il y'a des précédents à travers la planète et même dans des nations démocratiques comme les Etats-Unis ou y'a eu les Bush par exemple. Je vous prie vraiment de me croire, Sylvain PATASSE n'a nullement l'intention de s'excuser d'être fils "DE" puisque nul ne peut dénier sa filiation. Par contre, en venant à la politique, il fait preuve de courage et d'abnégation... Si non, il serait temps de demander à Monsieur Désiré KOLINGBA, Jean serge BOKASSA ou le Général Sylvestre YAGONGO de renoncer à leur filiation respective. En plus, il n’y a pas de caractère juridique à la question donc ce n’est pas rédhibitoire.



KV : Dites nous, quelle est la stratégie de Sylvain PATASSE qui va à l’élection présidentielle prochaine sans aucun parti politique dernier lui ? C’est parce qu’il pense qu’il est le fils d’un ancien président de la république et qu’il va l’emporter ?


YON : Alors pour votre gouverne, Sylvain PATASSE est Président d'une association à vocation politique dénommée Centrafrique Nouvel Elan en sigle «CANE". Avec pour vice président Edgar PENDEORO et des vaillants(es) fils et filles du pays que vous découvrirez lors de la campagne électorale. Notre stratégie ? C'est simple si tenté qu'on devrait dévoiler une stratégie (rire) nous allons là, où les autres candidats renoncent d'y aller, c'est-à-dire, être proches des préoccupations des centrafricains qui souffrent. Et çà, c’est une question d’option politique et Sylvain est le seul, je dis bien le seul qui sillonne le pays (Berberati, Bria) pendant que les autres sont à l'hôtel "LEDGER".


KV : SAMBA-PANZA finit son mandant bientôt, quelle est votre position ? Quel bilan faites-vous de son mandat et qu’est ce qui lui a manqué pour qu’elle réussisse sa mission ?

YON : Vous savez, cette dame a fait ses preuves dans le monde des affaires mais le "Marigot" politique centrafricain est complexe et compliqué...donc je n'ai pas de position personnelle à donner. Mais une chose est certaine, si elle arrive à organiser les élections après les tumultes du forum, alors l'on pourra dire "Ouf"!

KV : Pourquoi votre candidat a-t-il choisi de conquérir le pouvoir en dehors du MLPC, parti politique crée par son feu père? Pense-t-il qu’il n’y a pas sa place parmi les ténors du mouvement ?

YON : Question complexe ...Rire. Vous savez, le paradigme du mouvement tel que j'ai vu nos parents y mettre toute leur vie a beaucoup dérivé. Le MLPC pour nous devrait être un héritage naturel ...hélas ! Nous allons disputer l’héritage dans les urnes et les militants, la jeunesse de Centrafrique tranchera et nous aviserons. Parce que, certains actes accomplis sur la scène politique laissent une trace plus profonde dans l’opinion...

KV : Monsieur Sylvain PATASSE a choisi la deuxième ville centrafricaine, Berberati le 8 mars dernier pour déclarer sa candidature devant les femmes centrafricaines de cette localité ; selon vous, quel était le but réel de cette démarche provinciale?

YON : D'abord ce sont les femmes de BERBERATI qui ont fait la demande avec insistance pour que Sylvain puisse être là le 8 Mars 2015 lors de la journée internationale des "Femmes". Et sans détour il était au rendez-vous malgré l'agenda qui était chargé à ce moment là! La substance de la démarche politique de notre candidat, c’est la proximité, c'est de partager la réalité de la population et non être toujours à "LEDGER" Hôtel quand bien même que c’est assez joli, comme lieu de rencontre.

KV : Le 8 mars 2015, Monsieur PATASSE a déclaré ceci : « A votre principale interrogation je réponds sans détour, OUI je suis prêt à suivre les pas de notre Président Ange Félix PATASSE ». Que veut-il dire par là ?

YON : Quoi de plus normal pour qu'un candidat qui se prépare depuis un certain temps puisse répondre sans équivoque? C'est le contraire qui devrait être inquiétant, Non? Sans langue de bois, nous allons revendiquer en plus du projet de société qui va miser sur le génie centrafricain, l'héritage politique du président Patassé (faire de la Centrafrique un pays où le lait et le miel ne sont pas des vues d’esprits) mais une réalité parce que nous avons les potentiels qui nous donne de l'espoir.

KV : Un mot pour la fin ?

YON : Le mot de la fin ? Au bout du combat politique y'a la victoire certaine. Pas la victoire de la démagogie mais la victoire de l'espérance pour la postérité. Il me tenait à cœur de vraiment liquider les questions personnelles avant que le candidat s'exprime très prochainement sur le programme et la vision pour un Nouvel Elan pour la Centrafrique. Et je vous encourage pour le travail que vous faites et qui n'est pas simple surtout dans un environnement où les évènements vont à une vitesse grand V.

KV : Je vous remercie Monsieur NAMBELE d’avoir répondu à nos questions et rappelons ici que le MLPC est le Mouvement de la Libération du Peuple Centrafricain, parti politique fondé par l’ancien feu président Ange-Félix PATASSE avec ses camarades de l’époque. C’est exactement le 7 juin 1979 à Paris que le feu Président centrafricain, AF PATASSE rendit public le mouvement, présidé aujourd’hui par son ancien premier ministre, Martin ZIGUELE, entre avril 2001 et mars 2003.


Entretien réalisé par Rocka Rollin LANDOUNG, Directeur de publication Kadéï Vox

Publié dans Diaspora's

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article