ALEXANDRE FERDINAND N'GUENDET ET LA GESTION CALAMITEUSE DU CNT

Publié le par taka parler

Alexandre Ferdinand N'guendet
Alexandre Ferdinand N'guendet
En février 2014, le président du Conseil National de Transition, Monsieur Salim Alexandre Ferdinand NGUENDET alias YENGUINZA (Salim c'est son nom musulman) avait décidé d'organiser une mission dans tous les pays de la CEMAC pour rendre compte aux différents Chefs d'Etat de la sous région de sa mission de Chef d'Etat intérimaire de Transition de la République Centrafricaine.
Le trésor avait débloqué pour cette mission soixante millions FCFA (60.000.000fcfa) plus un fonds spécial de vingt million FCFA
La délégation composée du président Nguendet lui même, de son Directeur de Cabinet à l'époque, l'ancien ministre MALEYOMBO, son Directeur de Cabinet adjoint, Monsieur NGREBADA, son Directeur de protocole, Monsieur RAMADAN Edgard et de son aide de camps.
Il faut souligner que contrairement à l'usage et aux règles de l'art, tous les frais relatifs à la mission ont été remis directement au Président NGUENDET à sa demande par le payeur du CNT. Ce qui veut dire que les ayant-droits sont partis sans entrer en possession de leur frais de mission.
Parti de Bangui le 07 février 2014, cette mission qui devait conduire la délégation successivement à Douala, Brazzaville, Kinshasa, Yaoundé, Malabo, Libreville et N'djaména n'a finalement pas respecté le parcours mais s'est transformée en mission de tourisme parlementaire.
Déjà, à l'aéroport de Bangui M'poko au départ, les membres de la délégation se seraient plainds auprès du Directeur de cabinet du président, l'ancien Ministre MALEYOMBO par rapport à leurs frais de mission non perçus. Ce dernier qui n'a pas perçu non plus ses frais de mission aurait prié la délégation de prendre son mal en patience et d'attendre l'arrivée à DOUALA. Selon l'ancien Directeur de Cabinet, l'ancien Ministre MALEYOMBO, il n'y avait pas de raison de se plaindre si tous les frais de mission avaient été remis au président à sa demande. Certainement que dans la précipitation, le président GUENDET alias YENGUIZA a cru bien faire de tout prendre et de remettre aux ayant-droits à leur arrivée à Douala, même si la règle à été violée par le président du CNT.
La déception fut grande une fois l'arrivée de la mission à Douala où le président SALIM NGUENDET, alias YENGUINZA va remettre à son Directeur de Cabinet, l'ancien ministre MALEYOMBO 500.000FCFA, au Directeur de Cabinet adjoint, monsieur NGREBADA 500.000FCFA, au Directeur de protocole et à l'aide camp 200.000CFA chacun alors que le Directeur de cabinet et son adjoint avaient droit à 1.800.000FCFA chacun de frais de mission, le directeur de protocole et l'aide camp 1.200.000 FCFA chacun officiellement.
Le 09 février 2014, en partant pour Kinshasa, une autre surprise attendait encore le Directeur de Cabinet et son adjoint à l'aéroport de Douala où leur billet était en classe économique alors que dans le budget ces derniers devaient voyager en classe affaire. Le président se serait arrangé avec sa maîtresse Madame Félicité KO, conseillère nationale, gérante d'une agence de voyage qui a l'exclusivité des titres de transport officiel de tous les membres du CNT sur quelle base on ne sait pas pour prendre les billets de ces derniers en classe économique en violation des textes en vigueur.
Au cours d'un entretien avec ses principaux collaborateurs, le Directeur de Cabinet et son adjoint avant de quitter Douala pour Kinshasa, le Président NGUENDET confierait à ses derniers qu'il n'a pas l'intention de se rendre à Brazzaville et N'djamena car il voulait défier les présidents SASSOU et BEBY parce que ce serait à cause de ces deux que son projet de devenir président de la République aurait échoué et qu'il voulait leur montrer qu'il est un homme comme eux.
Débarqué à Kinshasa, NGUENDET avait été reçu avec tous les honneurs par l'Ambassadeur du Congo Démocratique en Centrafrique, protocole, service de sécurité avec un programme de travail préétabli par la Direction générale du protocole d'Etat, une prise en charge total de l'hébergement du président du CNT.
Au final, NGUENDET est resté cinq jours sans être reçu par une quelconque personnalité ou autorité congolaise pour ne pas parler du président KABILA. La délégation est rentrée à Douala le 14 février 2014 avec espoir de continuer sur Malabo où, le président Nguendet devait aussi prononcer un discours devant le parlement de la CEMAC.
Le lendemain 15 février 2014, juste au moment où la délégation s'apprêtait à prendre le vol pour Malabo, le Président du parlement communautaire de la CEMAC appellera le Directeur de Cabinet de NGUENDET, l'ancien ministre MALEYOMBO pour lui signaler que le président NGUENDET n'était pas le bienvenu en Guinée Equatoriale, selon les autorités de ce pays frère.
Prochaine étape, Yaoundé où il était prévu que le premier Ministre camerounais reçoive le président NGUENDET compte tenu de la non disponibilité du président BIYA, le téléphone du Directeur de Cabinet du premier ministre camerounais ne répondait plus.
Quant à Libreville, il n y a jamais eu de réponse aux nombreuses correspondances sollicitant une audience en faveur du président NGUENDET pour cette mission.
Au finish, on peut aisément comprendre que les présidents DEBY et SASSOU avaient décidé d'isoler NGUENDET qui selon les indiscrétions d'un officiel Congolais qui a requis l'anonymat, notre président du parlement de Transition serait un petit Monsieur qui n'aurait jamais joué franc jeu pour le retour de la paix et d'une cohésion nationale mais qui ne voyait que ses intérêts personnels, égoïstes et égocentriques.
Joint au téléphone, l'ancien ministre MALEYOMBO, ancien Directeur de Cabinet de NGUENDET qui n'a pas donner les raisons de sa démission jusqu'à ce jour a confirmé les faits et se dit disposer à confier en exclusivité à TAKA PARLER NEWS d'autres informations graves relatives à la gestion du CNT par Monsieur Salim Alexandre Ferdinand NGUENDET alias YENGUINZA.
Chers compatriotes internautes, nous vous demandons de rester connecter à TAKA PARLER pour la suite du feuilleton NGUENDET et la gestion du CNT. En attendant le deuxième feuilleton, je vous invite donc à suivre mon regard, vous constaterez que je suis froid !!! Affaire à suivre.
La rédaction de Taka Parler News

Publié dans politique

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article